Sport
Football

Gianluca Spinelli a transformé Yann Sommer à l'Inter Milan

Gianluca Spinelli a transformé Yann Sommer à l'Inter Milan

Cet homme de l'ombre a transformé Yann Sommer

Gianluca Spinelli est l'entraîneur des gardiens le plus respecté au monde. Il a signé à l'Inter Milan en même temps que le portier suisse et depuis, la magie entre les deux opère.
24.10.2023, 05:5424.10.2023, 11:20
Suivez-moi
Plus de «Sport»

«Le binôme que forme Yann Sommer avec Gianluca Spinelli est magnifique!» D'une phrase, Thierry Barnerat résume tout ce qui a changé dans la vie de l'international suisse (85 sélections) depuis qu'il a signé à l'Inter Milan l'été dernier, soit en même temps que son nouveau mentor Spinelli.

Instructeur FIFA et spécialiste de l'entraînement des gardiens, Barnerat connaît bien les deux hommes, l'élève et son maître. Il estime que Yann Sommer a beaucoup de chance de côtoyer Gianluca Spinelli au quotidien. «Il va pouvoir progresser, dit-il. Yann aura le calme et la sérénité dont il a besoin, surtout en ce moment, où c'est compliqué pour lui en équipe de Suisse (réd: son statut est menacé par Gregor Kobel) et après son passage à Munich qui l'a bouffé mentalement.»

Barnerat et Spinelli se sont souvent rencontrés, surtout lorsque le second entraînait au PSG.
Barnerat et Spinelli se sont souvent rencontrés, surtout lorsque le second entraînait au PSG.

Les effets se font déjà sentir. Le natif de Morges a réalisé plusieurs excellents matchs depuis son arrivée en Italie, et il a encore marqué les esprits, samedi, lors de la victoire 3-0 de l'Inter sur le terrain du Torino.

Yann Sommer est devenu à cette occasion le 3e portier de l'histoire de la Serie A (depuis que la victoire à trois points existe, c'est à dire depuis 1994-1995) à cumuler six matchs sans but encaissé lors de ses neuf premières apparitions en championnat.

On connaissait les qualités du gardien de notre équipe nationale, mais pas ses facultés d'adaptation, lui qui est resté si longtemps dans le même club (neuf saisons au Borussia Mönchengladbach). Sa parfaite intégration en Italie rend Yann Sommer encore plus génial et c'est donc aussi à Gianluca Spinelli qu'il la doit, un entraîneur de gardiens que si peu de gens connaissent et qui est pourtant «le plus respecté au monde», selon La Gazzetta dello Sport, qui ajoute:

«C'est un technicien hautement spécialisé qui développe les jeunes et sait comment améliorer les gardiens qui ont un grand passé derrière eux, comme Sommer, sans blesser leur fierté»

Il suffit d'ailleurs de jeter un coup d'oeil sur le CV du bonhomme pour se rendre compte de son «envergure» (c'est important pour un gardien de but): Gianluca Spinelli a passé les quatre dernières saisons au PSG, où il est arrivé en même temps que Gianluigi Buffon et où il a accompagné Gigio Donnarumma.

Spinelli au camp des Loges.
Spinelli au camp des Loges.Image: psg.fr

Le Milanais de 56 ans avait auparavant entraîné à Chelsea (2016-2018) et l'équipe d'Italie avec Antonio Conte, qui lui avait accordé sa confiance, mais c'est au Genoa et pendant dix longues saisons que Spinelli, qui n'a jamais été un grand gardien, s'est imposé comme l'un des meilleurs techniciens sur le marché grâce à ses techniques d'entraînement innovantes. Thierry Barnerat en parle avec admiration:

«Il vient de l'école italienne, il va très loin dans le détail technique. J'ai fait des heures et des heures d'échanges avec lui sur des détails techniques, mais surtout tactiques, cognitifs. Il a par exemple beaucoup travaillé sur les neurones miroirs afin d'améliorer la coordination de ses gardiens. Et à l'entraînement, sa réflexion est toujours de se demander si l'exercice répond au contexte de l'action à 100%. Cela paraît évident, mais c'est fondamental, car beaucoup de grands entraîneurs ne travaillent pas selon des actions de jeu, et ne permettent donc pas au gardien de vivre des réalités de match.»

Mais plus que le technicien, c'est l'homme que Thierry Barnerat adore. «C'est quelqu'un qui a de super valeurs humaines, souligne-t-il. Il est toujours à l'écoute. S'il voit qu'un gardien n'est pas bien, il va essayer de le mettre dans les meilleures dispositions. Pour lui, c'est l'humain d'abord, l'athlète ensuite. C'est parfait pour Yann, car c'est un affectif. C'est magnifique d'avoir quelqu'un comme Gianluca à ses côtés.»

On dit des gardiens de but qu'ils sont seuls entre les deux poteaux et c'est vrai, mais jamais plus que le temps d'un match.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Manchester City s'offre un sacre historique en Premier League
Vainqueurs de West Ham (3-1) dimanche, les Mancuniens ont remporté un quatrième titre de champions d'Angleterre consécutif. Une première.

Manchester City a conquis son dixième titre de champion d'Angleterre, le quatrième consécutif. Les hommes de Pep Guardiola ont assuré leur sacre en battant West Ham 3-1 lors de la 38e journée.

L’article