Sport
Football

Euro 2024: les arbitres ne parleront qu'avec les capitaines

Referee Felix Brych shows a yellow card to Portugal's Pepe during the Euro 2020 soccer championship round of 16 match between Belgium and Portugal at La Cartuja stadium in Seville, Spain, Sunday, ...
L'arbitre Felix Brych avait eu du travail lors de ce Belgique-Portugal à l'Euro 2021. Image: keystone

Cette règle peut changer beaucoup de choses à l'Euro

Seuls les capitaines auront le droit de venir discuter avec les arbitres, a décidé l'UEFA. Une directive qu'applaudit l'ex-directeur de jeu fribourgeois Ludovic Gremaud.
16.05.2024, 16:5816.05.2024, 16:58
Plus de «Sport»

Vous êtes sans doute nombreux à vous énerver, au stade ou derrière votre TV, quand vous voyez un attroupement de footballeurs autour de l'arbitre pour contester – avec souvent pas mal d'agressivité – sa décision. Cette nouvelle vous fera plaisir: l'UEFA compte durcir la vis sur ce comportement, et ce dès l'Euro cet été.

Concrètement, seuls les capitaines pourront venir discuter avec les directeurs de jeu de leurs décisions. L'instance du foot européen l'a fait savoir ce mardi, via un communiqué de son sous-directeur Arbitrage, Roberto Rosetti. «Tout joueur qui ignorera le rôle de son capitaine et/ou qui s’approchera de l’arbitre en manifestant un manque de respect ou une contestation sera averti», prévient-il. L'objectif derrière cette mesure? Garantir la sécurité de l'arbitre, bien sûr, mais surtout permettre une discussion posée et constructive entre les acteurs.

Russian referee Sergei Karasev shows a yellow card, that was then overturned to a red card, to Matthijs de Ligt, second left, of the Netherlands, not pictured, during the Euro 2020 soccer championship ...
On ne devrait plus voir ce genre de scène à l'Euro cet été. Image: keystone

Ludovic Gremaud, ex-arbitre fribourgeois de Super League, applaudit l'initiative de l'UEFA.

Cette directive peut-elle vraiment être appliquée?
LUDOVIC GREMAUD: En fait, la règle est déjà inscrite dans le règlement, il n'y a rien de nouveau. Il s'agit juste d'une piqûre de rappel, histoire de resserrer la vis. Ce n'est pas un hasard si ce communiqué arrive maintenant: les dirigeants de l'UEFA ont dû arriver à la conclusion qu'il y avait eu trop d'abus récemment. Les instances profitent régulièrement des grandes compétitions pour marquer le coup: cela avait été le cas avec les buteurs qui enlèvent leur maillot ou les joueurs potentiellement victimes d'une faute qui prennent le ballon avec les mains alors que l'arbitre n'a pas encore sifflé.

Dans ce dernier cas, ça n'a pas vraiment marché.
On ne peut pas vraiment dire ça. Sur six mois ou un an après le rappel, oui, ça fonctionne. Mais ensuite, d'autres directives arrivent, qui peuvent à nouveau assouplir les règles.

Vous pensez donc que cette piqûre de rappel sur les contestations peut marcher?
Oui, c'est un feeling personnel. Je pense que cette directive sera bel et bien appliquée.

«Et c'est une très bonne chose: pour un arbitre, c'est impossible de communiquer quand dix types viennent vous hurler dessus»

En face-à-face, seul avec le capitaine, la discussion sera davantage posée et constructive.

Schiedsrichter Ludovic Gremaud leitet das Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem FC St. Gallen und dem FC Luzern, am Sonntag, 25. November 2012, in der AFG Arena in St. Gallen. (KE ...
Ludovic Gremaud, ici en 2012, se réjouit de la nouvelle directive de l'UEFA. Image: KEYSTONE

En sanctionnant si facilement, n'y a-t-il pas le risque pour l'arbitre de perdre le fil de son match?
C'est sûr que les arbitres n'aiment pas finir un match avec 20 cartons jaunes. Mais si la directive est appliquée à la lettre lors des premiers matchs de l'Euro, les joueurs la respecteront. La phase de préparation du tournoi, qui englobe la communication entre les arbitres et les équipes, sera déterminante. Et même durant le tournoi, il y aura beaucoup d'opportunités, lors de moments informels par exemple, pour rappeler la règle.

La directive peut par exemple éviter ce genre de comportement👇

Certains craignent que le football perde en saveur sans ces contestations, qui ont longtemps fait partie du spectacle.
Non, je ne suis pas de cet avis. En football, le spectacle, c'est le beau jeu. Les incessantes discussions entre joueurs et arbitres le ternissent plutôt. Plus vite la discussion sera réglée, et plus il y aura de jeu.

«Et les footballeurs auront toujours de nombreuses opportunités pour s'exprimer. Ça m'étonnerait qu'un joueur qui vient juste toucher un mot à l'arbitre, calmement, soit sanctionné»

Cette directive est avant tout faite pour sensibiliser sur la manière de communiquer, en évitant l'agressivité et la surenchère. C'est une manière de dire: «Oui, on peut discuter, mais calmement».

Plus d'articles sur le sport

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco en miniature et en plus vrai que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La star du Tour de Romandie violemment prise à partie
Remco Evenepoel et sa femme subissent une vague de haine sur les réseaux sociaux. Un journaliste en a remis une couche.

Remco Evenepoel révélait, mi-avril, qu'il pratique l'islam pour se sentir bien dans sa vie et performer sur le vélo. Le Belge prie et effectue des rituels musulmans avec sa femme, Marocaine d'origine, qui l'a initié.

L’article