Le match Liverpool-PSG a été marqué par plusieurs évènements: Gianluigi Donnarumma a été immense, Mohamed Salah a perdu 31 ballons et Liverpool a touché le poteau en seconde période. Mais ce n'est pas tout: une action a priori anodine à la 36e minute de jeu a surpris les fans de football.
A ce moment-là, l'attaquant parisien Ousmane Dembélé a été signalé hors-jeu. Il avait certes récupéré le ballon dans son propre camp, mais était en position illicite au départ de l'action.
Il s'en est suivi quelques secondes d'hésitation et d'incompréhension puisqu'au lieu de bénéficier d'un coup-franc à l'endroit exact où Dembélé se trouvait, les Anglais ont pu reprendre le jeu là où le Parisien avait touché le ballon.
«On a le droit», a expliqué Stéphane Henchoz en direct au micro de blue Sport. «La logique voudrait que ce soit impossible d'être hors-jeu dans son propre camp, mais la nouvelle règle, apparue il y a quelques années, permet à l'équipe adverse de récupérer le cuir là où le joueur hors-jeu l'a récupéré.»
Ex-joueur de Liverpool notamment, Henchoz n'en a pas voulu à toutes celles et ceux qui, devant leur poste de télévision, ignoraient cette subtilité du règlement. «Cela arrive plus ou moins une fois par saison», a-t-il dit.
Il est vrai que le plus souvent, un joueur sifflé hors-jeu touche le cuir dans le dos de la défense adverse. Mais pas ce mardi soir à Liverpool, donc.
Les Anglais n'ont toutefois pas profité de la récupération du cuir dans le camp parisien puisque les Français ont aussitôt fermé la porte à Mohamed Salah et ses coéquipiers, finalement éliminés aux tirs au but.