Qualifié jeudi après un exploit contre Trabzonspor, champion de Turquie en titre, le FC Bâle affrontera le Slovan Bratislava avec un aller le 9 mars à domicile et le retour le 16 mars. Les deux équipes ont déjà été opposées cette saison en phase de poules. Le leader du Championnat de Slovaquie s'était imposé 2-0 à Bâle le 6 octobre avant de partager l'enjeu (3-3) à domicile le 13 octobre. Malgré ce face-à-face défavorable, le FC Bâle s'avancera comme le favori de cette double confrontation.
La performance livrée jeudi soir lors du succès 2-0 devant Trabzonspor autorise, en effet, bien des espoirs. L'efficacité du duo formé par Zeki Amdouni et par Andi Zeqiri offre, ainsi, de superbes perspectives pour l'entraîneur Heiko Vogel. Toujours chargé de l'intérim après le limogeage d'Alex Frei, le directeur sportif allemand est parvenu à redonner une âme à une équipe qui était en grande souffrance. Face à Trabzonspor, les Rhénans ont, enfin, évolué à un niveau conforme à leur rang et à leurs ambitions.
Dirigé par Vladimir Wiess, ancien sélectionneur de la Slovaquie et de la Géorgie, le Slovan Bratislava a été exempté des seizièmes de finale en sa qualité de vainqueur de groupe. Il compte dans ses rangs un joueur suisse (l'attaquant Adler Da Silva, passé notamment par Servette, Sion II et Nyon).
Pour rappel, la finale se disputera à l'Eden Aréna de Prague le 7 juin.