Breel Embolo avait des choses à dire, à l'issue de la défaite de l'AS Monaco à domicile, mercredi en barrage aller de la Ligue des champions. L'attaquant monégasque a par exemple eu un mot pour la presse française, lui demandant d'être plus indulgente envers son équipe, toujours en lice pour une qualification en 8es de finale de la C1, et quatrième du championnat de France.
«Les médias, vous êtes durs avec nous», a lancé le joueur sans la moindre animosité, en déplorant simplement un traitement injuste selon lui, en comparaison avec d'autres clubs de Ligue 1. Le Suisse s'est en revanche montré plus énervé lorsqu'il a commenté une décision arbitrale, ayant eu un impact majeur sur la partie.
Quatre minutes après l'ouverture du score de Vangelis Pavlidis (48e), Embolo a subi une grossière faute dans le dos de la part du latéral portugais Alvaro Carreras, déjà averti. Celle-ci aurait mérité un deuxième carton jaune. Problème: son coéquipier Moatasem Al-Musrati, également averti, a réclamé d'un simple geste, sans véhémence, une sanction pour cet excès d'engagement, et c'est lui qui a reçu la deuxième biscotte, et a donc été expulsé.
Si l'arbitre est évidemment dans son bon droit, beaucoup trouvent cette sanction déplacée, compte tenu du peu d'agressivité d'Al-Musrati, du contexte décisif de cette décision et du fait que des contestations plus énergiques restent aperçues chaque week-end sans pour autant être sanctionnées.
Breel Embolo n'est pas le seul monégasque à s'être exprimé sur l'arbitrage. «C’est la deuxième fois qu’on reçoit Benfica et c’est la deuxième fois qu’on est impacté par l’arbitre. Un match retour nous attend, on espère que les arbitres vont s’améliorer. Les décisions arbitrales ont eu un gros impact sur le match et ça peut être considéré comme un scandale», a ajouté le directeur sportif de l'ASM, Thiago Scuro.
La tâche ne sera pas évidente pour Monaco au retour. Outre l'absence de Moatasem Al-Musrati, le club du Rocher devra composer sans son métronome Denis Zakaria, suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes. Le Genevois en a concédé en effet un nouveau mercredi sur une action si litigieuse que le compte Winamax s'est fendu d'une boutade.
CARTON ROUGE POUR ZAKARIA !!!!
— Winamax Sport 🔞 (@WinamaxSport) February 12, 2025
Le joueur de Monaco est expulsé pour une main volontaire, et "le fait que ce soit pour faire une touche n'excuse rien" selon l'arbitre. pic.twitter.com/4hJOeL0veW
Monaco sera également privé de Vanderson, suspendu pour la même raison. Cela fait les affaires d'un certain Zeki Amdouni.
(roc)