DE | FR
Bild

Joggi a inscrit le but du sacre et de la promotion en prolongations. Image: Keystone/Shutterstock

La presse alémanique salue Ajoie: «L'esprit a triomphé de l'argent»

Les médias d'outre-Sarine sont admiratifs du «petit village gaulois sans potion magique», promu en National League mercredi contre Kloten. «Les Jurassiens ont un cœur de champion», souligne l'«Aargauer Zeitung».

Julien Caloz
Julien Caloz



Le sacre du HC Ajoie (JU) mercredi soir (victoire 4-2 dans la série contre Kloten), c'est d'abord une immense sensation: «Mon Dieu, les Ajoulots!», titre ce matin la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). «La surprise est parfaite», ajoute Blick, alors que l'Aargauer Zeitung rappelle que «Kloten (ZH) a dépensé environ deux fois plus d'argent que les Jurassiens cette saison et a échoué». Conclusion: «L'esprit a triomphé de l'argent».

L'esprit affiché par les joueurs de Gary Sheehan, «l'entraîneur le plus sous-estimé du hockey sur glace suisse», selon nos cousins alémaniques de watson, a été relevé par plusieurs journalistes. La NZZ résume: «Ajoie n'est pas un colosse comme les ZSC Lions ou le SC Bern. Il n'est pas aussi organisé que Zoug. Et il n'a pas de sponsor généreux comme Lausanne ou Lugano (TI). Mais il a un cœur fort et il est soutenu par toute une région».

«Ne sous-estimez jamais le cœur d'un champion. C'est une formule éternelle du sport d'équipe. Les Jurassiens ont un cœur de champion: ils ont remporté le championnat en 2016 et la coupe en 2020»

Aargauer Zeitung

Cette grinta, c'est tout ce qui a manqué aux «Klotener», juge watson. «Ils avaient des talents exceptionnels, mais pas assez de joueurs d'équipe exceptionnels», ajoute le Tages-Anzeiger.

Die enttaeuschten Klotener nach dem verlorenen sechsten Eishockey Playoff-Finalspiel der Swiss League zwischen dem HC Ajoie und dem EHC Kloten, in der Raiffeisen Arena in Pruntrut, am Mittwoch, 28. April 2021. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Kloten manquait de «travailleurs». Image: KEYSTONE

La qualification des Ajoulots est «méritée», juge Klaus Zaugg, éminence du hockey outre-Sarine. «Ajoie a remporté le titre d'équipe de l'année dans tous les sports», insiste-t-il, revenant sur les perturbations qui ont miné le vestiaire de Porrentruy (JU) avant la finale, les signatures annoncées des étrangers Devos et Hazen à Kloten en cas de promotion des Aviateurs. «Ces deux joueurs ont vraiment sauvé leur honneur et inscrit de manière indélébile leurs noms dans le livre d'histoire d'or du canton du Jura».

L'Aargauer Zeitung rappelle que la promotion ne s'est pas faite uniquement aux dépens de Kloten. Que le HC Ajoie (HCA) a aussi triomphé des dirigeants de la Ligue, qui ont maintenu une promotion cette saison (alors qu'aucun club de National League n'était relégué) pour servir les intérêts du finaliste alémanique. «C'était une "Lex Kloten" tacite». Elle a échoué.

La NZZ s'attend désormais à ce qu'Ajoie soit perçu comme un club «exotique» partout où il se présentera en National League. Mais le quotidien s'interroge aussi sur le projet jurassien qui, estime-t-il, soulève des «questions». Deux principalement: «Le HCA a-t-il sa place en première division? Peut-il affronter les défis sportifs et surtout financiers de cette ligue?» Pour watson alémanique, la réponse est clairement oui.

«Pour être raisonnablement compétitif, le club doit trouver environ trois millions de plus que cette saison (ndlr: le budget était de 3,5 millions). Les droits télé rapportent plus de deux millions. La National League est donc - contrairement à l'opinion de certains officiels de la Ligue - tout à fait abordable. L'Ajoie a déjà financé la construction de la patinoire et peut subvenir aux besoins d'une équipe de première division, surtout que le HCA est l'équipe nationale du Jura».

Klaus Zaugg se réjouit déjà du prochain début de saison et encourage Willi Vögtlin (le gestionnaire du calendrier) à plancher sur un choc Ajoie-Berne en ouverture de championnat.

Plus d'articles sur le sport

Marco Odermatt a signé un contrat qui pourrait changer sa vie

Link zum Artikel

Faire payer les autographes? La mauvaise idée de Genève-Servette

Link zum Artikel

Le cheval vainqueur n'aurait pas mangé que des céréales

Link zum Artikel

Il profite de son passage à la télé pour chambrer le LHC

Link zum Artikel

«Les épaules musclées, ça fait trop mec»

Link zum Artikel

Eden Hazard a-t-il manqué de respect au Real Madrid?

Link zum Artikel

Lewis Hamilton fait-il semblant d'avoir peur?

Link zum Artikel

Comment les réseaux sociaux se sont retournés contre les sportifs

Link zum Artikel

Les stars du foot ont peur dans le mur et ça peut leur coûter cher

Link zum Artikel

Pourquoi le Covid peut ruiner la carrière de Federer et Nadal

Link zum Artikel

Alexia, transgenre: «Je ne suis pas une menace pour mes adversaires»

Link zum Artikel

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Link zum Artikel

Une copine de hockeyeur en colère: «No 25, tu es un gros dégueulasse»

Link zum Artikel

Ces entraîneurs de foot qui ont craqué

Link zum Artikel

Au FC Sion, un président qui s'éclate et des joueurs qui s'en fichent

Link zum Artikel

Courageux et touchants: huit coming out qui ont marqué le sport suisse

Link zum Artikel

Pourquoi les footballeurs sont-ils nuls quand on les change de poste?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Réveil musculaire

Le PSG en a rêvé, Ajoie l'a fait

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos à parcourir et des questions à soulever

Les autorités en avaient appelé à beaucoup de retenue et de sagesse, mais ce n'était même pas la peine d'essayer.

C'est fait: le Jura retrouve l'élite du hockey suisse 28 ans après l'avoir quitté, certes en piteux état, un mois seulement après avoir rapatrié Moutier dans son giron, deux victoires acquises avec le coeur.

Aux dernières nouvelles, toutes les tentatives de contenir la population ajoulote ont échoué. Il est des bonheurs que l'on ne peut décemment pas célébrer la bouche en …

Lire l’article
Link zum Artikel