Sport
Hockey sur glace

La presse alémanique salue Ajoie: «L'esprit a triomphé de l'argent»

Joggi a inscrit le but du sacre et de la promotion en prolongations.
Joggi a inscrit le but du sacre et de la promotion en prolongations.Image: Keystone/Shutterstock

La presse alémanique salue Ajoie: «L'esprit a triomphé de l'argent»

Les médias d'outre-Sarine sont admiratifs du «petit village gaulois sans potion magique», promu en National League mercredi contre Kloten. «Les Jurassiens ont un cœur de champion», souligne l'«Aargauer Zeitung».
29.04.2021, 09:5129.04.2021, 15:44
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le sacre du HC Ajoie (JU) mercredi soir (victoire 4-2 dans la série contre Kloten), c'est d'abord une immense sensation: «Mon Dieu, les Ajoulots!», titre ce matin la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). «La surprise est parfaite», ajoute Blick, alors que l'Aargauer Zeitung rappelle que «Kloten (ZH) a dépensé environ deux fois plus d'argent que les Jurassiens cette saison et a échoué». Conclusion: «L'esprit a triomphé de l'argent».

L'esprit affiché par les joueurs de Gary Sheehan, «l'entraîneur le plus sous-estimé du hockey sur glace suisse», selon nos cousins alémaniques de watson, a été relevé par plusieurs journalistes. La NZZ résume: «Ajoie n'est pas un colosse comme les ZSC Lions ou le SC Bern. Il n'est pas aussi organisé que Zoug. Et il n'a pas de sponsor généreux comme Lausanne ou Lugano (TI). Mais il a un cœur fort et il est soutenu par toute une région».

«Ne sous-estimez jamais le cœur d'un champion. C'est une formule éternelle du sport d'équipe. Les Jurassiens ont un cœur de champion: ils ont remporté le championnat en 2016 et la coupe en 2020»
Aargauer Zeitung

Cette grinta, c'est tout ce qui a manqué aux «Klotener», juge watson. «Ils avaient des talents exceptionnels, mais pas assez de joueurs d'équipe exceptionnels», ajoute le Tages-Anzeiger.

Die enttaeuschten Klotener nach dem verlorenen sechsten Eishockey Playoff-Finalspiel der Swiss League zwischen dem HC Ajoie und dem EHC Kloten, in der Raiffeisen Arena in Pruntrut, am Mittwoch, 28. Ap ...
Kloten manquait de «travailleurs». Image: KEYSTONE

La qualification des Ajoulots est «méritée», juge Klaus Zaugg, éminence du hockey outre-Sarine. «Ajoie a remporté le titre d'équipe de l'année dans tous les sports», insiste-t-il, revenant sur les perturbations qui ont miné le vestiaire de Porrentruy (JU) avant la finale, les signatures annoncées des étrangers Devos et Hazen à Kloten en cas de promotion des Aviateurs. «Ces deux joueurs ont vraiment sauvé leur honneur et inscrit de manière indélébile leurs noms dans le livre d'histoire d'or du canton du Jura».

L'Aargauer Zeitung rappelle que la promotion ne s'est pas faite uniquement aux dépens de Kloten. Que le HC Ajoie (HCA) a aussi triomphé des dirigeants de la Ligue, qui ont maintenu une promotion cette saison (alors qu'aucun club de National League n'était relégué) pour servir les intérêts du finaliste alémanique. «C'était une "Lex Kloten" tacite». Elle a échoué.

La NZZ s'attend désormais à ce qu'Ajoie soit perçu comme un club «exotique» partout où il se présentera en National League. Mais le quotidien s'interroge aussi sur le projet jurassien qui, estime-t-il, soulève des «questions». Deux principalement: «Le HCA a-t-il sa place en première division? Peut-il affronter les défis sportifs et surtout financiers de cette ligue?» Pour watson alémanique, la réponse est clairement oui.

«Pour être raisonnablement compétitif, le club doit trouver environ trois millions de plus que cette saison (ndlr: le budget était de 3,5 millions). Les droits télé rapportent plus de deux millions. La National League est donc - contrairement à l'opinion de certains officiels de la Ligue - tout à fait abordable. L'Ajoie a déjà financé la construction de la patinoire et peut subvenir aux besoins d'une équipe de première division, surtout que le HCA est l'équipe nationale du Jura».

Klaus Zaugg se réjouit déjà du prochain début de saison et encourage Willi Vögtlin (le gestionnaire du calendrier) à plancher sur un choc Ajoie-Berne en ouverture de championnat.

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Marco Odermatt a choisi son lieu de vacances pour une raison précise
La star du ski s'en ira en Espagne fin avril pour y rencontrer une personne très spéciale.

Marco Odermatt n'a pas vraiment eu le temps de se reposer après la fin de la Coupe du monde de ski alpin. Le Nidwaldien est notamment parti à Kvitfjell, en Norvège, pour tester ses nouveaux skis de descente en vue de la saison prochaine.

L’article