Fribourg-Gottéron est en train de réussir son coup en quart de finale des play-offs contre Berne: les Dragons mènent désormais 2-0, après leur victoire 3-0 dans l'acte II dimanche à domicile.
Les Bernois n'ont pas pesé lourd dans ce deuxième match, mais ils ont sérieusement durci le jeu en fin de partie, avec quelques vilains gestes. De quoi marquer leur territoire avant l'acte III, mardi (20h00) dans la capitale, où ils se doivent de réagir.
Deux actions en particulier ont retenu l'attention, notamment celle de l'ancien arbitre Stéphane Rochette, qui a décortiqué ces scènes sur le plateau de MySports. Celles-ci ont eu lieu dans les dernières minutes du match, alors que Gottéron menait déjà 3-0 (Marcus Sörensen a scellé le score – sur penalty – à la 43e). Les voici.👇
A la 58e minute, le CP Berne se procure une grosse occasion devant la cage fribourgeoise. Comme souvent en hockey sur glace, une mêlée se forme devant le but. Alors que le puck est toujours en jeu, l'attaquant des Ours Marc Marchon assène trois coups à la suite à l'attaquant fribourgeois, Christoph Bertschy.
Il y a d'abord un cross-check (coup de crosse) dans le dos. Le Bernois appuie ensuite sa canne, qui remonte jusqu'au cou du Fribourgeois. La suite? Un coup de poing dans le visage et un autre coup de crosse sur la hanche. Bertschy n'a jamais répondu.
Pour l'ensemble de son œuvre, Marc Marchon n'a écopé que de deux minutes pour «dureté excessive». Sur MySports, Stéphane Rochette a expliqué que la scène sera certainement revue par le PSO, le Player Saftey Officer (ou le juge unique de la ligue en cas de requête de Gottéron). L'ex-arbitre arrive à cette conclusion:
A dix secondes de la fin du match, la rondelle est bloquée contre la bande par un Fribourgeois. Plusieurs Bernois viennent contester le puck, dont Simon Kindschi. Le défenseur des Ours n'y va pas avec le dos de la cuillère: il donne un coup de crosse à la tête du défenseur de Gottéron, Maximilian Streule.
Là encore, Simon Kindschi n'a écopé que de deux minutes de pénalité pour «dureté excessive». Mais Stéphane Rochette pense que, contrairement à son coéquipier Marc Marchon, le Bernois sera suspendu après que le PSO ou le juge unique auront revu les images:
Si Berne veut revenir dans cette série, il lui faudra évidemment mettre de l'intensité dans les duels. Mais pas avec de vilains gestes comme ceux de dimanche soir. L'indiscipline des Ours (8x2 minutes) à la BCF Arena ne leur a, cette fois, pas coûté de but. Mais la situation pourrait changer mardi si le powerplay de Gottéron retrouve son efficacité.