Le score était de 1-1 entre les deux équipes, jeudi soir, lorsque le tableau d'affichage du club de Bars Kazan a projeté un immense «Z» entouré des couleurs du club, le vert et le rouge.
C'est le journaliste suédois Karl Månsson qui l'a relevé sur les réseaux sociaux, expliquant ensuite: «Le hockey russe ne cesse de marteler des messages de guerre.»
Rysk hockey slutar aldrig att hamra in krigsbudskap. I Kazan visade man detta på jumbotronen i pausen. Z har blivit stridssymbolen för Rysslands krig i Ukraina.
— Karl Månsson (@karl_khl) March 10, 2022
På den andra bilden står det "för segern"
På den tredje står det "för fred"
Båda med samma krigiska z-symbol pic.twitter.com/q4Us3TDLxf
Sur les deux autres images affichées dans le tweet de ce spécialiste de hockey sur glace, on peut lire «pour la victoire» et «pour la paix», le tout accompagné à chaque fois du même symbole martial.
Un «Z» que les pro-Poutine brandissent comme un symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Ce n'est pas la première fois que des hockeyeurs russes expriment leur attachement aux troupes de leur pays.
Dans un autre match d'une autre division, des joueurs s'étaient alignés sur la glace de sorte à faire passer un message au public.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les grandes compétitions de hockey ou de football se poursuivent en Russie. Certains clubs en profitent pour se positionner derrière leurs dirigeants politiques.