Le rituel a été mis en lumière par hasard. Marcel Bieri photographie depuis des années les matchs à domicile des SCL Tigers pour l'agence Keystone-SDA. Il a également l'œil pour les petits événements qui se déroulent en marge de la patinoire. C'est ainsi qu'il a immortalisé le rituel d'Harri Pesonen, ancien joueur du Lausanne HC (2014-2018).
Lorsque Langnau gagne un match à domicile, un supporter assis dans les tribunes tend une flasque au capitaine et actuel meilleur buteur de Langnau avant qu'il ne rentre au vestiaire. Le Finlandais en prend alors une gorgée.
«Oui, c'est effectivement le cas», confirme Harri Pesonen en riant. «Je ne sais même plus comment tout a commencé. Cela devait être il y a environ deux ans. Un supporter assis à l'entrée du vestiaire me tendait une flasque après chaque victoire. Mais vraiment seulement quand nous gagnions.»
Pesonen en prenait systématiquement une gorgée, et cela a continué ainsi jusqu'à aujourd'hui. Il ne peut pas dire de quelle boisson il s'agit. Il ne connaît rien de semblable dans son pays. Mais elle est forte. Ce n'est donc pas simplement de l'eau.
De quoi s'agit-il donc? Eh bien, d'eau de vie d'Emmental. Depuis la nuit des temps, les paysans savent l'utiliser comme remède naturel. Même les vaches sont revigorées et fortifiées après le vêlage avec un breuvage spécial à forte teneur en eau-de-vie. C'est la raison pour laquelle les paysans sont autorisés à distiller de l'eau-de-vie en toute légalité, en fonction du nombre de gros bétail qu'ils possèdent à la ferme.
La matière première utilisée pour la fabrication est variée: les plus populaires sont les poires, les pommes, un mélange de poires et de pommes, les prunes, les pruneaux, les cerises ou les pommes de terre. On attribue au véritable «Härdöpfler» (eau-de-vie de pommes de terre, et on ne parle pas ici de la version «légère» disponible dans le commerce) des vertus médicinales très particulières, mais on ne sait pas quelle variante est offerte à Harri Pesonen.
Ce dont on est certain en revanche, c'est qu'une gorgée après une victoire ne fait certainement pas de mal au capitaine de Langnau, dont l'équipe réalise une excellente saison.