Sport
Hockey sur glace

Hockey: Pesonen a un drôle de rituel avec Langnau

Tigers Postfinance Topscorer Harri Pesonen, goennt sich ein Schluck aus dem Flachmann, nach dem Eishockey-Qualifikationsspiel der National League, zwischen den SCL Tigers und dem HC Davos, am Samstag, ...
Pesonen sait célébrer les victoires de son équipe.Keystone

Cet ancien hockeyeur du LHC a un drôle de rituel

Aucun capitaine ne célèbre les victoires de son équipe à domicile d'une manière aussi insolite que Harri Pesonen (Langnau).
03.02.2025, 05:3503.02.2025, 05:35
Klaus Zaugg
Klaus Zaugg
Plus de «Sport»

Le rituel a été mis en lumière par hasard. Marcel Bieri photographie depuis des années les matchs à domicile des SCL Tigers pour l'agence Keystone-SDA. Il a également l'œil pour les petits événements qui se déroulent en marge de la patinoire. C'est ainsi qu'il a immortalisé le rituel d'Harri Pesonen, ancien joueur du Lausanne HC (2014-2018).

Lorsque Langnau gagne un match à domicile, un supporter assis dans les tribunes tend une flasque au capitaine et actuel meilleur buteur de Langnau avant qu'il ne rentre au vestiaire. Le Finlandais en prend alors une gorgée.

«Oui, c'est effectivement le cas», confirme Harri Pesonen en riant. «Je ne sais même plus comment tout a commencé. Cela devait être il y a environ deux ans. Un supporter assis à l'entrée du vestiaire me tendait une flasque après chaque victoire. Mais vraiment seulement quand nous gagnions.»

Le hockeyeur fait la grimace après chaque gorgée.
Le hockeyeur fait la grimace après chaque gorgée.

Pesonen en prenait systématiquement une gorgée, et cela a continué ainsi jusqu'à aujourd'hui. Il ne peut pas dire de quelle boisson il s'agit. Il ne connaît rien de semblable dans son pays. Mais elle est forte. Ce n'est donc pas simplement de l'eau.

De quoi s'agit-il donc? Eh bien, d'eau de vie d'Emmental. Depuis la nuit des temps, les paysans savent l'utiliser comme remède naturel. Même les vaches sont revigorées et fortifiées après le vêlage avec un breuvage spécial à forte teneur en eau-de-vie. C'est la raison pour laquelle les paysans sont autorisés à distiller de l'eau-de-vie en toute légalité, en fonction du nombre de gros bétail qu'ils possèdent à la ferme.

La matière première utilisée pour la fabrication est variée: les plus populaires sont les poires, les pommes, un mélange de poires et de pommes, les prunes, les pruneaux, les cerises ou les pommes de terre. On attribue au véritable «Härdöpfler» (eau-de-vie de pommes de terre, et on ne parle pas ici de la version «légère» disponible dans le commerce) des vertus médicinales très particulières, mais on ne sait pas quelle variante est offerte à Harri Pesonen.

Ce dont on est certain en revanche, c'est qu'une gorgée après une victoire ne fait certainement pas de mal au capitaine de Langnau, dont l'équipe réalise une excellente saison.

Le classement actuel

Image
Image: TXT
Etre une sirène n'est pas un métier facile
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse a une chance en or sur le Tour de Romandie
Stefan Bissegger a toutes les qualités pour frapper fort, ce mardi après-midi lors du prologue de la boucle romande à Saint-Imier.

Le 78e Tour de Romandie s'ouvre ce mardi dans les rues de Saint-Imier par un exercice particulier, un prologue court (3,4 km) et nerveux (10 virages) qui sublimera les anciens pistards du peloton comme Stefan Bissegger. «Ce ne serait pas un mauvais choix de mettre une petite pièce sur lui», songe d'ailleurs Raphaël Faiss, enseignant de physiologie de l’exercice à l'Université de Lausanne et ex-entraîneur de plusieurs coureurs suisses.

L’article