Sport
Hockey sur glace

Kevin Pasche: «Fribourg a voulu me sortir du match»

Torhueter Reto Berra (HCFG) ,links, provoziert Torhueter Kevin Pasche (LHC) ,rechts, im siebten Eishockey Playoff Halbfinalspiel der National League zwischen dem Lausanne HC (LHC) und dem HC Fribourg- ...
Scène rare dans un match de hockey suisse: les deux gardiens ont failli en découdre, Berra (à gauche) appelant Pasche au centre de la glace.Keystone

Kevin Pasche: «Fribourg a voulu me sortir du match»

Peu après la victoire du LHC sur les Dragons en demi-finale samedi (5-1), le portier vaudois est revenu sur la charge reçue et son altercation avec Berra.
13.04.2025, 11:0113.04.2025, 12:00

Quelques minutes seulement après la victoire du LHC sur Fribourg-Gottéron, Kevin Pasche était tout entier tourné vers sa première finale des play-offs (dès mardi contre les ZSC Lions). «C'est incroyable. L'an passé, j'étais sur le banc et cette année, c'est mon tour», savourait le portier de 22 ans, revenu à son meilleur niveau après un quart de finale compliqué contre Langnau.

Mais ce que les journalistes voulaient surtout savoir, c'est comment le gardien lausannois avait vécu la fin de la deuxième période, et d'abord cette charge de Samuel Walser derrière son but.

«J'ai ramassé une bonne charge, je trouve que c'est un geste un peu limite d'essayer de sortir le gardien sur blessure, mais voilà...»

La charge contre Pasche en vidéo

Source: MySportsVidéo: extern / rest

La tension était immédiatement montée d'un cran, le gardien fribourgeois Reto Berra provoquant son homologue vaudois au milieu de la glace, l'appelant pour en découdre.

Torhueter Reto Berra (HCFG) ,links, provoziert Torhueter Kevin Pasche (LHC) ,rechts, im siebten Eishockey Playoff Halbfinalspiel der National League zwischen dem Lausanne HC (LHC) und dem HC Fribourg- ...
Berra a provoqué le numéro 33 lausannois.Keystone

Une invitation à laquelle Kevin Pasche n'a pas répondu afin de ne pas risquer l'expulsion. «Il fallait que je reste dans mon match», a-t-il plaidé, ajoutant que Berra s'était excusé et lui aussi, peut-être pour avoir montré ses fesses au portier de Gottéron (il a semblé se toucher l'arrière-train sous les yeux de son homologue).

Lorsqu'il est rentré au vestiaire en fin de 2e tiers, Pasche a assuré que les émotions étaient déjà retombées. «J'étais assez calme. De toute façon, je savais que je n'allais pas aller (contre Berra) parce que le but était de me sortir du match.»

Ce ne sont donc pas les 16 cm d'écart entre les deux gardiens (Pasche fait 178 cm et Berra 194 cm) qui ont dissuadé le Lausannois d'aller au duel?! «Peut-être», s'est marré Pasche, admettant que la différence de taille entre les deux hommes ne jouait clairement pas en sa faveur.

Mais ce que le numéro 33 a surtout retenu de cette épisode, c'est la façon dont ses coéquipiers l'ont entouré.

«C'est là qu'on voit qu'on est une équipe vraiment soudée. Les gars étaient là pour moi. Ils m'ont dit de rester dans mon match. Cristo (réd: Huet, l'entraîneur des gardiens) est descendu aussi dans le vestiaire. C'était un sentiment très positif, et c'est comme ça que j'ai pu sortir ma grosse 3e période.»

Place désormais à la série contre les ZSC Lions. «Je suis très excité, a volontiers reconnu Pasche. J'ai hâte que ça commence!»

Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «brute» du HC Davos est méconnaissable
Très contesté à son arrivée en décembre 2024 et longtemps prisonnier de sa réputation, Brendan Lemieux est devenu indispensable au club grison.
Depuis l’introduction des play-off en 1986, jamais une telle métamorphose n’avait été observée: celle d’un supposé fauteur de troubles devenu un véritable chef de meute. Rarement un nouveau joueur — et plus encore un étranger — aura débarqué avec une réputation aussi sulfureuse que Brendan Lemieux en décembre 2024. Le club le plus titré de Suisse avait essuyé une vague d’indignation après l’avoir engagé jusqu’en 2027. Même le Tages-Anzeiger, pourtant peu enclin à la polémique, avait frappé fort avec ce titre: «Il avait mordu la main de son adversaire jusqu’au sang – et voilà que la brute de NHL joue désormais à Davos.»
L’article