Sport
Japon

Sumo: ce combat a pris une tournure totalement inattendue

Vidéo: watson

Ce combat a pris une tournure totalement inattendue

Un affrontement entre deux sumotoris que tout oppose a créé la sensation, mi-novembre lors du grand tournoi de Fukuoka.
27.11.2024, 09:1927.11.2024, 09:19
Plus de «Sport»

Les amateurs de sport raffolent des duels déséquilibrés qui voient la victoire du petit sur le grand, du plus faible sur le plus fort, de l'outsider sur le favori, de David sur Goliath. Or c'est une histoire de ce genre qui s'est écrite sous les yeux des spectateurs du grand tournoi de Fukuoka, mi-novembre au Japon.

Dans un combat qui semblait a priori peu équitable, le jeune Kosei Motomura, 16 ans et 100 kilos de moins que son adversaire, a pris le meilleur sur Hikaru Amamidake, 39 ans et 168kg.

Le combat en vidéo

Vidéo: watson

Comme on peut le voir sur ces images, Motomura a profité de sa vivacité et de son agilité pour bouter son rival hors des limites. Il a aussi déployé des qualités de force insoupçonnées.

Si les deux hommes ont pu s'affronter, c'est parce que contrairement à d’autres sports de combat, «il n'y a pas de catégories de poids dans le sumo professionnel», relate RMC Sport.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un sumotori bien plus léger que son adversaire s'impose. En septembre dernier, un internaute avait relayé sur le réseau social «X» la vidéo de la victoire de Suzaki (20 ans et 96,3 kg) sur Dewanojo (30 ans et 252 kg). Cette fois aussi, c'est grâce à sa rapidité d'action que le prétendu plus faible a triomphé.

Le combat en vidéo

Vidéo: watson

Les vidéos de sumo sont régulièrement partagées et commentées sur les réseaux sociaux en Europe, parce que le Japon est un pays de plus en plus visité et parce que son sport ancestral a récemment fait l'objet d'une série très réussie sur Netflix («Sanctuary»).

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Thèmes
La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Maroc a un problème insoupçonné avant d'accueillir le Mondial
L'Etat du Maghreb co-organise la Coupe du monde de football en 2030, mais il doit régler des soucis liés aux chiens errants.
Des associations de défense des animaux accusent le Maroc de vouloir abattre les chiens errants avant la Coupe du monde de 2030 qu'il co-organise (avec l'Espagne et le Portugal), mais le royaume nie ces accusations, affirmant au contraire déployer toutes les mesures nécessaires pour les protéger.
L’article