Sport
Patinoire

Lac gelé: un patineur tombe dans l'eau glacée

Vidéo: instagram

«Ne faites pas ça chez vous»

Un ancien champion olympique de biathlon a vu la glace céder sous son poids alors qu'il patinait sur un lac gelé de France voisine.
24.01.2025, 09:3025.01.2025, 09:27
Plus de «Sport»

Vincent Defrasne a connu une mésaventure dont les conséquences auraient pu être très graves. Le week-end dernier, constatant que le lac de Bouverans (Doubs) était gelé, il a décidé d'enfiler ses patins pour aller glisser sur la surface.

📍 Carte de situation

Le Lac de Bouverans est situé à 55 km à l'ouest d'Yverdon.
Le Lac de Bouverans est situé à 55 km à l'ouest d'Yverdon.Image: googlemaps

Il faisait beau, ses lames étaient bien aiguisées; il n'y avait apparemment aucun danger. Mais alors qu'il s'est approché du bord, il a senti la glace se rompre sous un de ses patins.

C'est en essayant de s'en sortir que la surface s'est alors dérobée sous son poids, le faisant plonger dans une eau à 4 degrés seulement.

L'accident en vidéo:

Vidéo: instagram

«Ne faites pas ça chez vous 🥵 Baignade imprévue, petite frayeur pour un gamin imprudent», a commenté sous sa vidéo le quadragénaire français qui, dans une vie précédente, a été champion olympique de biathlon (2006).

French biathlete Vincent Defrasne celebrates while crossing the finish line to win the gold medal in the men's 12.5km pursuit race at the Olympic biathlon track in San Sicario, Italy, Saturday 18 ...
Le biathlète à l'arrivée de la course de sa vie, le 18 février 2006 aux JO.Image: EPA

Le Parisien, qui a révélé l'histoire, explique que Defrasne a eu beaucoup de chance. Car en janvier 2022, un homme qui arpentait un autre lac du Doubs (celui de Chaillexon) avait terminé totalement immergé. «Des témoins étaient parvenus à lui sauver la vie in extremis en lui lançant une corde», relate le media.

Ce genre d'accidents s'est aussi produit en Suisse. Par exemple en janvier 2022, lorsqu'un Anglais de 46 ans, domicilié dans la région lausannoise, s'était aventuré sur le lac de Joux, pourtant fermé au public en raison du redoux. Par chance, une patrouille de gendarmerie présente à proximité avait pu repêcher l'imprudent alors qu'il était à bout de force dans l’eau glacée.

Ces évènements permettent de rappeler que lorsque les lacs ne sont pas surveillés durant l'hiver, les promeneurs et patineurs doivent redoubler de vigilance, et suivre scrupuleusement les conseils délivrés par le Club alpin suisse sur son site internet.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Chris McSorley a une vision pour le hockey valaisan
Le directeur sportif du HC Sierre envisage sérieusement que deux équipes valaisannes (la sienne et Viège) évoluent bientôt dans une Ligue nationale à 16 ou 18 clubs.

Viège tentera dès le 1er avril de battre le HC Ajoie pour monter en National League. Cette série de promotion/relégation est un événement que Chris McSorley suit bien sûr avec attention. Il est engagé dans un grand projet à Sierre, une patinoire à 80 millions qui passe d'abord par un référendum à remporter en juin, et qui pourrait permettre aux Sierrois d'avoir une équipe capable de monter d'ci 2028.

L’article