Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Marco Odermatt remporte le super-G de Kitzbühel

Ski alpin: Marco Odermatt remporte le super-G de Kitzbühel
Le Suisse Marco Odermatt a remporté vendredi le super-G de Kitzbühel.image: Getty

Marco Odermatt dompte la mythique Streif

Vainqueur vendredi du super-G de Kitzbühel devant l'Autrichien Raphael Haaser et son compatriote Stefan Rogentin, le Nidwaldien s'est imposé pour la toute première fois de sa carrière dans la station tyrolienne. Son grand objectif reste cependant la victoire samedi lors de la légendaire descente organisée sur cette même Streif.
24.01.2025, 13:1024.01.2025, 13:24

Marco Odermatt tient son premier succès à Kitzbühel. Le Nidwaldien s'est imposé en super-G vendredi sur la Streif, en attendant la descente samedi. Il a devancé de 0''11 son dauphin autrichien Raphael Haaser pour décrocher sa 44e victoire – et son 80e podium – en Coupe du monde.

Battu lors des trois derniers super-G – et même privé de podium lors des deux plus récents à Bormio (5e) et à Wengen (7e), Marco Odermatt a joué une nouvelle fois les funambules vendredi. Il a pris tous les risques, limitant au maximum les imprécisions sur un tracé taillé pour lui.

Il prend ainsi le large dans la Coupe du monde de la discipline, avec une marge de plus de 100 unités.

Une ligne imparfaite dans la dernière traverse a pourtant failli lui coûter la victoire vendredi. «Odi» a ainsi concédé deux dixièmes de secondes à Raphael Haaser sur le dernier secteur et 16 centièmes au Grison Stefan Rogentin (3e au final, à 0''30). Mais il avait fait le plus dur sur le haut du parcours, se montrant impérial sur les quinze premières secondes.

Marco Odermatt a ainsi décroché son 14e succès en Coupe du monde de super-G, ce qui fait de lui le numéro 3 de l'histoire dans la discipline chez les hommes derrière Hermann Maier (24) et Aksel Lund Svindal (17). Avec 44 victoires au total, il n'est en outre plus qu'à une longueur de Lara Gut-Behrami, numéro 2 de la hiérarchie helvétique après Vreni Schneider (55 succès).

Von Allmen 4e

Deux autres Suisses ont terminé dans le top 10 de ce super-G, marqué par de nombreuses éliminations et par la lourde chute d'Alexis Pinturault qui s'est sans doute à nouveau blessé à un genou. Vainqueur à Wengen, le Bernois Franjo von Allmen s'est classé 4e (à 0''45), perdant 0''60 sur Haaser dans le dernier secteur. Justin Murisier a quant à lui pris la 9e place, à 0''72.

(ats/roc)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un produit interdit sème le trouble en saut à ski
Le Polonais Pawel Wasek a été disqualifié sur le tremplin d'Innsbruck après la découverte de traces d’une substance supposée disparue sous ses skis.
Pour la première fois dans l’histoire de la Tournée des quatre tremplins, un sauteur à ski a été disqualifié pour avoir utilisé du fart au fluor, une pratique désormais interdite par la Fédération internationale de ski (FIS). Il s'agit de Pawel Wasek, 36e de la qualification organisée samedi sur le tremplin du Bergisel à Innsbruck. Le Polonais devait affronter le Kazakh Ilja Misernych dimanche lors de son duel en première manche. La découverte de résidus de fluor sous ses skis l’en a toutefois empêché.
L’article