«Cette victoire a le plus d'importance pour moi cet hiver, car elle manque toujours à mon palmarès», déclarait encore il y a quelques jours Marco Odermatt auprès de la SRF, au sujet de la fameuse descente de Kitzbühel, qu'il souhaite plus que tout remporter.
Or malgré son engagement total et les risques pris, elle lui a encore résisté cette année, puisque le Nidwaldien, deuxième l'an passé derrière le Français Cyprien Sarrazin, a dû se contenter samedi d'une sixième place, à 55 centièmes du vainqueur du jour. Marco Odermatt peut néanmoins se satisfaire de son succès en super-G vendredi, son premier à Kitzbühel.
La bonne surprise du côté des skieurs suisses est venue d'un Romand: Alexis Monney. Vainqueur il y a presque un mois de la descente de Bormio, sur la très difficile Stelvio, le Fribourgeois est passé proche de réaliser un deuxième exploit, sur une autre piste aussi redoutée que mythique. Longtemps en tête, après avoir réalisé une course irréprochable, atteignant une vitesse de 142,6 km/h sur le bas du parcours, il a cédé la première place au Canadien James Crawford, champion du monde en titre de Super-G, pour seulement huit centièmes.
Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0"71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e. Il n'y a donc pas eu de nouveau doublé suisse dans la Mecque du ski alpin, après les quatre réalisés auparavant lors des quatre premières descentes de la saison.
(roc/ats)