C'est l'un des «reels» le plus vus des dernières semaines sur le compte Instagram de la Fédération internationale de ski (FIS). Il met en évidence le groupe slovène Cik Cak, bien connu des après-skis locaux, et dont la particularité réside dans le fait de rendre hommage aux anciennes gloires du ski, en tentant de leur ressembler.
Parmi les skieurs imités, le week-end dernier sur la scène de Kranjska Gora, site d'accueil de la Coupe du monde féminine: Ingemar Stenmark, par ailleurs chanteur vedette de toute la clique, Alberto Tomba, Bode Miller, Franz Klammer ou encore Marcel Hirscher, tant pis si ce dernier a repris du service cet hiver. Notons également la présence de deux Suisses, en l'occurence Joel Gaspoz et Michael Von Gruningen dans sa soyeuse combinaison «fromage». Tous ont chanté le tube phare de la bande: «Cik Cak», du genre à rester dans la tête.
Le groupe est composé de membres de l'équipe slovène UPS et inclut aussi bien des (anciens) skieurs que des entraîneurs. Ils combinent ici leurs passions pour le ski et la musique, mais aussi la fête, puisque le titre «Cik Cak», qui célébrera cette année ses dix ans d'existence, a été conçu en vue d'enflammer les après-skis. Le succès a été tel au pied des pistes slovènes, du côté de Cerkno, Krvavec ou Kranjska Gora, qu'une version allemande a été lancée en 2022.
(roc)