Sport
Sport en direct

Evenepoel fâché ++ Mir prolonge chez Honda

epa11490646 Belgian rider Remco Evenepoel of Soudal Quick-Step reacts after finishing third in the 21st stage of the 2024 Tour de France cycling race over 33km Individual time-trial (ITT) from Monaco  ...
Image: keystone
Sport en direct

Evenepoel fâché ++ Mir prolonge chez Honda

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
26.07.2024, 14:29
team watson / ats
Plus de «Sport»

Super League: derby alléchant dès 18h00 à Tourbillon

En Super League, Sion recevra le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby romand alléchant. Les deux équipes ont gagné lors de la 1re journée de championnat et voudront enchaîner.

Les Valaisans retrouveront leur public pour la première fois dans l'élite du football suisse après leur saison de purgatoire en Challenge League. Ils seront gonflés à bloc après leur victoire à Berne contre Young Boys le week-end dernier. Mais le LS, qui a dominé Bâle, a de solides arguments à faire valoir.

A 18h00 aussi, Grasshopper accueillera Lucerne pour un match entre deux clubs qui ont perdu lors de leur entame de championnat. La soirée se terminera dès 20h30 avec la partie entre Bâle et Lugano.

Küng et Bissegger en outsiders, Brunner prête à en découdre

Les JO de Paris démarrent véritablement samedi. L'espoir de voir le compteur de médailles se débloquer dès cette première journée de compétition dans le camp suisse est bien réel.

Le forfait de la Bernoise Marlen Reusser, en argent à Tokyo en 2021, prive certes la Suisse de son meilleur atout dans les contre-la-montre de cyclisme sur route. Mais un exploit est possible dans le "chrono" masculin.

Les deux Stefan, Küng et Bissegger, auront un coup à jouer en l'absence des deux hommes forts du Tour de France Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Si Remco Evenepoel semble au-dessus du lot, tout semble possible derrière le Belge.

Pauline Brunner visera quant à elle l'exploit dans l'épreuve individuelle à l'épée. La Chaux-de-Fonnière l'aborde en pleine confiance après avoir validé son ticket en remportant le tournoi de qualification de la dernière chance. Elle affrontera l'Américaine Hadley Husisian, 19e mondiale, en 16e de finale.

Sacré en double à Pékin en 2008 au côté de Roger Federer, Stan Wawrinka disputera son 1er tour samedi en début de soirée sur le court Simonne-Mathieu à Roland-Garros. Le Vaudois se frottera au Russe Pavel Kotov, un adversaire qui l'a battu au 2e tour à... Roland-Garros ce printemps.

Les 14 premiers titres seront par ailleurs attribués samedi. Quatre le seront notamment en natation dans le grand bassin de La Défense Arena. Le Zurichois Antonio Djakovic, double médaillé dans les récents Européens de Belgrade, espère bien se mêler à la lutte pour les médailles sur 400 m libre.

Paris lance ses Jeux par une parade pluvieuse sur la Seine

Paris a lancé ses JO sous une pluie battante, avec une parade nautique sur la Seine vendredi soir. Il s'agissait de la première cérémonie d'ouverture de l'histoire à se dérouler hors d'un stade.

Un pari hors norme, logistique, artistique comme sécuritaire, pour le CIO et pour la France, qui attendait depuis un siècle d'accueillir des Jeux d'été. Moment le plus attendu de la soirée, l'allumage de la vasque olympique, honneur ultime revenu à deux triples champions olympiques français, l'ex-athlète Marie-José Pérec et le judoka Teddy Riner.

Les organisateurs ont dû composer avec un hôte qui n'était pas le bienvenu: la pluie intense. Sur les bateaux, les sportifs - 6800 annoncés par les organisateurs dont 29 Suisses - se protègent comme ils peuvent. Mais ils gardent leur enthousiasme, saluant la foule, par endroits clairsemée sur les quais hauts, là où devaient s'installer les 220'000 invités parmi les quelque 320'000 spectateurs attendus.

Avant la parade des délégations, le show a commencé par un court-métrage montrant l'humoriste Jamel Debbouze entrer torche en main dans le Stade de France, totalement vide, avant de la transmettre à Zinédine Zidane. L'ancien no 10 des Bleus s'embarque dans une course qui le mène dans le métro, les catacombes pour transmettre le flambeau à un trio d'enfants. Ils réapparaissent en chair et en os dans une barque sur la Seine.

Douze tableaux

Mélange de spectacle vivant le long de la Seine et d'images enregistrées, le show est une succession de douze tableaux, et suit en parallèle le périple d'un mystérieux porteur de flamme masqué sur les toits et les ponts de Paris, en tyrolienne, dans Notre-Dame, dans des ateliers d'artisans, au Louvre, devant les tableaux les plus célèbres du musée le plus visité au monde...

Le metteur en scène, Thomas Jolly, qui travaille sur le sujet depuis 18 mois, a dû réussir un tour de force dans son spectacle animé par environ 2000 artistes: inclure dans cette odyssée baptisée "Ça ira!" tous les rituels olympiques, jusqu'à l'allumage de la vasque, en passant par la proclamation de l'ouverture des Jeux par Emmanuel Macron à 22h54.

Travelling magique

La cérémonie, prévue sur près de quatre heures, est le prélude à deux semaines de compétition jusqu'aux 11 août. "Voir cette ambiance, que ça vit, en général c'est bon signe pour une belle moisson de médailles", a dit le judoka français Teddy Riner à l'AFP, sur l'imposant bateau de la délégation française, dernier vaisseau de la parade. La Grèce, pays de l'olympisme antique, avait ouvert le défilé.

Entre les deux, avant d'en découdre, les sportifs qui auront bravé la pluie ont eu l'occasion de profiter d'un travelling de six kilomètres, au pied des monuments les plus emblématiques de la Ville-Lumière: Notre-Dame et sa flèche restaurée après l'incendie de 2019, le Louvre, les Tuileries, la Concorde, le Grand-Palais puis la tour Eiffel. Des sites qui accueilleront aussi des épreuves à partir de samedi, judo, beachvolley, tir à l'arc...

Etoile Carouge frappe fort face à Xamax

Néopromu, Etoile Carouge est en tête de la Challenge League après deux matches. Les Stelliens ont battu Neuchâtel Xamax, candidat à la promotion, sur le score de 3-1 vendredi à la Fontenette.

Des réussites de Vincent Nvendo, Oscar Correia et Matheus Vieira ont mis les Genevois sur orbite avant la mi-temps. Les rouge et noir ont réduit la marque au retour des vestiaires, par Giovanni Bamba, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard.

Fortunes diverses pour les Stadistes

Le Stade nyonnais a quant à lui renversé Bellinzone (2-1) à Colovray après l'ouverture du score de Caleb Chukwuemeka. Franck Koré (sur penalty) et Darian Yama ont offert les trois points aux Vaudois.

De retour dans l'antichambre de l'élite après une saison en Super League, le Stade Lausanne-Ouchy connaît pour sa part une entame de saison délicate. Après leur défaite initiale à Neuchâtel, les Stadistes ont cette fois cédé à la Pontaise contre Schaffhouse, vainqueur 1-0.

La délégation suisse entre en Seine à 21h38

La délégation suisse, emmenée par ses porte-drapeaux Nina Christen et Nino Schurter, a fait son apparition sur le devant de la Seine à 21h38 lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

29 athlètes helvétiques ont choisi de participer à ce superbe défilé, qui a démarré pour eux avant 21h, avec pour certains un programme allégé puisqu'il était possible de s'en aller à leur arrivée au Trocadéro. L'épéiste Alexis Bayard, en lice dimanche, a choisi cette option, tout comme le nageur Jérémy Desplanches qui mettra fin à sa carrière après ces Jeux.

Aya Nakamura, Lady Gaga et la Seine en divas

Les stars de la musique Lady Gaga et Aya Nakamura, un hymne révolutionnaire à la sauce metal, un ballet bleu blanc rouge sur la Seine.

Présentée par les organisateurs comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle", l'ouverture des JO de Paris a tenu ses promesses.

Le directeur artistique Thomas Jolly avait promis des tableaux qui racontent un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", célèbrant "le monde entier réuni".

Zidane, Gaga et Aya

Point de départ du show démarré à 19h30, qui entremêle sport, art et protocole olympique, un prologue préenregistré qui donne le ton. L'humoriste français Djamel Debbouze entre torche en main dans le Stade de France vide... Erreur, l'enceinte n'accueille pas la cérémonie !

Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à une autre icône française, la légende du football Zinédine Zidane. Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien no 10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris. Bloqué, il doit transmettre la torche à des enfants, puis à un mystérieux inconnu.

Le spectateur suit ce dernier à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française. Apparaît la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier noir et plumes roses Dior. Elle entonne "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français, de Zizi Jeanmaire.

Autre surprise, même si la nouvelle avait fuité la veille sur les sites spécialisés: Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'associe à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah ! Ca ira", chant révolutionnaire français dans une version décoiffante !

Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, leur succéde, toute de plumes d'or vêtue, pour un medley de ses tubes "Pookie" et "Djadja" et d'un standard de Charles Aznavour, "For me Formidable", dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

La bande-son a été conçue comme des plus éclectiques, mêlant French touch électro, metal, musique classique, standards de la chanson française, hymnes festifs...

Notre-Dame et Paris iconique

Pour la première fois, la cérémonie olympique a pris place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où a eu lieu le final. La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après son gigantesque incendie en 2019, a aussi été à l'honneur, lors d'une séquence chorégraphiée notamment sur ses échafaudages, rendant hommage à tous les corps de métiers impliqués dans sa reconstruction.

Le récit, qui mêlait certains clichés (le french cancan des danseuses du Moulin Rouge, croissants...), n'a pas oublié l'Histoire de France, notamment la Révolution française et l'oeuvre de Victor Hugo ("Les Misérables", "Notre-Dame de Paris"), mêlant arts académiques et culture pop.

Acrobaties

Pendant ce show, les berges, les ponts et les toits ont été pris d'assaut par quelque 2000 artistes (danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, acrobates...), parmi lesquels le danseur étoile Guillaume Diop.

Dans le même temps, environ 7000 athlètes - dont 29 Suisse -, représentant les nations participantes, ont défilé sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord sous un rideau de jets d'eau et de feux d'artifice bleu blanc rouge. Les Français étaient prévus en derniers.

Le bateau de la délégation grecque lance la parade sur la Seine

Un premier bateau, celui de la Grèce, a franchi le Pont d'Austerlitz, à Paris, lançant vendredi la parade des délégations sur la Seine, au début de la cérémonie d'ouverture des JO.

Vers 19h40, un mur d'eau se déversant sous le pont s'est ouvert, libérant le passage pour cette embarcation, la première des 85 qui doivent convoyer plus de 6500 sportifs jusqu'au Trocadero.

Sur le pont situé dans l'est de la capitale figure la devise olympique "Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble" et celle de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur".

Lady Gaga, mégastar américaine de la pop, a ensuite interprété "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire, titre emblématique du music-hall français. Rien de surprenant pour Lady Gaga, qui avait chanté, en français, "La vie en rose", standard d'Edith Piaf dans le film "A star is born" en 2018.

Binta Ndiaye: "J'ai envie de devenir la meilleure"

A 19 ans, Binta Ndiaye n'a peur de rien. Elle ne vise pas ouvertement le podium aux JO de Paris, où elle sera en lice dimanche chez les -52 kg. Mais la Vaudoise a "envie de devenir la meilleure".

Souriante, détendue à l'heure de l'interview, Binta Ndiaye semble presque imperméable au stress. "Il y a un peu de stress, mais du bon stress. Et de toute manière ce n'est pas bon de ne pas en ressentir, les études psychologiques le montrent", rappelle-t-elle.

"Là, je suis détendue, j'essaie de conserver toute mon énergie. Le stress viendra dimanche" matin, notamment à l'heure de fouler les tatamis de l'Arena Champ-de-Mars où elle affrontera l'Argentine Sofia Fiora pour son entrée en lice en 16e de finale vers 11h.

"Je dois rester pleinement concentrée sur ma compétition, tout en essayant de profiter de l'ambiance des Jeux olympiques. Il faut trouver le juste équilibre", souligne encore la médaillée de bronze des Mondiaux juniors 2022, qui a sagement renoncé à la cérémonie d'ouverture de vendredi soir.

Une lutte acharnée

Binta Ndiaye - qui pourrait retrouver en quart de finale la star kosovare Distria Krasniqi - aborde en tout cas en pleine confiance ses premiers Jeux. Elle a décroché de haute lutte un ticket que convoitait également l'expérimentée Fabienne Kocher (31 ans), 5e des JO de Tokyo et 3e des Mondiaux en 2021.

"La concurrence interne m'a certainement fait progresser. Ca nous a +boostées+ toutes les deux. Mais cela a également ajouté un stress supplémentaire" dans cette quête de ticket olympique. Ticket qu'elle a obtenu après avoir pourtant subi la loi de Fabienne Kocher début mai en finale du Grand Chelem de Douchanbé au Tadjikistan.

"A ce stade de la phase qualificative, cette défaite n'augurait rien de bon pour moi. Mais cela reste mon premier podium en Grand Chelem, et donc une étape importante pour moi", souligne la Vaudoise, qui a fait pencher la balance de son côté en atteignant les quarts de finale aux Mondiaux d'Abou Dhabi deux semaines plus tard.

Ne pas avoir de regrets

Binta Ndiaye aborde ces JO sans trop de pression, mais certainement pas sans ambition: "Le but est toujours de gagner! Il n'y a pas 1000 questions à se poser. Il faut tout donner, et gagner un maximum de combats. Ici, mon objectif est de ne pas avoir de regrets, de sortir toute l'énergie que j'ai, de montrer que je suis prête."

Et sur le long terme, rêve-t-elle déjà d'un titre mondial ou olympique alors qu'elle n'est qu'à l'aube de sa carrière? "J'y vais pas à pas. Mais l'âge n'a rien à voir, il faut être ambitieuse. J'ai envie de devenir la meilleure. Et pour cela, il faut gagner des titres", conclut-elle.

F1: dix places de pénalité sur la grille pour Verstappen à Spa

Max Verstappen sera pénalisé de dix places au départ du GP de Belgique dimanche. Le moteur de la Red Bull-Honda du Néerlandais a dû être changé, selon un document officiel.

L'écurie a installé sur la voiture du triple champion du monde en titre un cinquième moteur à combustion interne, ce qui est supérieur aux quatre autorisés par saison. Ce changement vaudra donc une pénalité sur la grille de départ de la course dominicale, selon les règles en vigueur.

Verstappen a remporté les trois dernières éditions sur le circuit de Spa-Francorchamps. Tant en 2022 qu'en 2023, il avait gagné malgré une pénalité au départ.

Contre-la-montre: des trous dans le bitume, déplore Evenepoel

Remco Evenepoel n'est pas content. Le Belge a déploré l'état de la chaussée et les nombreux "trous" sur le bitume constatés lors du parcours de reconnaissance du contre-la-montre des JO de Paris.

"Les premiers et derniers 5 kilomètres ne sont pas les meilleures routes malheureusement", a déclaré le coureur belge à la chaîne RTBF, qui l'interrogeait sur ses impressions après cette reconnaissance. "Il y a beaucoup de trous dans le tarmac, donc ce n'est pas hyper chouette de rouler avec un vélo de chrono dessus", a-t-il ajouté.

"Mais sinon, c'est hyper rapide, les virages sont rapides aussi, et c'est quelque chose qui me plaît", même si "les risques peuvent se payer cash dans un virage", a-t-il aussi relevé. De la pluie est annoncée sur les 32,4 km du parcours samedi après-midi.

Le Belge de 24 ans vient de se classer troisième du Tour de France, auquel il participait pour la première fois. En août dernier il était devenu le premier Belge sacré champion du monde du contre-la-montre aux Mondiaux de Sterling, en Ecosse.

Samedi, il visera l'or olympique sur un parcours très plat qui mettra particulièrement en valeur ses capacités aérodynamiques hors normes. Ses principaux concurrents sont, de son propre aveu, le Britannique Josh Tarling (20 ans, récent champion national du contre-la-montre) et l'Italien Filippo Ganna (28 ans, double champion du monde du contre-la-montre en 2020 et 2021).

MotoGP: Joan Mir prolonge chez Honda jusqu'en 2026

L'Espagnol Joan Mir (26 ans) a prolongé de deux saisons son contrat avec l'écurie officielle Honda en MotoGP, jusqu'en 2026. Le champion du monde 2020 roule sous les couleurs du HRC depuis 2023.

Mir a ainsi mis fin aux rumeurs qui évoquaient un départ ou même une possible retraite précoce après des résultats très décevants au guidon de la moto nippone. "Je suis très heureux. Mon objectif était de poursuivre ce partenariat. Je sais ce dont j'ai besoin et je sais ce qu'Honda peut accomplir, donc j'espère que nous pourrons y arriver ensemble. Nous allons continuer à travailler dur pour l'avenir et pour la suite de la saison", a déclaré le Majorquin.

Actuellement 18e au classement du championnat du monde, Mir avait terminé la saison 2023, sa première avec Honda, à une très décevante 22e place. "C'est une saison difficile pour Honda et le HRC, comme jamais auparavant. Même dans ces circonstances, Mir a fait confiance à l'équipe et nous sommes très reconnaissants pour son attitude, il ne renonce jamais et se bat toujours", a expliqué Koji Watanabe, le directeur du HRC.

Natation: Roman Mityukov vise un premier podium olympique

Double médaillé mondial sur 200 m dos, Roman Mityukov vise un premier podium olympique à Paris. Même si, fidèle à ses (bonnes) habitudes, il se garde bien de le crier sur les toits.

No 5 de la saison parmi les nageurs en lice à La Défense Arena sur sa distance de prédilection, le Genevois se doit forcément d'être prudent. N'empêche que son chrono de référence (1'55''40), qui lui avait permis de se parer d'argent aux Mondiaux de Doha en février, a été établi sans affûtage ni rasage.

"Doha était simplement un passage vers les JO, mon objectif principal", rappelle Roman Mityukov, qui s'est confié à la presse mercredi dernier, la barbe bien fournie. "J'en ai bientôt fini avec cette barbe! J'ai hâte de me raser", lâche-t-il, précisant qu'il se rasera une première fois ce samedi.

"En étant rasé, on a de bien meilleures sensations dans l'eau, de meilleures sensations de glisse. Et on gagne quelques centièmes", précise le Genevois, qui sera bien un tout autre homme qu'à Doha ou à Belgrade, où il avait conquis une deuxième médaille de bronze européenne à la mi-juin en 1'55''75.

"Plus d'enjeu, plus d'envie aussi"

"Il y a plus d'enjeu à Paris, plus d'envie aussi. Mais je me suis entraîné très dur dans l'optique de cette semaine de compétition olympique. Je suis tellement excité et motivé", poursuit Roman Mityukov. "Il faudra nager bien plus vite ici, et j'espère que ce sera le cas", souffle-t-il.

Les trois meilleurs performeurs de la saison (Ryan Murphy, Hugo Gonzalez et Jackson Keaton Jones) sont ainsi tous passés sous les 1'55 en 2024. Roman Mityukov n'a pour sa part jamais fait mieux que 1'55''34, un chrono qui lui avait permis de conquérir le bronze aux Mondiaux de Fukuoka l'été dernier.

Mais contrairement à ses adversaires, notamment les Américains, Roman Mityukov n'a pas dû sortir le grand jeu pour décrocher son ticket pour Paris lors de sélections nationales. Il a eu tout loisir de monter en puissance, de s'entraîner sereinement, et n'avait même pas véritablement préparé les Mondiaux et les Européens.

"Je me sens de mieux en mieux physiquement, on relâche de plus en plus dans l'eau. On arrive dans le +money time+, ce sont les meilleurs entraînements. Je suis bien plus affûté. On a réduit le volume depuis 2-3 semaines, donc je serai aussi plus frais qu'à Belgrade ou à Doha", souligne le Genevois.

"C'est la dernière compétition d'un cycle. Je n'aurai jamais été aussi frais durant cette saison, ni même durant tout ce cycle olympique", précise Roman Mityukov, qui a "hâte que cela commence." Et qui sait parfaitement qu'il devra "exploser" son record de Suisse pour jouer les médailles sur 200 m dos.

Le 100 m pour prendre ses marques

Sa première course est programmée dimanche matin, avec les séries du 100 m dos. "Je me suis bien amélioré sur 100 m dos, même si je ne peux pas viser aussi haut que sur 200 m. Cela sera intéressant de voir ce que cela donne", explique le Genevois, qui profitera de ce 100 m pour prendre ses marques dans l'immense arène parisienne.

Son premier grand rendez-vous est agendé au mercredi 31 juillet - soit au lendemain de son 24e anniversaire - avec les séries et les demi-finales du 200 m dos. Il espère pouvoir passer ses deux obstacles en mode gestion. "Mais n'oublions pas que ce sont des Jeux olympiques", nuance-t-il.

"Il ne faudra pas s'endormir"

"Tout le monde sera à 100%, il ne faudra pas trop jouer. En séries, cela devrait être assez simple. Mais les demi-finales seront déjà une vraie bataille. Il faudra nager bien plus vite qu'aux derniers Mondiaux pour passer en finale", assure Roman Mityukov, qui avait réalisé 1'56''72 en demi-finale à Doha en février.

"Il ne faudra pas s'endormir. Mais ce serait bien de pouvoir également nager de manière stratégique en demi-finale, en en gardant sous le pied. Mais si ce n'est pas possible, je nagerai à fond dès les demi-finales", lâche-t-il.

"Je sais que ce sera difficile. Mais je me suis entraîné toute la saison pour cela", conclut le Genevois, qui fera tout pour être présent en finale le 1er août à 20h37. Afin de conclure sur un feu d'artifice un cycle olympique lors duquel il a déjà amassé quatre médailles dans des grands Championnats en grand bassin.

Espionnage: la sélectionneuse canadienne suspendue

La sélectionneuse de l'équipe canadienne Bev Priestman a été suspendue de son poste pour la durée des JO.

Cette décision a été prise à la suite de l'espionnage par drone de deux entrainements de la Nouvelle-Zélande, a annoncé dans la nuit le comité olympique canadien.

"Au cours des dernières 24 heures, des informations supplémentaires ont été portées à notre attention concernant l'utilisation de drones contre des adversaires, avant les Jeux olympiques de Paris 2024", a indiqué le comité olympique canadien (COC) dans un communiqué diffusé après la victoire du Canada contre la Nouvelle-Zélande (2-1).

"A la lumière de ces nouvelles révélations, Canada Soccer a pris la décision de suspendre l'entraîneure principal de l'équipe nationale féminine, Bev Priestman, pour le reste des Jeux olympiques de Paris 2024 et jusqu'à la fin de l'enquête externe indépendante", poursuit le COC.

Huit mois avec sursis

Mercredi, un membre du staff de l'équipe du Canada, tenant du titre olympique chez les dames, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour le survol par un drone d'une séance d'entraînement des néo-zélandaises. Le quadragénaire avait été interpellé lundi par la police, avisée par le superviseur des sites olympiques d'entraînement de Saint-Etienne, après avoir filmé à l'aide d'un drone une séance d'entraînement de la Nouvelle-Zélande.

A la suite de cet incident, la commission de discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre notamment l'équipe du Canada et la sélectionneuse, qui s'était retirée d'elle-même pour le match contre la Nouvelle-Zélande. Jusqu'à la fin des JO, l'entraîneur adjoint Andy Spence dirigera l'équipe.

Jour J pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Nuages avec ou sans pluie? A quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, une certaine incertitude demeure toujours quant à la météo prévue pour la soirée.

Deux choses sont toutefois sûres: il n'y aura ni orages ni canicule pour venir perturber la fête. Seules quelques averses pourraient tomber lors de l'évènement, prévu sur la Seine et ses quais entre 19h30 et 23h15, lors duquel Nina Christen et Nino Schurter auront l'honneur de porter le drapeau helvétique.

Faire parader une centaine de bateaux sur six kilomètres de fleuve: cette idée "folle" génère une logistique non moins folle. Fermer la Seine à la navigation plusieurs jours, acheminer puis faire embarquer et débarquer quelques 7000 athlètes, sans compter les métros pour ramener les spectateurs.

Céline Dion sera-t-elle présente?

Ce show d'ouverture des JO de Paris a aussi été conçu dans le plus grand secret, mais les fuites abondent: Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion pourraient bien y prendre part, tout comme le répertoire d'Edith Piaf et Charles Aznavour.

Pour ce show de 3h45 le long de six kilomètres de la Seine - première mondiale hors d'un stade - le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly a toujours dit qu'il voulait valoriser le patrimoine français.

Le spectacle devrait donc s'appuyer sur les décors offerts par la Ville Lumière, les ponts de Paris, les toits, les musées - Orsay, Louvre - et des monuments comme les Tuileries et Notre-Dame de Paris, évidemment.

La France qualifiée en demi-finale

L'équipe de France de rugby à 7 s'est qualifiée jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique. Elle a battu l'Argentine 26-14 et affrontera l'Afrique du Sud samedi pour une place en finale.

L'équipe emmenée par Antoine Dupont a capitalisé sur son excellent début de match lors duquel elle a inscrit trois essais pour mener 21-0 à la mi-temps. Les Bleus ont ensuite résisté au retour des Pumas avant que Dupont ne scelle l'issue de la partie d'un essai plein de malice.

La France aura l'occasion de décrocher une médaille samedi, même en cas de défaite face aux Springboks. La finale et le match pour le bronze auront également lieu samedi au Stade de France.

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Un senior, une ado et un canton au top: les Suisses aux JO en chiffres
62 Suisses et 66 Suissesses participent aux Jeux de Paris. Nos graphiques et nos cartes montrent qui est le plus âgé, la plus jeune, le plus grand ou encore quelles sont les communes et les cantons les mieux représentés.

La délégation olympique suisse n'a jamais été aussi importante: 128 sportives et sportifs représenteront notre pays à partir de vendredi à Paris, dont 75 participeront pour la première fois à des Jeux d'été. La délégation de Swiss Olympic couvrira 24 des 47 sports durant la quinzaine. 67% de tous les participants sont originaires de Suisse alémanique, 28% de Suisse romande et 5% de Suisse italienne.

L’article