
Le très bel Euro du Nyonnais Dan Ndoye a impacté sa valeur marchande.image: Keystone/shutterstock
L'ailier suisse a frappé fort cet été au Championnat d'Europe des nations, si bien que sa valeur marchande a connu l'une des augmentations les plus significatives.
25.07.2024, 16:5125.07.2024, 17:36
Dan Ndoye n'est pas passé inaperçu à l'Euro en Allemagne. Il a même fait sensation en ouvrant le score lors du match de la Suisse contre la Mannschaft. Son premier but avec la Nati. Libéré de ce poids, Ndoye a surtout séduit par sa capacité à tout faire sur le flanc de l'attaque. Tantôt ailier gauche, tantôt ailier droit ou piston, il a été l'attaquant le plus utilisé par Murat Yakin durant la compétition.
La vitesse du Nyonnais a également interpelé l'Europe du football. Ses accélérations brutales ont fait des dégâts et il a été chronométré à 35,6 km/h, à savoir l'une des pointes les plus élevées du tournoi. C'est dans ce contexte que sa valeur marchande a significativement augmenté entre le début de l'Euro et la fin du tournoi, selon les données du site Transfermakt.
Fixée à 14 millions d'euros au 5 juin, elle vient d'atteindre les 22 millions, soit une augmentation de 8 millions d'euros et une croissance de 57,1%.
Ndoye signe ainsi la 10e meilleure progression sur la période dédiée à l'Euro et à la Copa America. Il n'est devancé que par les pépites suivantes, souvent espagnoles.
- Lamine Yamal (+30 millions/Espagne)
- Arda Güler (+15 millions/Turquie)
- Riccardo Calafiori (+15 millions/Italie)
- Rodri (+10 millions/Espagne)
- Jamal Musiala (+10 millions/Allemagne)
- Nico Williams (+10 millions/Espagne)
- Dani Olmo (+10 millions/Espagne)
- Giorgi Mamardashvili (+10 millions/Géorgie)
- Ferdi Kadioglu (+9 millions/Turquie)
Comment Transfermarkt calcule-t-il la valeur marchande des joueurs ?
Le site allemand s'appuie sur des critères objectifs et se sert de sa base de données. Sont par exemple pris en compte les buts, les passes décisives et le temps de jeu. L'âge joue aussi un rôle important. Un joueur âgé aura tendance à voir sa valeur diminuer, même s'il performe encore. Il sera en effet moins demandé et surtout difficile à revendre. Des critères plus subjectifs sont également étudiés. Le club dans lequel joue un footballeur, son championnat et le contexte auquel il fait face sont examinés. Au final, la valeur marchande est ajustée entre deux et quatre fois par an, de manière manuelle. Le site n'utilise pas d'algorithme et préfère s'en remettre à l'expertise de sa communauté. Transfermarkt précise enfin que les valeurs marchandes ne doivent pas être assimilées aux indemnités de transfert: «L'objectif n'est pas de prédire un prix, mais une valeur attendue d'un joueur sur un marché libre».
Au total, 73 joueurs ont vu leur valeur marchande augmenter le temps des tournois continentaux. Deux autres Suisses figurent dans le listing de ce site surveillé de près par les clubs, les joueurs, les recruteurs ainsi que les agents: Michel Aebischer (+2 millions), coéquipier de Dan Ndoye à Bologne et Ruben Vargas (+1,5 millions), pensionnaire d'Augsbourg. Ces deux-là pointent désormais à 11 et 9 millions d'euros, signe qu'il faudra compter sur eux lors du prochain cycle conduisant à la Coupe du monde.
Plus d'articles sur le sport
L'Euro 2024 en images
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le pays à la feuille d'érable accueillera des matchs de la Coupe du monde 2026. Le ballon rond y est en plein essor, notamment grâce à une population en particulier.
Le Canada n'est pas un grand nom du football international mais les supporters qui assisteront aux matchs de la Coupe du monde 2026 découvriront un pays où ce sport, baptisé «soccer» en Amérique du Nord, est en plein essor.