La cote de Dan Ndoye a explosé
Dan Ndoye n'est pas passé inaperçu à l'Euro en Allemagne. Il a même fait sensation en ouvrant le score lors du match de la Suisse contre la Mannschaft. Son premier but avec la Nati. Libéré de ce poids, Ndoye a surtout séduit par sa capacité à tout faire sur le flanc de l'attaque. Tantôt ailier gauche, tantôt ailier droit ou piston, il a été l'attaquant le plus utilisé par Murat Yakin durant la compétition.
La vitesse du Nyonnais a également interpelé l'Europe du football. Ses accélérations brutales ont fait des dégâts et il a été chronométré à 35,6 km/h, à savoir l'une des pointes les plus élevées du tournoi. C'est dans ce contexte que sa valeur marchande a significativement augmenté entre le début de l'Euro et la fin du tournoi, selon les données du site Transfermakt.
Ndoye signe ainsi la 10e meilleure progression sur la période dédiée à l'Euro et à la Copa America. Il n'est devancé que par les pépites suivantes, souvent espagnoles.
- Lamine Yamal (+30 millions/Espagne)
- Arda Güler (+15 millions/Turquie)
- Riccardo Calafiori (+15 millions/Italie)
- Rodri (+10 millions/Espagne)
- Jamal Musiala (+10 millions/Allemagne)
- Nico Williams (+10 millions/Espagne)
- Dani Olmo (+10 millions/Espagne)
- Giorgi Mamardashvili (+10 millions/Géorgie)
- Ferdi Kadioglu (+9 millions/Turquie)
Au total, 73 joueurs ont vu leur valeur marchande augmenter le temps des tournois continentaux. Deux autres Suisses figurent dans le listing de ce site surveillé de près par les clubs, les joueurs, les recruteurs ainsi que les agents: Michel Aebischer (+2 millions), coéquipier de Dan Ndoye à Bologne et Ruben Vargas (+1,5 millions), pensionnaire d'Augsbourg. Ces deux-là pointent désormais à 11 et 9 millions d'euros, signe qu'il faudra compter sur eux lors du prochain cycle conduisant à la Coupe du monde.