YB arrache un point ++ GE Servette battu
A neuf, YB gagne un point
La fin de la 11e journée de Super League a donné lieu à pas mal de buts. GC et YB se sont neutralisés 3-3, alors que Lugano a pris le meilleur sur Lucerne 2-0.
Au Letzigrund, Zurichois et Bernois se sont rendu coup pour coup. Menés 2-0 à la 25e, les joueurs de Giorgio Contini ont repris des couleurs grâce à Monteiro (27e) et Fassnacht (67e). Seulement les problèmes défensifs des Young Boys ne sont clairement pas réglés. A la 74e, les Bernois ont laissé le Danois Jonathan Asp se promener au milieu de sept (!) Jaune et Noir et brosser une balle hors de portée de Keller.
Les joueurs de la capitale ont en outre terminé cette rencontre à neuf à la suite de l'expulsion de Zoukrou à la 81e et de Janko à la 91e pour un deuxième carton jaune. Entre ces deux exclusions, YB est tout de même parvenu à égaliser sur un penalty de Bedia à la 89e. Contini prendra volontiers ce point vu les circonstances.
Au Tessin, Lugano a offert deux bijoux à ses fans. A la 52e, c'est Mahou qui a expédié une frappe lointaine du droit en pleine lucarne. Puis à la 63e, Cimignani, du gauche, s'est lui aussi essayé au nettoyage de toile d'araignée avec bonheur. Ce succès permet aux hommes de Croci-Torti de passer à la 6e place, juste devant Lucerne. Mais il n'y a que six points entre Sion, 4e, et Lausanne, 10e.
Genève muet face à Zoug
Genève s'est incliné en match isolé de National League jeudi soir. A domicile, les Aigles ont perdu 1-0 contre Zoug.
Après en avoir passé six à Bienne et sept à Davos sans encaisser de buts, les Grenat étaient attendus au tournant face à des Zougois juste derrière eux au classement à la 5e place.
Mais cette fois la formation de Ville Peltonen a trouvé à qui parler. Les Aigles ont été muselés par les hommes de Michael Liniger. Les joueurs de Suisse centrale ont aussi été les seuls à marquer. Sur leur premier avantage numérique, c'est Jesse Graham qui a pu déjouer la vigilance de Stéphane Charlin (7e).
Bien payé, Zoug a ensuite subi la pression des Genevois. Les pensionnaires des Vernets ont notamment été très actifs dans le tiers médian avec 14 tirs à 2 en leur faveur. Seulement cette collection de lancers n'a débouché sur rien de concret et Leonardo Genoni a pu repousser tous les assauts.
Ce succès permet à Zoug de monter à la 4e place, juste devant le GSHC.
Wawrinka s'incline en huitièmes de finale
Stan Wawrinka (ATP 158) n'a pas passé le cap des huitièmes de finale du Challenger à Bratislava. Le Vaudois s'est incliné 6-2 6-4 face au Belge Raphaël Collignon (ATP 73).
Le triple vainqueur en Grand Chelem a dû s'avouer battu après 1h15 de match. Au cours du premier set, il a cédé deux fois son service pour finalement perdre cette manche sur la troisième balle de set du Belge.
Dans la seconde manche, Wawrinka a laissé son engagement à 2-2 après avoir sauvé deux balles de break. Collignon a finalement conclu sur son service sur sa troisième balle de match.
La NBA approuve la vente record des Lakers
Les propriétaires d'équipes NBA ont approuvé la vente record des Los Angeles Lakers cédés par la famille Buss à Mark Walter. La NBA informe ce jeudi.
"La transaction doit être conclue sous peu", écrit la NBA dans un communiqué. Les Los Angeles Lakers de LeBron James et Luka Doncic doivent être vendus à l'homme d'affaires Mark Walter pour environ 10 milliards de dollars, avait appris ESPN en juin, un record pour la NBA.
La famille Buss possède les Lakers depuis 1979. La patronne actuelle, Jeanie Buss, restera à son poste pendant encore cinq ans, selon l'accord passé entre les deux parties.
Mark Walter, qui possède déjà des parts dans la franchise, est le directeur général de la holding TWG Global, qui a constitué un impressionnant portefeuille d'équipes sportives professionnelles, dont les Los Angeles Dodgers (baseball), en plein World Series, et les Los Angeles Sparks (WNBA). S'y ajoutent aussi la Billie Jean King Cup de tennis et l'écurie Cadillac qui sera engagée en Formule 1 dès l'année prochaine.
Depuis le rachat des Lakers par le fantasque Jerry Buss en 1979, les Californiens ont multiplié les stars (Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant, LeBron James), les titres (11 pour un total de 17 de la franchise, le dernier en 2020), et les revenus grâce à une notoriété mondiale.
L'annonce intervient un peu plus de deux mois après l'accord des propriétaires de franchises pour la vente de l'autre équipe historique de la NBA, les Boston Celtics (18 titres), pour 6,1 milliards de dollars.
Luciano Spalletti nouvel entraîneur de la Juventus
L'ancien sélectionneur de l'Italie Luciano Spalletti a été nommé entraîneur de la Juventus. Le club le plus titré du football italien, décevant 6e de la Serie A, l'a annoncé jeudi.
"Luciano Spalletti est le nouvel entraîneur de la Juventus: le technicien toscan a signé un contrat expirant le 30 juin 2026", a détaillé la Juve dans un communiqué.
Spalletti, 66 ans, succède au Croate Igor Tudor, limogé lundi à la suite d'une troisième défaite en huit jours, sept mois après son arrivée. Il dirigera pour la première fois sa nouvelle équipe sur le terrain de la Cremonese samedi dans le cadre de la 10e journée de championnat.
Selon la presse italienne, Spalletti dispose dans son contrat d'une option de prolongation automatique pour deux ans, en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Spalletti est le sixième entraîneur de la "Vieille Dame" depuis mai 2024 en incluant les entraîneurs intérimaires comme Massimo Brambilla sur le banc mercredi contre l'Udinese pour la première victoire des Bianconeri (3-1) depuis un mois et demi.
Il va devoir relancer une équipe en crise qui, en championnat, accuse déjà six points de retard sur le leader et champion en titre, Naples et qui est mal en point en Ligue des champions après deux nuls et une défaite.
Spalletti a pour lui son expérience avec 559 matches de championnat et 67 de Ligue des champions passés sur les bancs de l'Udinese (2002-05), l'AS Rome (2005-09 et 2016-17), l'Inter Milan (2017-19) et Naples (2021-23).
A son palmarès figurent un titre de champion d'Italie conquis en 2023 avec Naples et deux éditions de la Coupe d'Italie remportées avec la Roma (2007, 2008).
Il a également été sacré deux fois champion de Russie avec le Zenit Saint-Petersbourg entre 2009 et 2014.
Mais Spalletti reste sur un échec retentissant aux commandes de l'équipe d'Italie, d'abord à l'Euro 2024, conclu dès les 8e de finale (défaite 2-1 contre la Suisse), puis lors des qualifications pour le Mondial 2026.
La Nazionale, absente des deux dernières Coupes du monde, a débuté en juin les éliminatoires pour la prochaine édition par une déroute à Oslo (3-0) qui a été fatale à Spalletti, remplacé par Gennaro Gattuso.
En rejoignant la Juve, il tient l'occasion de se relancer après ce qu'il présentait il y a quelques jours encore comme "la douleur la plus vive" de sa carrière.
WEC: Jenson Button va disputer sa dernière course
Jenson Button (45 ans) mettra fin à sa carrière de pilote le 8 novembre lors des 8 Heures de Bahreïn. L'Anglais évolue en WEC depuis deux saisons avec le team Jota.
Champion du monde de formule 1 en 2009, Button a remporté 15 Grands Prix dans la discipline reine du sport automobile. Il y a passé 18 saisons jusqu'à fin 2016. Depuis, le Britannique s'est essayé à d'autres plaisirs comme l'endurance - il a notamment disputé les 24 Heures du Mans -, le rallycross ou l'Extreme E.
"Ce sera ma dernière course. J'ai toujours aimé Bahreïn, c'est un circuit amusant, et je vais en profiter autant que possible, car ce sera la fin de ma carrière de pilote professionnel", a-t-il expliqué. Père de deux jeunes enfants, Button veut passer plus de temps en famille, et le rythme d'un championnat tel que le WEC ne correspond plus à ses priorités actuelles.
Zurich Lions: Walter Frey cède la présidence à son fils
Walter Frey (82 ans) va quitter la présidence des Zurich Lions après presque trois décennies. Son fils Lorenz Frey-Hilti lui succédera dès le 1er janvier 2026, a indiqué le club champion de Suisse.
Sous la houlette de Walter Frey, les Zurich Lions ont enregistré de nombreux succès, dont huit titres de champion (2000, 2001, 2008, 2012, 2014, 2018, 2024 et 2025) et deux Champions Hockey League (2009, 2025). Le président sortant sera fêté le 23 décembre lors d'un match à domicile contre Bienne. Il sera notamment nommé président d'honneur.
Coup dur pour Zoug: Martschini ne jouera plus cette saison
Zoug sera privé jusqu'au terme de la saison de son attaquant Lino Martschini (32 ans). Celui-ci s'est sérieusement blessé à un genou mardi contre les Langnau Tigers.
Des examens effectués mercredi à l'hôpital cantonal de Zoug ont montré que le joueur était touché au ligament croisé et au ménisque. Une opération est inévitable, de sorte que Martschini ne pourra plus jouer cette saison.
Martschini a inscrit son 260e but pour Zoug le 19 octobre, égalant ainsi le record du club détenu par Heinz Jenni depuis 41 ans. Il devra attendre le prochain exercice pour devenir le seul meilleur buteur de l'équipe.
Un 6e succès consécutif pour Bencic
Belinda Bencic (WTA 11) jouera les quarts de finale du WTA 250 de Hong Kong, son dernier tournoi de la saison. La St-Galloise s'est imposée 6-2 6-2 devant Wang Yafan (WTA 298) jeudi au 2e tour.
Sacrée dimanche dans le WTA 500 de Tokyo, Belinda Bencic a mis 75' pour décrocher son sixième succès consécutif. Elle a survolé les débats face à la Chinoise Wang Yafan (31 ans), qu'elle affrontait pour la première fois.
Accrochée jusqu'à 2-2, la demi-finaliste du dernier Wimbledon a gagné huit des neuf jeux suivants pour faire la différence et mener 6-2 4-1. Elle n'a perdu que 7 points sur son service tout au long de cette rencontre, signant pour sa part quatre breaks au total.
Tête de série no 1 du tableau à Hong Kong, où elle a demandé une "wild card", la championne olympique 2021 se mesurera à Cristina Bucsan (WTA 68) vendredi pour une place dans le dernier carré. Elle a concédé la défaite pour son unique duel livré face à l'Espagnole d'origine moldave, en 2023 à Cincinnati.
NBA: les Houston Rockets et Capela s'imposent à Toronto
Clint Capela et les Houston Rockets ont remporté leur deuxième succès de la saison en NBA. Lors de leur quatrième rencontre, ils ont gagné 139-121 sur le parquet des Toronto Raptors.
Capela n'a pas joué un rôle prépondérant dans cette victoire. Le Genevois n'a été aligné que pendant un peu plus de six minutes. Il a inscrit quatre points. Son coéquipier Kevin Durant a été le plus efficace avec 31 points.
Deux matches au programme jeudi
La 11e journée du championnat 2025/26 de Super League se conclut jeudi, avec deux matches prévus dès 20h30. En visite à Zurich pour se frotter à GC, YB veut confirmer son regain de forme.
Les Young Boys ont (provisoirement ?) sauvé la peau de leur coach Giorgio Contini en enchaînant deux victoires en quatre jours, jeudi en Europa League face au Ludogorets Razgrad (3-2) et dimanche en championnat sur la pelouse du FC Zurich (3-2). Leurs problèmes défensifs subsistent.
Mais la lourde défaite du 5 octobre sur la pelouse de Lausanne (5-0) semble oubliée du côté d'YB. Grasshopper reste pour sa part justement sur un revers 5-0, samedi à St-Gall. Les Sauterelles ont besoin de points après les trois défaites subies dans leurs quatre dernières sorties.
Le deuxième match de la soirée opposera Lugano et Lucerne en terre tessinoise. Les "bianconeri" veulent reprendre leur marche en avant, après que Servette a interrompu dimanche leur série de trois victoires. Lucerne couche pour sa part sur trois nuls consécutifs, dont un peu glorieux samedi chez la lanterne rouge Winterthour.
Premier but de la saison pour Fabian Schär
Fabian Schär a marqué son premier but de la saison. Le défenseur de Newcastle a ouvert le score lors de la victoire 2-0 contre Tottenham en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue anglaise.
Victime dernièrement d'une commotion, Schär a marqué de la tête à la 24e sur un centre de Sandro Tonelli. Il s'agit du 22e but de l'ancien international helvétique pour Newcastle en 238 matches.
A noter que Liverpool est éliminé. Le champion d'Angleterre s'est incliné 3-0 à domicile face à Crystal Palace, enregistrant ainsi sa cinquième défaite consécutive en championnat ou en Coupe.
Un Servette très clinique à la Tuilière
Ce n’est pas tous les jours la fête à la Tuilière pour le Lausanne-Sport. Après avoir surclassé les Young Boys et le FC Bâle sur leur synthétique, les Vaudois ont perdu le derby face au Servette FC.
La formation de Peter Zeidler s’est inclinée 3-1 devant les Grenat sur un malheureux autogoal à la 76e de Morgan Poaty qui a détourné dans ses propres filets un centre de Lilain Njoh et sur une rupture conclue par Samuel Mraz dans le temps additionnel.
Cette défaite fait mal pour les Vaudois dans la mesure où ils se retrouvent relégués à la 10e place du classement, à deux points de leurs adversaires du jour, à l’issue du premier des trois tours du championnat. Un succès sera impératif dimanche au Letzigrund face au FC Zurich sous peine de traverser un hiver sans fin.
Les 7051 spectateurs présents pensaient bien assister à un partage des points qui n’aurait arrangé aucune des deux équipes jusqu’à cette action de la 76e sur laquelle les Lausannois ont été abusés par un coup-franc joué à deux entre Giotto Morandi et Njoh. A défaut de convaincre vraiment dans le jeu, les Grenat ont su se montrer très cliniques le soir où il le fallait vraiment.
Dans l’autre rencontre de la soirée, le FC Bâle a relevé la tête après son naufrage de la Tuilière. Les Rhénans ont battu 2-0 le FC Zurich dans un "Klassiker" à sens unique. Bénie Traoré (13e) et Ibrahim Salah (50e) ont marqué sur deux offrandes de Xherdan Shaqiri. Un Xherdan Shaqiri qui demeure encore et toujours l’arme fatale du Champion en titre.
Lausanne s'offre Davos et revient à la 2e place
Dans un match décalé de National League, Lausanne a pris le meilleur sur Davos 3-2 à domicile. Les Vaudois remontent à la 2e place au classement.
Tout n'a pas été parfait pour les hommes de Geoff Ward, mais l'essentiel est d'avoir fait tomber le leader pour engranger trois points. Les Grisons ont pourtant été prompts à mettre le nez dehors puisqu'ils ont ouvert le score dès la 2e sur leur premier jeu de puissance. L'ancien Lausannois Lukas Frick a vu son tir dévié par Kessler et Davos a pris les devants. Les joueurs de Josh Holden ont trouvé cette récompense qui les a fuis mardi soir aux Vernets lorsqu'ils ont été écrasés 7-0 par Genève.
Battu 6-1 à Bienne la veille après avoir buté sur le portier seelandais Harri Säteri, Lausanne a eu un peu plus de réussite. A la 12e, c'est Théo Rochette, bien lancé par Riat, qui a pu égaliser en s'y reprenant à deux fois. Sélectionné avec l'équipe de Suisse pour le tournoi à Tampere, Rochette a signé son 13e but cette saison.
Les Vaudois ont disputé un solide tiers médian et ont trouvé la faille à la 29e sur un nouveau missile de leur défenseur suédois Erik Brännström. Mieux encore, ils ont pu se constituer un matelas de deux buts d'avance grâce à Czarnik qui a planté le 3-1 en infériorité numérique à la 40e.
Privés de Rochette aux alentours de la 50e à la suite d'une charge parfaitement correcte, les Lions ont finalement tenu bon malgré la réduction du score de Nussbaumer (53e) en power-play.
Un grand Yvon Mvogo face au PSG
Guère épargné par les critiques ces dernières semaines, Yvon Mvogo a livré une performance XXL devant le PSG. Le gardien fribourgeois a été le grand artisan du nul 1-1 arraché par Lorient à domicile.
Seulement battu par Nuno Mendes qui l’a ajusté en deux temps à la 49e, Yvon Mvogo a multiplié les parades pour provoquer le désespoir des attaquants adverses. Il a notamment réussi un arrêt extraordinaire devant Bradley Barcola à la 71e. Le score était déjà acquis à cet instant après l’égalisation d’Igor Silva à la 51e sur laquelle le nouveau gardien parisien Lucas Chevallier n’a pas été irréprochable.
A noter que le PSG a perdu un nouveau joueur sur blessure lors de cette 10e journée de Ligue 1. Touché à la cuisse peu après l’heure de jeu, Désiré Doué est sorti sur une civière.
