Une finale Sinner-Auger-Aliassime ++ Widmer buteur
Sion et Servette s'inclinent à l'extérieur
Tous deux en déplacement, Sion et Servette ont connu la défaite samedi en Super League.
Les Sédunois ont subi la loi du leader Thoune, alors que les Grenat n'ont pas pu empêcher Winterhour de décrocher son premier succès de la saison (4-2).
Le FC Sion s'est incliné 2-1 à Thoune, une semaine après avoir été battu 1-0 par le même adversaire à Tourbillon. Les hommes de Didier Tholot peuvent regretter le penalty manqué par Kabacalman (30e), dont la "Panenka" a tout juste effleuré la transversale, alors que son équipe menait logiquement 1-0 après un but de Baltazar (15e).
Invaincus jusqu'ici à l'extérieur dans ce championnat 2025/26, les Sédunois ont plié dès la 39e minute, Christopher Ibayi inscrivant son 7e but de la saison en reprenant un centre de Michael Heule. C'est Elmin Rastoder qui a donné la victoire au FC Thoune à la 65e, après s'être joué du défenseur sédunois Jan Kronig.
Le portier Niklas Steffen a fait le reste du boulot, réussissant notamment une parade décisive sur une tête à bout portant de Bouchlarhem (75e). Thoune prend ainsi provisoirement sept longueurs d'avance sur son dauphin St-Gall, qui se rendra à Lugano dimanche.
Mais Winterthour n'a rien lâché. Une semaine après avoir arraché face à Lucerne son troisième point de la saison, "Winti" a renversé la table grâce notamment au Fribourgeois Théo Golliard, auteur d'un doublé décisif en deux minutes (52e 1-1, 54e 2-1).
Mené 3-1 après un but de Randy Schneider (69e), le Servette FC a pu y croire lorsque David Douline a marqué le 3-2 à la 91e. Mais Elias Maluvunu a scellé le score deux minutes plus tard pour assurer au Winterthour de Patrick Rahmen sa première victoire de la saison à l'occasion de cette 12e journée.
Swiatek balaye Keys, Rybakina domine Anisimova
No 2 mondial, Iga Swiatek a idéalement entamé le Masters WTA, en s'imposant 6-1 6-2 face à l'Américaine Madison Keys samedi à Ryad.
Elena Rybakina, tombeuse d'Amanda Anisimova 6-3 6-1, en a fait de même dans cette poule Serena Williams.
Victorieuse de ce traditionnel rendez-vous de fin de saison en 2023, Iga Swiatek l'a emporté en un peu plus d'une heure de jeu seulement face à Madison Keys. "J'ai réussi à mettre en pratique tout ce que j'avais travaillé à l'entraînement, en trouvant le bon équilibre entre un jeu solide et agressif", s'est réjouie la Polonaise.
Elena Rybakina a elle aussi réussi une démonstration face à l'Américaine Amanda Anisimova, dans un affrontement inédit entre les deux joueuses sur le circuit WTA. La Kazakhe se frottera à Iga Swiatek lors de la 2e journée de ce groupe.
Une finale Sinner - Auger-Aliassime
La finale du Masters 1000 de Paris opposera Jannik Sinner et Félix Auger-Aliassime. Le no 2 mondial a écrasé le tenant du titre Alexander Zverev (ATP 3) 6-0 6-1 samedi en demi-finale.
Jannik Sinner a cueilli samedi son 25e succès consécutif sur dur en indoor, une série entamée lors de la phase finale de la Coupe Davis 2023. Il retrouvera en finale Félix Auger-Aliassime (ATP 10), qui a dominé le Kazakhe Alexander Bublik (ATP 16) 7-6 (7/3) 6-4 dans la première demi-finale.
Impitoyable, Jannik Sinner n'a laissé aucune chance à un Alexander Zverev visiblement émoussé après un quart de finale de finale conclu tard vendredi soir face à Daniil Medvedev. Il n'a perdu que 7 points sur son service, laissant filer le seul premier jeu de la deuxième manche après avoir manqué une balle de break.
Félix Auger-Aliassime a pour sa part connu une petite baisse de régime face à Alexander Bublik, qui a mené 4-1 dans la deuxième manche. Mais le Canadien de 25 ans a su élever son niveau de jeu pour atteindre sa 20e finale sur l'ATP Tour, la cinquième cette saison.
L'enjeu sera grand pour "FAA", qui n'a encore jamais remporté de tournoi Masters 1000. Il décrocherait en effet le huitième ticket pour le Masters ATP de Turin s'il venait à s'adjuger son neuvième titre sur le circuit principal. Mais, s'il affiche un bilan de 2-2 face à Jannik Sinner, il reste sur deux défaites face à l'Italien.
Silvan Widmer buteur
Silvan Widmer s'est signalé lors de la 9e journée de Bundesliga. L'Argovien de 32 ans a inscrit son 8e but en Bundesliga lors du nul 1-1 de Mayence face au Werder Brême.
C'est à la 36e que le capitaine du club de Rhénanie a frappé à bout portant après une pression sur la cage du Werder. Brême a finalement égalisé à la 86e via le Danois Stage. A noter que Cameron Puertas a joué toute la deuxième mi-temps et qu'Isaac Schmidt est entré à la 81e.
Bonne performance pour Nico Elvedi avec Gladbach qui est allé s'imposer 4-0 à St-Pauli. Malgré une passe décisive sur le but de son coéquipier Tomas, Luca Jaquez et Stuttgart ont connu la défaite 3-1 à Leipzig. Leipzig se positionne en dauphin du Bayern en devançant Dortmund.
Patrick Vieira n'est plus l'entraîneur du Genoa
L'ancien international français Patrick Vieira n'est plus l'entraîneur du Genoa. Le club du gardien suisse Benjamin Siegrist, 20e et dernier du Championnat d'Italie, l'a annoncé samedi.
"Le Genoa annonce que Patrick Vieira n'est plus en charge de son équipe première", a indiqué dans un bref communiqué le club de Gênes que Vieira (49 ans), avait rejoint en mars dernier.
Depuis le coup d'envoi de la saison, le Genoa n'a empoché que trois points en neuf matches (trois nuls et six défaites), soit le plus mauvais début de saison de son histoire. Vieira était en sursis depuis la défaite de son équipe à domicile contre la Cremonese (2-0) mercredi.
Vendredi, le Genoa avait licencié son directeur sportif et son remplaçant s'était entretenu avec l'ancien joueur d'Arsenal pour le confirmer dans ses fonctions. Mais selon la presse italienne, Vieira et ses dirigeants se sont entretenus de nouveau samedi matin et ont décidé de mettre un terme à leur collaboration.
Le technicien français sera remplacé à titre provisoire par Roberto Murgita et Mimmo Criscito, ancien joueur emblématique du club, actuellement à la tête des moins de 17 ans, pour le prochain match du Genoa lundi à Sassuolo, en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur.
Golubic s'incline en demi-finale, malgré trois balles de match
Viktorija Golubic (WTA 53) a été stoppée au stade des demi-finales à Jiujiang.
Tenante du titre en Chine, la Zurichoise a subi la loi de l'espoir Lilli Tagger (WTA 235), championne junior de Roland-Garros 2025, après avoir pourtant bénéficié de trois balles de match.
En quête d'une sixième finale sur le circuit principal (WTA 250 ou plus), Viktorija Golubic (33 ans) s'est inclinée 6-1 4-6 7-5 devant l'Autrichienne de 17 ans, qui a comme elle la particularité de frapper son revers à une main. Cette défaite va lui "coûter" une quinzaine de place au classement WTA.
La vice-championne olympique 2021 de double s'est retrouvée trois fois de suite à un point de la victoire, à 5-4 0/40 sur le service adverse dans la manche décisive, sans parvenir à conclure. Elle s'est même effondrée, Lilli Tagger s'adjugeant les 13 derniers points du match.
Viktorija Golubic (WTA 53), qui était revenue de loin après avoir été menée 6-1 4-3 service Tagger à suivre, en reste donc à cinq finales et deux titres conquis sur le circuit WTA. Lilli Tagger, qui est entraînée par l'ancienne championne de Roland-Garros Francesca Schiavone, disputera pour sa part sa première finale, pour sa première apparition dans le tableau principal d'un tournoi WTA.
Wawrinka face à van de Zandschulp au 1er tour à Athènes
Stan Wawrinka (ATP 158) affrontera Botic van der Zandschulp (ATP 84) au 1er tour de l'ATP 250 d'Athènes la semaine prochaine. Il s'agira du deuxième face-à-face entre le Vaudois et le Néerlandais.
L'ex-no 3 mondial a remporté leur seul précédent duel, mais c'était il y a plus de cinq ans dans le Challenger de Prague. S'il s'impose, il aura l'occasion de défier en 8e de finale le no 8 mondial Lorenzo Musetti, qui jouera sa place au Masters ATP de Turin.
La tête de série no 1 du tableau n'est autre que Novak Djokovic (ATP 5. La famille du Serbe de 38 ans détient les droits de ce tournoi, déplacé cette année de Belgrade à Athènes.
Les Dodgers forcent un match 7 face aux Blue Jays
Un match 7 sera nécessaire pour désigner le vainqueur des World Series.
Les Dodgers de Los Angeles, tenants du titre, ont égalisé à 3-3 en battant les Blue Jays 3-1 vendredi à Toronto en finale du championnat nord-américain (MLB).
Lors du sixième match, les Dodgers ont notamment pu s'appuyer sur leur lanceur Yoshinobu Yamamoto pour faire la différence. L'acte VII, le premier depuis 2019 dans les World Series, est prévu dans la nuit de samedi à dimanche, toujours au Canada.
Les Blue Jays espèrent décrocher un premier titre depuis leurs deux sacres consécutifs en 1992 et 1993. Les Dodgers visent quant à eux un 9e titre, qui serait le deuxième d'affilée.
Yanic Konan Niederhäuser blessé à une cheville
Yanic Konan Niederhäuser s'est retrouvé au repos forcé vendredi en NBA. Le "rookie" fribourgeois des Clippers est touché à la cheville gauche. La gravité de sa blessure n'a pas été révélée.
En son absence, la franchise de Los Angeles s'est imposée 126-124 face aux New Orleans Pelicans, lesquels ont ainsi concédé leur cinquième défaite en autant de parties disputées depuis le début de la saison. Les Clippers ont quant à eux signé leur troisième succès en cinq matches, le troisième à domicile.
L'équipe californienne doit son salut à l'une de ses stars, Kawhi Leonard. Meilleur marqueur du match avec ses 34 points, l'ailier de 34 ans a inscrit le panier de la victoire au "buzzer". Il a également réussi 6 interceptions, 5 passes décisives et 5 rebonds. James Harden s'est, lui, fait l'auteur de 24 points et 14 assists.
Sion chez le leader, Servette et le LS aussi en déplacement
La 12e journée de Super League commence samedi avec les trois Romands à l'extérieur. Sion se rend à Thoune, Servette à Winterthour et le LS à Zurich.
La bataille pour accrocher le Championship Group et donc le top 6 fait toujours rage. Pour Sion, 4e, se déplacer chez le néo-promu thounois signifie aussi se rendre chez le leader. Car oui le club bernois caracole en tête après onze journées avec 25 points, soit quatre de plus que St-Gall et Bâle.
Pour Sion, battu par les Thounois 1-0 à Tourbillon il y a moins d'une semaine, ce match sonne comme une belle occasion de prendre une revanche. Les Sédunois ont su rebondir mardi ont disposant de St-Gall 3-2.
Chez la lanterne rouge Winterthour, Servette a l'occasion d'enchaîner un troisième succès de rang et de pourquoi pas monter dans le top 6. Battu par les Genevois mercredi soir lors du derby lémanique, le LS se déplace à Zurich pour y affronter un club qui couche sur quatre revers consécutifs. Les hommes de Peter Zeidler doivent faire mieux que ce qu'ils ont montré face aux Grenat. En cas de victoire, ils s'éloigneraient de la zone dangereuse.
National League: Fribourg Gottéron remporte un match bloqué
Fribourg Gottéron s'est imposé 1-0 tab sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers en National League. Les Dragons ont parfaitement négocié la séance de tirs au but.
Dorthe, Kapla et Borgström ont réussi leur essai, alors que Berra, impeccable, a repoussé toutes les tentatives des Saint-Gallois. Comme le score le laisse imager, ce duel a été très défensif sur les bords du lac de Zurich. "Rappi", qui restait sur quatre revers consécutifs, ne voulait pas se découvrir.
Et comme les Fribourgeois, handicapés par plusieurs absences dont celle de Sörensen, ne regorgent pas de confiance actuellement devant la cage adverse, la prudence et la tactique ont caractérisé cette rencontre peu spectaculaire et dans laquelle les deux gardiens Punnenovs et Berra (30 arrêts) ont été sans reproche.
En marge du match, Rapperswil a annoncé la prolongation de contrat de son attaquant Tyler Moy. Courtisé par de nombreux clubs, il a signé un nouveau bail de quatre ans avec les Lakers.
Le derby entre Bienne et Berne, très animé, a souri aux visiteurs (6-5 tab). Les Ours ont mené 3-0 puis 4-2, mais les Seelandais n'ont jamais baissé les bras. Ils ont pris l'avantage dans l'ultime période grâce à des réussites de Kneubühler (46e/4-4) et Andersson (48e/5-4). Mais Loeffel a arraché les prolongations à neuf secondes de la fin, signant son deuxième but de la soirée et de sa saison, avant de réussir le premier tir au but.
Les Zurich Lions semblent avoir retrouvé la bonne carburation. Ils ont signé un troisième succès consécutif en dominant les Langnau Tigers 4-2.
Moto3: des nouvelles rassurantes pour Noah Dettwiler
Noah Dettwiler va mieux. Le pilote bâlois de Moto3 accidenté dimanche et hospitalisé depuis à Kuala Lumpur a pu quitter l'unité des soins intensifs, a indiqué son équipe CIP Green Power.
Son pronostic vital n'était plus en jeu depuis mercredi. Depuis, le pilote a effectué des "progrès remarquables", selon son management. Il est désormais réveillé et peut communiquer avec sa famille et les médecins. Dettwiler a été transféré dans une clinique privée où il va poursuivre sa guérison.
Après de nouvelles radios, les médecins ont constaté une déchirure au col du Suisse. Il devra dès lors porter un collier cervical pendant quelques semaines. De plus, une nouvelle opération à une jambe est nécessaire. Il n'est pas encore clair de savoir quand le pilote pourra être rapatrié en Suisse et si l'opération se déroulera en Malaisie ou à son retour au pays.
Dettwiler, au ralenti en raison d'un problème mécanique, avait été percuté par l'arrière dans le tour de mise en place avant la course Moto3. Le champion du monde espagnol José Antonio Rueda ne l'a pas vu et lui est rentré dedans. Le pilote suisse avait subi des blessures qui avaient fait craindre pour sa vie, mais les médecins ont pu le sauver malgré plusieurs arrêts cardiaques.
Mbappé reçoit son premier Soulier d'Or européen
L'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé a reçu vendredi son premier Soulier d'Or européen. Une récompense pour le meilleur buteur de la saison écoulée.
"C'est un grand plaisir de recevoir le Soulier d'Or. C'est un moment important, car c'est la première fois que je remporte ce prix qui signifie beaucoup pour moi en tant qu'attaquant", a déclaré Mbappé, meilleur buteur du championnat espagnol la saison passée avec 31 buts en 34 matches.
L'attaquant français a remercié ses coéquipiers de lui permettre d'être "la meilleure version" de lui-même, espérant remporter ce genre de prix "pendant encore de nombreuses années", à commencer par l'an prochain.
Auteur du meilleur début de saison de sa carrière au plan statistique (16 buts en 13 matches), Mbappé s'est dit "heureux" de pouvoir "aider le Real Madrid à gagner" tous les trophées possibles cette saison.
"Nous avons un groupe incroyable, et j'espère que nous allons remporter beaucoup de trophées cette année, car le plus important sont les trophées collectifs. Et je crois qu'avec toutes les personnes que je vois ici nous pouvons en gagner beaucoup", a-t-il affirmé devant ses coéquipiers.
Le président de la Maison Blanche Florentino Pérez a félicité Mbappé pour son prix, assurant qu'il "représentait à la perfection les valeurs" du Real Madrid et en souhaitant que le capitaine des Bleus continue à rendre "encore plus grande" l'histoire du club.
Gerardo Seoane de retour à YB
A peine deux heures après le licenciement de Giorgio Contini, Young Boys annonce le nom de son successeur. C'est Gerardo Seoane qui fait son retour à Berne.
Seoane avait entraîné le club entre 2018 et 2021, remportant quatre titres. Le Lucernois avait ensuite rejoint la Bundesliga, où il a d'abord été entraîneur du Bayer Leverkusen, puis du Borussia Mönchengladbach.
Le coach de 47 ans a signé un contrat valable jusqu'en 2028.
YB limoge Contini
Giorgio Contini n'est plus l'entraîneur des Young Boys. Au lendemain du nul 3-3 contre GC, le club bernois a pris une décision radicale et licencié l'entraîneur de 51 ans avec effet immédiat.
C'est ce qu'a annoncé le club vendredi. Contini avait pris les rênes de YB en décembre dernier. Il avait ensuite mené les Bernois dans le top 6 et les avait qualifiés pour l'Europa League. Après onze journées, YB occupe actuellement la 5e place de Super League.
