Sport
Suisse romande

Une curleuse romande en fauteuil prise en flagrant délit de dopage

Françoise Jaquerod a été suspendue dix jours.
Françoise Jaquerod a été suspendue dix jours.keystone

Une curleuse romande en fauteuil prise en flagrant délit de dopage

16.03.2022, 11:5422.03.2022, 15:53
Plus de «Sport»

Les Jeux paralympiques n'ont pas été une grande réussite pour notre équipe nationale mixte de curling. Elle n'a remporté qu'un seul match sur dix à Pékin et s'est classée dernière.

Et voilà que l'équipe fait parler d'elle avec un cas de dopage. La présence d'hydrochlorothiazide (HCT), une substance interdite, a été détectée chez Françoise Jaquerod, une Valaisanne de 59 ans qui joue au poste de second.

Françoise Jaquerod est une skieuse puis curleuse handisport suisse.
Françoise Jaquerod est une skieuse puis curleuse handisport suisse.keystone

L'HCT n'améliore pas les performances. Mais du fait de son pouvoir diurétique, il peut être utilisé par certains sportifs pour perdre du poids ou pour éliminer plus rapidement des agents anabolisants ou stimulants. C'est la raison pour laquelle il est classé comme substance interdite par l'Agence mondiale antidopage.

Comme l'a communiqué Swiss Olympic, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS) a suspendu Jaquerod pour dix jours. De plus, la curleuse en fauteuil roulant devra payer 750 francs pour les frais de procédure notamment.

Jaquerod est l'une des figures les plus brillantes du parasport suisse. En 1988, elle avait remporté l'or en slalom et en slalom géant lors des Jeux paralympiques d'Innsbruck en tant que skieuse. «Ce que j’ai fait n’est pas donné à tout le monde; je suis fière de mon parcours», confiait-elle au magazine Echo avant son départ pour Pékin, début mars. (ram/sda)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau patron de Xhaka est un jeune suisse à qui tout réussit
Le transfert de Granit Xhaka vers un club menacé de relégation (Sunderland) suscite de nombreuses interrogations chez les supporters, mais un homme permet en partie de comprendre son choix: le propriétaire suisse Kyril Louis-Dreyfus.
L’AFC Sunderland a réalisé un véritable coup de maître: Granit Xhaka, l’un des meilleurs milieux de terrain de Bundesliga, s’est engagé pour trois saisons avec le club promu en Premier League. Il s’agit là du transfert le plus retentissant depuis bien longtemps pour Sunderland – c'est peut-être même la transaction la plus importante de son histoire. Un recrutement auquel Kyril Louis-Dreyfus a largement contribué.
L’article