Depuis mai 2021, Stan Wawrinka n'avait plus touché de raquette, «à part trois balles contre un mur», explique-t-il.Image: KEYSTONE
Wawrinka: «Mon rêve est de regagner un tournoi avant d'arrêter»
Le tennisman vaudois (36 ans) s'apprête à revenir au jeu après un an d'absence en raison d'une blessure à un pied. Il a confié son état de forme et ses projets à nos confrères de L'Equipe. Extraits.
Sa blessure 🤕
«J'avais depuis 2019 de fortes douleurs au pied gauche, une grosse inflammation compliquée. Début 2021, j'en suis arrivé au point où je n'en pouvais plus. J'ai subi deux interventions, en mars et en juin. Lors de la seconde, on a dû nettoyer le tendon d'Achille, râper de l'os, c'était un gros truc.»
La rééducation 🥵
«Elle a été beaucoup trop longue. La première opération a eu lieu le 26 mars 2021 et j'y suis encore! J'ai fait toute la rééducation jusqu'au 5 janvier. Depuis, je suis repassé dans la phase de préparation. Et finalement, j'ai recommencé le tennis en tapant quarante minutes, le vendredi 4 février. Depuis mai 2021, je n'avais plus touché la raquette, à part trois balles contre un mur.»
Son retour 🎾
«Le but est de revenir sur terre battue. Mais je ne serai probablement pas à 100% sur les premiers tournois. Ce n'est pas grave si je perds au début. L'objectif, c'est Monte-Carlo (du 10 au 17 avril), voire avant. Mais les plans changent vite.»
Ses ambitions 🏆
«Je n'ai pas encore fait tout ce que je voulais faire dans le tennis. Je ne me voyais pas arrêter sur une blessure. J'ai encore cette flamme en moi qui fait que j'aime le tennis, que j'aime y jouer, que j'aime m'entraîner, que j'aime la dureté. Tant que j'ai ça, j'ai envie de continuer encore un peu, parce que c'est une chance énorme d'être un joueur de tennis. Depuis ma blessure au genou, il y a presque cinq ans, mon rêve est de regagner un tournoi ATP avant d'arrêter. Un 250, un 500, un Masters 1000. Peu importe.»
Son dernier titre remonte à mai 2017 à Genève.
Sa retraite 👴
«Il n'y aura jamais LE bon moment à mon avis. Pour 95% des joueurs, c'est difficile d'arrêter. Avant, la limite c'était 30, 32 ans max. Maintenant 35, 36... On voit Rafa (35 ans) et Novak (34 ans), ils sont encore au top de leur forme. Il n'y a plus vraiment de limite. Tant que j'ai cette envie, j'espère pouvoir continuer.»
(jcz)
Plus d'articles sur le sport
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
de Yoann Graber
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
de Rainer Sommerhalder
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
de Ivan PISARENKO
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
de Jasmin Steiger
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
de Raphael Gutzwiller
On a approché le pire cauchemar des traileurs
de Romuald Cachod
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
de Etienne Wuillemin
Ce Romand part à l'assaut du record du monde en Valais
de Sven Papaux
Un athlète du giron Federer remporte la Diagonale des Fous
de Romuald Cachod
David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué» en direct
Son vélo crée la polémique, le coureur est disqualifié
On a assisté au départ des «fous» et c'était déroutant
de Romuald Cachod
Ce tremplin va propulser les sauteurs à ski dans l'espace
de Julien Caloz
Cet athlète suisse se bat pour un come-back miraculeux
de Soraya Sägesser
Ce petit prodige du ski fait rêver toute l'Autriche
Grande révolution en vue aux JO d'hiver
de Romuald Cachod