Sport
Voile

Vendée Globe: Charlie Dalin atomise le record d'Armel Le Cléac'h

Vendée Globe: Charlie Dalin atomise le record d'Armel Le Cléac'h
Charlie Dalin est le premier des 40 skippers à être revenu aux Sables-d'Olonne.Image: keystone

Le vainqueur du Vendée Globe atomise le record de la course

Arrivé à bon port ce mardi matin, à savoir celui des Sables-d'Olonne, le skipper français Charlie Dalin a remporté le Vendée Globe 2024/2025 et explosé le record de l’épreuve, détenu jusqu’ici par Armel Le Cléac'h en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.
14.01.2025, 08:2617.01.2025, 16:50
Plus de «Sport»

Cela faisait plusieurs heures qu'il longeait les côtes françaises, à tel point qu'il apercevait lundi le Vieux continent, quitté le 10 novembre dernier.

Or c'est finalement ce mardi matin que le Français Charlie Dalin, 42 jours passé en tête, a franchi en premier la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Une épreuve qu'il remporte pour la première fois de sa carrière, après avoir été battu pour quelques heures il y a quatre ans, par son compatriote Yannick Bestaven. A l'époque, Dalin était pourtant revenu le premier aux Sables-d'Olonne.

Mais au jeu des compensations, il avait été relégué d'un rang au classement.

Vainqueur de cette édition 2024/2025, le Normand signe au passage un nouveau record du Vendée Globe, avec un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, bouclé en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Charlie Dalin avait pourtant pointé en retard sur les temps d'Armel Le Cléac'h, au cap de Bonne-Espérance comme au cap Leeuwin.

Or à la faveur d'une deuxième partie de course folle, au coude-à-coude avec Yoann Richomme, et de mers du Sud parfaitement domptées, sur son bateau polyvalent et performant, le skipper «Macif Santé Prévoyance» est entré dans la légende. Arrivé aux larges des Sables-d'Olonne peu avant 8h30 ce mardi matin, il devra toutefois patienter jusqu'en début d'après-midi pour entrevoir la remontée du chenal et débarquer, en raison de la marée.

Plus d'articles sur le sport

Thèmes
Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Xhaka a craqué après l'élimination de Leverkusen
Le milieu de terrain suisse s'en est pris à un supporter après la défaite de son équipe en demi-finale de Coupe d'Allemagne, mardi à Bielefeld.

Surprise, mardi soir en Allemagne, où le double tenant du titre de la Coupe a été éliminé de la compétition par l'Arminia Bielefeld, un club de troisième division (2-1). Alors que le Bayer Leverkusen avait ouvert le score tôt dans la partie grâce à Tah (17e), il s'est fait rejoindre immédiatement par Wörl (20e) puis dépasser en fin de première mi-temps, lorsque Grosser a donné l'avantage aux siens (45e + 3).

L’article