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Vendée Globe 2024-2025: le record de l'épreuve sera-t-il battu?

Charlie Dalin talonne le record du Vendée Globe

Intraitable dans l'Atlantique Sud, le Français Charlie Dalin a toutefois pointé en retard au cap de Bonne-Espérance, sur les temps fascinants de Le Cléac'h et Thomson, les deux hommes les plus rapides dans l'histoire de l'épreuve. Or à l'approche du cap Leeuwin, où un nouveau pointage est attendu dans quelques heures, les écarts semblent s'être significativement resserrés. Et cela s'explique.
09.12.2024, 12:0014.12.2024, 17:36

Le record du Vendée Globe est en la possession d'Armel Le Cléac'h. Le navigateur breton a réalisé en 2016/2017 le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Un temps qu'aucun skipper n'a battu quatre ans plus tard, la meilleure performance étant pourtant systématiquement améliorée à chaque édition depuis 1997.

Huit ans donc que le record d'Armel Le Cléac'h tient. Une éternité, étant donné les stratégies toujours plus pointues adoptées par des marins mieux entraînés, et les nombreuses innovations apportées avant chaque Vendée Globe aux bateaux. C'est ainsi que le principal intéressé, Le Cléac'h lui-même, a déclaré le mois dernier, en marge du grand départ, que son temps allait être battu au retour du premier concurrent aux Sables-d'Olonne en janvier prochain.

«Les Imocas à foils modernes sont quasiment devenus la norme dans la flotte. Les bateaux sont plus rapides et peuvent voler dans des conditions plus difficiles. Il n'y a aucun doute: les machines sont plus performantes. Dans les mers du Sud très formées, les foilers n'étaient peut-être pas encore très adaptés en 2020. Aujourd'hui, tout est réuni pour battre le record et je pense qu'il le sera. Mais ce qui va être le juge de paix, c'est la météo»
Armel Le Cléac'h auprès de l'AFP
French skipper Armel Le Cleac'h celebrates on his "Banque Populaire" yacht while he finished second of the Vendee Globe solo around-the-world sailing race, at the western port of Les Sa ...
En plus du Vendée Globe, le recordman de l'épreuve, Armel Le Cléac'h, a remporté la Solitaire du Figaro et la Transat Jacques-Vabre.Image: keystone

La météo, justement. Elle n'a pas favorisé la performance durant les premiers jours de course et les marins ont été à l'arrêt à proximité des îles Canaries. Le calme régnait auparavant au cœur du golfe de Gascogne. Pas étonnant donc que Charlie Dalin ait pointé en retard. Mais la donne a changé au passage de l'équateur et les records de distance sur 24 heures se sont multipliés dans l'Atlantique Sud, grâce notamment à une dépression née au large du Brésil.

Plusieurs skippers ont ainsi parcouru plus de 1'000 kilomètres en une journée.

Charlie Dalin était de ceux qui allaient vite, voire très vite. Le Français est arrivé à Bonne-Espérance le premier et a établi un nouveau temps de référence pour la traversée de l'équateur jusqu'à ce cap, améliorant de 21 heures et 17 minutes la marque établie par Alex Thomson en 2016. Or le Britannique, revenu aux Sables-d'Olonne seulement 15 heures après Le Cléac'h lors de cette édition, signant au passage la deuxième meilleure performance de l'histoire du Vendée Globe, a conservé son record Les Sables-Bonne-Espérance réalisé il y a huit ans, lorsqu'il avait Armel Le Cléac'h à ses trousses.

Progression du record du Vendée Globe
Titouan Lamazou: 109 j 8 h 47 min 55 s (1990)
Christophe Auguin: 105 j 20 h 31 min (1997)
Michel Desjoyeaux: 93 j 3 h 57 min 32 s (2001)
Vincent Riou: 87 j 10 h 47 min 55 s (2005)
Michel Desjoyeaux: 84 j 3 h 9 min 08 s (2009)
François Gabart: 78 j 2 h 16 min 40 s (2013)
Armel Le Cléac'h: 74 j 3 h 35 min 46 s (2017)

Dalin est donc apparu derrière au large des côtes sud-africaines, en 19 jours, 3 heures et 43 minutes, contre 17 jours, 22 heures et 58 minutes pour Thomson, et 18 jours, 3 heures et 30 minutes pour Le Cléac'h. Mais il continue de combler son retard, à la faveur d'un bateau plus adapté aux mers du Sud, comme le fait remarquer le détenteur du record, et d'une route théorique plus courte que prévu, après que la direction de course a fait évoluer une première fois cette année la Zone d'exclusion Antarctique (ZEA), étendue dans laquelle les marins ne peuvent s'engouffrer, pour des raisons évidentes de sécurité. Le périmètre a ainsi été réduit de près de 100 milles, de l’entrée de l'océan Indien jusqu'à l'archipel des îles Crozet, ce qui a donné la possibilité aux skippers d'exploiter des dépressions circulant très au Sud.

«On passe beaucoup de temps à analyser les images satellites, pour voir où peuvent être les gros tabulaires et ensuite les petits morceaux qui se détachent et qui pourraient devenir dangereux sur la route des skippers. Suite aux analyses, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'icebergs. Donc on a abaissé cette zone, ce qui permet un parcours théorique plus rapide et une distance moins longue à parcourir. Pour les bateaux, c'est plutôt une bonne nouvelle»
Hubert Lemonnier, directeur de course du Vendée Globe, auprès de France Bleu Loire Océan
On aperçoit sur cette carte la zone entourant l'Antarctique que les navigateurs ne peuvent pas franchir, au risque de subir une pénalité en temps.
On aperçoit sur cette carte la zone entourant l'Antarctique que les navigateurs ne peuvent pas franchir, au risque de subir une pénalité en temps.image: vendee globe

Or Charlie Dalin n'en a pas tiré un gigantesque avantage, puisqu'il n'a dépassé que d'une dizaine de milles la limite initiale. En fait, le navigateur est surtout récompensé de sa prise de risque la semaine dernière, après le passage des îles Kerguelen, lorsqu'il a joué avec la ZEA au lieu de tirer au Nord, alors qu'une sévère tempête frappait la flotte. Un pari gagnant, puisqu'il est resté à l'avant de celle-ci, poussé vers l'Est par des rafales à plus de 80 km/h. Mieux, le Français n'a pas endommagé son bateau, contrairement à son dauphin, Sébastien Simon, ayant opté pour un itinéraire similaire, mais victime d'une avarie majeure ce samedi.

Prochain checkpoint désormais, pour poursuivre la comparaison avec Le Cléac'h? Le cap Leeuwin à venir rapidement, que Dalin devrait toutefois franchir une fois encore derrière, mais de très peu (quelques heures de retard). Preuve qu'il y a match, contrairement à la précédente édition, où le skipper de MACIF Santé Prévoyance, déjà premier à ce point, affichait environ six jours de retard.

Charlie Dalin approche la mi-course.
Charlie Dalin approche la mi-course.image: instagram

Or même si le leader de ce Vendée Globe est dans le coup au Sud-Ouest de l'Australie, il est encore trop tôt pour tirer une quelconque conclusion et savoir si oui ou non, il battra en 2025 le temps d'Armel Le Cléac'h.

«Si les conditions de vent et de mer le permettent, le record pourra être battu. Mais je peux vous assurer qu'il y a une chose qu'on ne sait pas, c'est ce qu'il va se passer», résumait encore il y a quelques jours le très avisé Hubert Lemonnier, à l'entrée des skippers dans l'océan Indien, tout en faisant référence à une certaine Mère Nature. Réponse donc en janvier prochain, quand la météo aura dicté sa loi, et pas avant.

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