Soupçons de triche sur le Vendée Globe: la navigatrice incriminée réagit
Une tempête est en train de s'abattre sur le Vendée Globe, la célèbre course autour du monde, en solitaire et sans escale. Ces derniers jours, les médias français avaient annoncé qu'un skipper aurait bénéficié d'informations sur la météo en pleine course lors de la dernière édition, ce qui est formellement interdit par le règlement.
Le grand public ne savait pas de quel navigateur il s'agissait jusqu'à ce que France Info ne décide, jeudi matin, de citer nommément Clarisse Crémer. Elle et son compagnon Tanguy Le Turquais sont soupçonnés d’avoir échangé des données sur la météo durant l'épreuve.
Aussitôt après avoir vu son nom apparaître dans les médias, Clarisse Crémer a tenu à «réagir aux accusations». Elle commence par nier formellement toute tentative de triche.
Clarisse Crémer avait terminé 12e du Vendée Globe 2020. Son compagnon Tanguy Le Turquais était quant à lui resté à terre. Il suivait donc la Parisienne à distance.
La navigatrice de 34 ans, surnommée «la Machine», explique souffrir des accusations dont elle fait l'objet, dénonçant la forme autant que le fond.
Clarisse Crémer envisage désormais toutes les options, y compris juridiques, pour rétablir son honneur.
Une enquête ayant été ouverte, la navigatrice pourrait être prochainement entendue sur l'affaire. «Je me tiens bien sûr à la disposition de la Fédération française de Voile et du Vendée Globe afin d’analyser nos échanges en toute transparence», dit-elle.
Selon les résultats de l'enquête, instruite par le jury de la course, Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais pourraient être suspendus et même exclus du prochain Vendée Globe, où ils sont tous les deux engagés. Le départ sera donné le 10 novembre prochain depuis les Sables-d’Olonne (Vendée).