Suisse
boxe

Brian Keller affronte son tout premier adversaire sur le ring

L'ex-détenu le plus célèbre de Suisse prépare son premier combat

L'ex détenu le plus célèbre de Suisse se prépare à son premier combat de boxe
Brian Keller contre son adversaire Claude Wilfried.Image: screenshot livestream sda-keystone
Brian Keller, alias Carlos, fait de nouveau parler de lui, cette fois sur le ring. L’ancien détenu et figure controversée en Suisse, espère décrocher sa licence de boxe professionnelle à l’issue de son premier combat amateur contre le Français Claude Wilfried.
14.04.2025, 09:2114.04.2025, 09:21

Brian Keller, alias Carlos, fait encore parler de lui. Connu pour ses démêlés avec la justice en Suisse, il se lance maintenant dans une nouvelle aventure, la boxe. Celui qui a souvent eu droit à des traitements particuliers lorsqu'il était en prison s’est présenté ce samedi devant les médias aux côtés de son adversaire Claude Wilfried, lors d’une conférence de presse organisée à Winterthour.

L'ex détenu le plus célèbre de Suisse se prépare à son premier combat de boxe
Brian Keller va affronter Claude Wilfried sur le ring de boxe.capture d’écran du livestream sda-keystone

Objectif? Parler des coulisses de leur futur combat. Pour Keller, ce sera une grande première – son tout premier combat officiel.

Aujourd'hui, «perdre n’est pas une option», a-t-il déclaré. À ses yeux, les bagarres dans la rue étaient une question d’ego et d’honneur. Mais cette fois, c’est différent.

«Maintenant, c’est du sport. Je me bats pour mon avenir (...) Je préfère prouver les choses sur le ring. Je veux gagner à 100%»
Brian Keller

Il n’a rien voulu dire sur ses faiblesses ou les points qu’il doit encore améliorer avant le combat.

Depuis sa libération en octobre 2024, Keller consacre tout son temps à la boxe. Il partage d'ailleurs régulièrement des vidéos de ses entraînements sur les réseaux sociaux.

Il rêvait déjà de devenir boxeur professionnel quand il était encore en prison. Mais pour obtenir une licence en Suisse, il faut d’abord avoir combattu en amateur. C’est l’objectif de ce duel contre Claude Wilfried: franchir cette première étape

Compétition amateur à Winterthur

Wilfried, son adversaire, est Français. Il ne connaissait pas le passé médiatisé de Keller. «Je ne savais pas qui c’était», a-t-il confié. Lui-même est judoka de formation. Ce combat sera aussi son tout premier en boxe.

Le combat aura lieu le 26 avril à Winterthour. Il est organisé par Mustaf «Musti» Kicaj, plusieurs fois champion du monde de muay-thaï. Les billets vont de 30 à 250 francs. Le combat pourra aussi être suivi en livestream sur YouTube pour 20 francs. Une partie des recettes sera reversée à des projets en Afrique. Wilfried a déjà reçu un cachet fixe. Pour Keller, tout dépendra du succès des ventes.

Une licence encore incertaine

Sur TikTok, certains internautes pensent que le combat est arrangé, comme rapporte le Blick. Ces derniers soupçonnent le français d’avoir été payé pour perdre rapidement. Des rumeurs formellement démenties par l'organisateur du combat, Musti Kicaj.

«Je veux simplement aider Brian à retrouver un cadre. A se reconstruire»
Mustaf «Musti» Kicaj au Blick

Mais rien n’est encore garanti. Même en cas de victoire, la licence de boxe pourrait lui être refusée à cause de son passé. La fédération suisse ne s’est pas encore prononcée. (lia)

Thèmes
Une rave dans une boulangerie? Ça existe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Suisses sont prêts à payer l'avion plus cher
Selon un sondage, la population suisse est favorable à une taxe sur les billets d'avion. Mais celle-ci devrait coïncider avec des transports publics à prix réduits et de nouveaux trains de nuit.
Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un sondage. Les recettes générées par cette dernière devraient alors être utilisées pour subventionner les transports publics et développer les trains de nuit.
L’article