Ce jeudi soir, et à l'initiative du groupe Artists against Antisemitism, une centaine de personnes ont manifesté contre l'antisémitisme sur la place de la cathédrale de Bâle. Elles ont exprimé leur solidarité avec la candidate israélienne Yuval Raphael.
Ils avaient voulu installer auparavant un stand sur la Claraplatz pendant l'Eurovision, mais n'avaient pas obtenu d'autorisation. La manifestation a par contre été autorisée, mais à un autre endroit.
Les manifestants ont appelé à une coexistence pacifique et s'opposent au terrorisme et à l'antisémitisme, a déclaré Björn Peng. Ils sont aussi contre le boycott de la délégation israélienne. La chanteuse Yuval Raphael n'y peut rien pour la politique du gouvernement israélien.
Avant et pendant le concours de l'Eurovision, plusieurs groupes se sont mobilisés contre la participation d'Israël à l'ESC en raison de la guerre à Gaza. Lors de la cérémonie d'ouverture dimanche, la chanteuse a été huée par des manifestants brandissant des drapeaux palestiniens. La chanteuse est une survivante de l'attentat terroriste du Hamas contre le festival de musique Nova du 7 octobre 2023 en Israël.
Lors du rassemblement de jeudi soir, deux personnes sont apparues avec des drapeaux palestiniens et une affiche contre Israël. Cela a donné lieu à d'intenses discussions avec les manifestants. La manifestation est toutefois restée pacifique. Une équipe de dialogue de la police était également présente. (ag/ats)