Suisse
eurovision 2025

Eurovision 2025: manifestation contre l'antisémitisme à Bâle

Israel's Yuval Raphael performs the song "New Day Will Rise" during the dress rehearsal and preview show of the second semi-final at the 69th Eurovision Song Contest in Basel, Switzerla ...
Yuval Raphael, la candidate israélienne à l'Eurovision.Keystone

Une manifestation contre l'antisémitisme en marge de l'Eurovision

Une centaine de personnes ont manifesté contre l'antisémitisme à Bâle. Elles sont contre le boycott de la candidate israélienne Yuval Raphael.
15.05.2025, 22:5515.05.2025, 22:55
Plus de «Suisse»

Ce jeudi soir, et à l'initiative du groupe Artists against Antisemitism, une centaine de personnes ont manifesté contre l'antisémitisme sur la place de la cathédrale de Bâle. Elles ont exprimé leur solidarité avec la candidate israélienne Yuval Raphael.

Ils avaient voulu installer auparavant un stand sur la Claraplatz pendant l'Eurovision, mais n'avaient pas obtenu d'autorisation. La manifestation a par contre été autorisée, mais à un autre endroit.

Les manifestants ont appelé à une coexistence pacifique et s'opposent au terrorisme et à l'antisémitisme, a déclaré Björn Peng. Ils sont aussi contre le boycott de la délégation israélienne. La chanteuse Yuval Raphael n'y peut rien pour la politique du gouvernement israélien.

Présence critiquée

Avant et pendant le concours de l'Eurovision, plusieurs groupes se sont mobilisés contre la participation d'Israël à l'ESC en raison de la guerre à Gaza. Lors de la cérémonie d'ouverture dimanche, la chanteuse a été huée par des manifestants brandissant des drapeaux palestiniens. La chanteuse est une survivante de l'attentat terroriste du Hamas contre le festival de musique Nova du 7 octobre 2023 en Israël.

Lors du rassemblement de jeudi soir, deux personnes sont apparues avec des drapeaux palestiniens et une affiche contre Israël. Cela a donné lieu à d'intenses discussions avec les manifestants. La manifestation est toutefois restée pacifique. Une équipe de dialogue de la police était également présente. (ag/ats)

Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025

Teyana Taylor

source: getty images north america / neilson barnard/mg25
partager sur Facebookpartager sur X
Les 10 flops de l'Eurovision
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Invasion de protéines en Suisse: Migros et Coop «en profitent»
Les Suisses manquent-ils de protéines? Oui, mais pas tous. A l’heure où les réseaux sociaux, les influenceurs fitness (et nos jeunes) vouent un culte aux nouveaux produits hyperprotéinés, les géants orange mettent le paquet dans ce «grand bazar mercantile», avec des produits «ultratransformés», selon Ioana Chelemen, nutritionniste à Lausanne. Interview.
Aujourd’hui, lorsque l’on parle de produits hyperprotéinés, il est possible de trouver des chips, du pain toast et même des bières. Après les poudres ou les barres, les rayons de nos supermarchés sont envahis par des emballages noirs, sur lesquels la quantité de protéines est affichée en grand.
L’article