Suisse
impôt

L'imposition individuelle soutenue par le National

L'imposition individuelle soutenue par le National

Quels cantons suisses sont les champions des forfaits fiscaux?
Un homme calcule ses impôts.Image: Shutterstock
En terme de fiscalité, la «pénalisation du mariage» est désormais corrigée par cette décision du National annoncée mercredi.
25.09.2024, 18:46

Les couples mariés devraient être taxés comme les concubins et les célibataires. Le National a soutenu mercredi par 98 voix contre 93 le projet du Conseil fédéral visant à supprimer la pénalisation fiscale du mariage.

Ce dossier occupe la politique fédérale depuis 25 ans. Plusieurs solutions soumises aux Chambres ont jusqu'à présent échoué, a rappelé la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. «Nous en sommes ainsi revenus à la case départ».

Actuellement, les couples mariés paient plus d'impôts pour un même revenu qu'un couple non marié. L'imposition individuelle corrige la «pénalisation du mariage». Les Femmes PLR ont lancé une initiative dans ce but. Pour le Conseil fédéral, il n'est pas nécessaire de régler cette question dans la Constitution.

Il a présenté un contre-projet indirect. Chacun et chacune remplira individuellement sa déclaration d'impôt, marié ou non. La réforme doit être appliquée à tous les échelons de l'Etat: Confédération, cantons et communes. (sda/ats)

Donald Trump fait danser les gens sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
39% des jeunes employés de commerce se font avoir sur leur salaire
La Société des employés de commerce est alarmée par les salaires proposés aux jeunes diplômés titulaires d'un CFC de commerce en Suisse.

La CFC d’employé de commerce est l’un des apprentissages les plus prisés du pays. Chaque année, environ 12 500 jeunes adultes obtiennent leur diplôme de commerce. Toutefois, l’an dernier, ce sésame ne garantissait plus automatiquement un salaire d’entrée solide, du moins si l’on se réfère aux recommandations de la Société suisse des employés de commerce. Celle-ci préconise un salaire annuel de 58 500 francs pour les débutants, soit 4 500 francs par mois avec 13 salaires.

L’article