Les deux concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift à Zurich ont généré d'importantes retombées économiques à l'été 2024 pour la région. Les économistes de la Haute école d'économie de Zurich (HWZ) ont estimé à 92,5 millions de francs la création de valeur liée à ces deux événements, qui ne sont pas explicitement nommés, selon une étude publiée mardi.
En plus des 24 millions de francs dépensés pour l'achat des tickets, environ 24 millions ont été déboursés pour les frais de transport, dont plus de la moitié grâce aux hôtes américains. Au nombre de 11 000, les fans venus des Etats-Unis ont en effet dépensé 15,5 millions de francs en frais de voyage.
En effet, selon les estimations des économistes, environ 11% des 98 000 «Swifties», du nom des fans de Taylor Swift, sont venus des Etats-Unis. Environ un tiers du public qui a assisté aux concerts de Taylor Swift venait ainsi de l'étranger et en a profité pour voyager en Suisse.
Les dépenses en frais d'hébergement sont ainsi estimées à 13 millions de francs, celles pour se déplacer en Suisse à environ 5 millions. Environ 4,2 millions ont été dépensés pour se restaurer pendant le concert et 2,4 millions pour acheter des souvenirs. Les 19 millions de dépenses restantes n'ont pas été catégorisées dans l'étude.
(ats/sia)