Suisse
Vaud

Valérie Dittli, vous l'adorez ou vous la détestez? Notre sondage

Valerie Dittli, conseillere d'Etat vaudoise, arrive lors d'une conference de presse au sujet des mesures prises suite a l'analyse au sein du DFA ce vendredi, 21 mars 2025 a Lausanne. le ...
Valérie Dittli lors de la conférence de presse de cris du 21 mars 2025 à Lausanne.Image: KEYSTONE

Vous l'adorez ou vous la détestez? Dites-nous tout

Valérie Dittli, la conseillère d'Etat vaudoise sanctionnée par ses pairs, est devenue un personnage à part entière, avec ses fans et ses détracteurs. Dans quel camp êtes-vous? Notre sondage pourra peut-être vous aider à vous situer.
31.03.2025, 16:5531.03.2025, 18:30
Plus de «Suisse»

Vous n’avez pas compris grand-chose à l’affaire Dittli? Rassurez-vous, nous non plus. C’est une histoire assez fumeuse. Avec des lunettes noires. Où la méchante désignée est peut-être vraiment la méchante, ou pas du tout, ou un peu quand même.

Son parcours en bref

L’intrigue de ce Cluedo pour l’instant sans cadavre a son origine à Zoug, le canton champion de l’optimisation fiscale (un indice?). En 2016, Valérie Dittli, un père paysan bio, une mère éducatrice sociale, une sœur qui pourrait être sa jumelle, débarque à Lausanne pour y faire un doctorat en droit. Elle a 24 ans. Issue des rangs PDC (le futur Centre), elle gagne la confiance des démocrates-chrétiens vaudois qui voient en elle leur sauveuse. A partir de là tout s’enchaîne. Le 10 avril 2022, elle est élue au Conseil d’Etat vaudois «à la surprise générale», grâce à une alliance avec le PLR et l’UDC, surtout avec le PLR.

L'accident

Sans expérience dans un exécutif cantonal, elle est catapultée aux Finances. Pour elle, c’est le début des emmerdements. Jusqu’à quel point les provoque-t-elle? Toujours est-il que l’expert «au-dessus de tout soupçon» Jean Studer, sollicité par le collège gouvernemental pour faire la lumière sur de sérieux dysfonctionnements, ne ménage pas la Zougo-Vaudoise dans son «analyse» de la situation. Elle est soupçonnée, pour ne pas dire accusée, d’avoir malmené la collégialité et abusé de son pouvoir pour chercher à satisfaire d’importants contribuables – quoi de plus polémique que le fisc en dehors du foot?

Alors, que pensez-vous de Valérie Dittli? Que vous inspire-t-elle?

Si Valérie Dittli était un personnage, quel serait-il?
Au total, 903 personnes ont participé à ce sondage.
La trouvez-vous?
Au total, 911 personnes ont participé à ce sondage.
C'est grave, ce qu'on lui reproche?
Au total, 907 personnes ont participé à ce sondage.
A votre avis, qu’est-ce que lui reprochent le plus et sans oser vraiment le dire ses détracteurs?
Au total, 899 personnes ont participé à ce sondage.
En prenant des mesures contre Valérie Dittli (dossier transmis au ministère public, dicastère amputé des Finances), diriez-vous que le canton de Vaud :
Au total, 886 personnes ont participé à ce sondage.
Selon vous, comment l'affaire Dittli va-t-elle se terminer?
Au total, 880 personnes ont participé à ce sondage.
- Les jeunes parlent du Carême sur TikTok
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Neuchâtel et la Grève féministe ont trouvé un accord
Le collectif pour la Grève féministe retire son recours au Tribunal fédéral (TF) dans le litige qui l'opposait à la Ville de Neuchâtel en lien avec le parcours de la manifestation du 14 juin 2023. Les deux parties ont trouvé un accord.
A la suite d'une rencontre «ouverte et constructive entre des délégations du Conseil communal et du collectif et au vu des garanties données pour l’exercice du droit à manifester pacifiquement pour chacun, le collectif retire son recours au Tribunal fédéral», ont indiqué mercredi la Ville de Neuchâtel et la Grève féministe.
L’article