Par Daniel Schurter
A 19 ans, il effectue un apprentissage en tant que médiamaticien et il a déjà beaucoup d'expérience comme jeune entrepreneur. Dans l'interview suivant, il raconte comment lui est venue l'idée de créer des revêtements de Macbook en bois et comment ses affaires évoluent.
Mehdi, comment es-tu devenu un homme d'affaires?
J'ai fais très tôt mes premiers pas dans le monde des startups. À l'âge de 16 ans, j'ai co-fondé ma première entreprise ; un shop en-ligne qui vend des t-shirts avec des expressions originales de la région. J'ai toujours été fasciné par l'idée de créer quelque chose que d'autres porteraient volontiers et – il rit – de gagner de l'argent ainsi.
Pour ton projet actuel, ton âge était tout sauf avantageux.
Au début, personne ne m'a prit au sérieux. Dans un premiers temps, ma stratégie était de lancer un produit 100 pourcent ‹Swiss Made›. Malheureusement, ceci n'a pas été possible pour deux raisons : la première, c'était mon âge et mon manque d'expérience. La deuxième, étaient les difficultés de mise en œuvre technique de mon idée. Toutes les entreprises suisses que j'ai contactées m'ont expliqué que mon projet n'était pas réaliste. – Il rit – Ils ont eu tort.
Ils y a eu plusieurs coups durs.
J'ai été voir quatre entreprises de Suisse romande et je leur ai demandé si mon projet tenait la route et si elles étaient intéressées d'en faire partie. Aucune ne m'a répondu positivement.
N'est-il pas dommage que tu ne puisses pas commercialiser ces housses pour Macbook comme des produits suisses?
Oui et non. Évidemment le label ‹Swiss Made› aurait aidé. Cependant, cela ne se répercute presque pas sur les chiffres de vente. Les États-Unis sont aussi une garantie de qualité, en particulier lorsqu'il s'agit du travail artistique du bois. Mise à part ça, tout est une question de communication.
Je trouve la combinaison du bois et de l'aluminium géniale. Comment t'est venue l'idée?
En ce qui concerne la stratégie commerciale, il était clair depuis le début que les matériaux nobles seraient centraux. Alors que le marché d'accessoires pour smartphones me semblait saturé et le marché de la tablette trop peu intéressant, il y avait un bon potentiel du côté des ordinateurs. C'est alors que je me suis posé la question : le cuir ou le bois. La décision a été prise quand je suis tombé amoureux des travaux de Benjamin Saks. Il prépare de magnifiques étuis en bois pour iPhone. Il est devenu mon associé.
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— Glitty (@Glitty) 25. April 2015
Comment l'as-tu trouvé?
Au début, j'étais très frustré que ça n'ait pas marché en Suisse. Ensuite un camarade de classe m'a montré le profil Twitter d'«un type qui travaille avec du bois aux USA». Notre premier contact a eu lieu sur Google Hangouts, maintenant Ben Saks est mon fournisseur. Ce qui est drôle : je gère une entreprise qui commercialise des produits ‹Made in USA›, mais je n'y suis encore jamais allé. Je n'ai encore jamais rencontré personnellement mon fournisseur qui travaille à Pittsburgh. – Il rit – C'est la grande force de notre merveilleux internet.
D'où provient le capital d'investissement?
De mon salaire d'apprenti.
Pourquoi as-tu décidé de sortir un accessoire pour des appareils Apple?
Cela remonte à mon enfance. Mon père m'a introduit aux produits Apple. Il a réveillé en moi un amour pour cette marque. Effectivement, vendre des accessoires pour appareils Apple était en premier lieu une décision stratégique. Premièrement, contrairement à la concurrence PC, il y a un nombre restreint de modèles d'ordinateurs, comme le Macbook Air et le Macbook Pro. Deuxièmement, Apple vend des produits premiums ; la probabilité que les clients s'intéressent aussi à Glitty est d'autant plus grande. Et troisièmement, Apple est connu pour son bon design. C'est donc l'entreprise qui répond le mieux aux critères.
Qu'est-ce que tu prévoies pour la suite?
Glitty est un produit exclusif, je souhaite donc me concentrer sur sa commercialisation. Pendant les mois d'été plutôt tranquilles, nous avons travaillé dur afin de créer des nouveaux produits. Il y a de nouvelles formes pour de nouveaux appareils.
Nous venons de rentrer d'une séance photo à Ibiza. Jusqu'à Noël, huit nouvelles sortes de bois devraient sortir petit à petit. Toutes en tant qu'éditions limitées. En premier sortira le ‹Purple Heart› dont les teintes rouges devraient être spécialement appréciées par la clientèle asiatique.
Notre équipe est actuellement composée de quatre personnes et je suis en train d'engager quelqu'un pour le service client. L'objectif est clair : nous voulons nous développer et agrandir l'équipe.
Ceux qui veulent se tenir au courant des nouveaux produits Glitty peuvent suivre le profil Instagram @glitty_.
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