Avec une espérance de vie d'au moins 400 ans, les requins du Groenland sont les vertébrés avec la plus longue espérance de vie dans le monde. Selon les experts, la puberté tardive de l'animal ayant lieu à environs 150 ans est préoccupante. Cela pourrait mettre en danger la préservation de l'espèce.
Puisque le requin du Groenland grandit très lentement, probablement un centimètre par an, les chercheurs croient depuis longtemps qu'il peut devenir très vieux.
Une détermination de l'âge conventionnelle de ce poisson cartilagineux ne serait pas possible à cause de son manque de tissu, écrit un groupe de recherche international, autour de Julius Nielsen de l'université de Copenhague, dans la revue «Science». Au lieu de ça, ils ont pu utiliser la datation par le carbone 14 au moyen de protéines présentes dans la lentille oculaire, déjà formée dans le ventre maternel.
Les chercheurs ont analysé 28 requins femelles qui ont été attrapées lors de plusieurs expéditions. Les animaux mesuraient entre 80 centimètres et bien cinq mètres. L'âge moyen selon les mesures était de 272 ans. Le plus grand spécimen examiné était âgé de 392 ans avec une incertitude de mesure de 120 ans.
La baleine boréale atteint aussi un âge élevé parmi les vertébrés puisqu'elle peut vivre plus de 200 ans. Mais la longévité des requins du Groenland serait surpassée par la cyprine, un mollusque aussi présente dans la mer Baltique. En effet, elle peuvent vivre plus de 500 ans.
D'après les recherches actuelles, le requin du Groenland devient adulte dès qu'il atteint une longueur de quatre mètres. Avec la détermination de l'âge, cela signifie que les animaux doivent être âgés de 150 ans avant qu'ils puissent se reproduire.
«On devait s'attendre à ce que le requin du Groenland ait une grande longévité», déclare Jürgen Kriwet de l'Institut de Paléontologie de l'Université de Vienne, mais qui n'a pas participé à l'étude. «Mais le fait qu'il vive si vieux est tout de même surprenant. Ce serait maintenant intéressant d'élucider pourquoi ces requins vivent si longtemps.»
La longévité est souvent liée à la taille. «Mais le requin du Groenland n'est ni le plus grand requin, ni le seul à vivre dans des eaux froides», selon Kriwet. Leur surprenante longévité doit donc avoir une autre origine.
Le requin du Groenland est classifié «potentiellement menacé» sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Les nouveaux résultats de Nielsen et ses collègues soulignent que le requin a besoin de protection préventive.
Les requins du Groenland constituent souvent une prise accidentelle de la pêche industrielle et ceci exercent une pression sur la population de l'espèce. Selon Kriwet: «Leur maturité sexuelle tardive rend les requins du Groenland particulièrement fragiles.» (hot/sda/dpa)
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕