Sport
Tokyo 2020

Tokyo 2020: Jérémy Desplanches a réussi la course de sa vie

epa09378054 Jeremy Desplanches of Switzerland celebrates after finishing third in the men's 200m Individual Medley Final during the Swimming events of the Tokyo 2020 Olympic Games at the Tokyo Aq ...
Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.Image: EPA
Tokyo 2020

Desplanches a réussi la course de sa vie. «Mon obsession a payé»

Le Genevois s'est arraché dans la dernière partie de crawl pour décrocher une médaille de bronze historique. Vidéos et réactions.
30.07.2021, 06:5630.07.2021, 15:41
team watson/ats
Plus de «Sport»

Jérémy Desplanches a livré la course de sa vie, il n'y a pas d'autres mots. En finale du 200 m 4 nages, le Genevois a offert à la Suisse sa neuvième médaille à Tokyo, et surtout, le 200e podium de son histoire aux Jeux olympiques d'été.

Quatrième après 50 m, 100 m et 150 m, Jérémy Desplanches s'est arraché comme jamais sur les 50 derniers mètres de crawl pour aller décrocher le bronze. Il savait qu'il devrait «exploser» son record de Suisse pour se hisser sur le podium, et il l'a fait: il a nagé en 1'56''17, améliorant de 0''39 la marque qui lui avait permis de devenir vice-champion du monde en 2019.

Jérémy Desplanches à la RTS

«Je ne voyais plus rien sur la fin, c'était dur»

Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.

«J'étais moins stressé qu'en demi-finales, je n'ai eu qu'à dérouler. Je suis déçu pour Seto, mais je suis tellement content pour moi»
«C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je pense que je ne vais pas dormir pendant 3-4 jours»

Le champion d'Europe 2018 et vice-champion d'Europe 2021 s'offre un quatrième podium d'affilée dans un grand rendez-vous.

«J'ai vu la petite croix, j'ai vu Desplanches, j'ai vérifié plusieurs fois. Avec plus de recul, c'est incroyable»
«Je vois que cette obsession que j'ai eue pour les Jeux depuis cinq ans a payé. Je ne vais pas pleurer car je ne pleure pas facilement, mais ça me touche»

Cette médaille est doublement historique. Elle permet à la Suisse d'afficher 200 podiums dans son histoire aux Jeux d'été. Et elle est simplement la deuxième pour la natation helvétique, après celle de bronze conquise par Etienne Dagon sur 200 m brasse, en 1984.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star du sport US gagne des millions en monnayant son quotidien
Une gymnaste américaine fait payer du contenu exclusif à ses nombreux abonnés. Un juteux business.

Olivia «Livvy» Dunne est une star des médias sociaux aux Etats-Unis. La gymnaste compte environ huit millions de followers rien que sur TikTok, auxquels s'ajoutent plus de cinq millions sur Instagram. Son nombre d'admirateurs est tel qu'il lui permet aujourd'hui de gagner beaucoup d'argent.

L’article