Sport
Football

Football: cette scène permet de rappeler une règle importante

Cette scène polémique permet de rappeler une règle importante du foot

Une action du match entre Gérone et le Barça, samedi en Espagne, a fait beaucoup parler. L'arbitre a pourtant eu raison. Explications.
06.05.2024, 12:0006.05.2024, 12:03

Glissez-vous quelques instants dans la peau d'un arbitre de football. Imaginez que samedi, vous ayez été désigné pour diriger le choc espagnol entre Gérone et Barcelone. On joue la 45e minute, le score est de 1-1 lorsque Lamine Yamal s'écroule après un duel avec Miguel Gutierrez.

Vous n'êtes pas certain que Gutierrez ait fait faute, mais l'assistance vidéo vous appelle et vous constatez, après discussion avec votre collègue de la VAR, que le joueur de Gérone touche le talon de l'attaquant du Barça.

Football: cette scène permet de rappeler une règle importante

Maintenant que la faute a été établie, vous devez prendre une décision. Sans lire la suite de cet article, qui vous donnera la bonne réponse, dites-nous:

Que faites-vous?
Au total, 747 personnes ont participé à ce sondage.

Si vous avez coché la première réponse, il vous faudra réviser un peu. Car c'est la deuxième solution qui était correcte. D'ailleurs, l'arbitre de la partie a sifflé penalty, permettant à Lewandowski de donner un avantage éphémère au Barça (défaite 4-2 au final).

Explications

La règle stipule que la ligne des 16m fait partie de la surface de réparation. C'est clairement stipulé dans les Lois du jeu:

«Le terrain doit être rectangulaire et délimité par des lignes continues qui ne doivent pas être dangereuses (...) Celles-ci font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent.»
Loi 1, point 1.2
Un contact sur la bande blanche est donc considéré comme une faute dans la surface de réparation.
Un contact sur la bande blanche est donc considéré comme une faute dans la surface de réparation.

Un point de règlement que nous confirme Sébastien Pache, ancien sifflet de Super League. «C'est d'ailleurs parce que le marquage fait partie de la surface de réparation qu'un but n'est accordé qu'une fois que la ballon a complètement franchi la ligne de but», ajoute-t-il.

Le règlement précise enfin que «toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm. La ligne de but doit avoir la même largeur que les poteaux du but et la barre transversale.»

Ce papa demande à son fils de ne pas crier sur l'arbitre
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
Cela fait 15 ans que Fabian Bösch, l'ami d'enfance de Marco Odermatt, évolue dans le monde du ski freestyle. Mais aujourd'hui, celui qui est champion du monde et a remporté les X-Games exprime son mécontentement envers son sport.
Fabian Bösch et Marco Odermatt partagent une longue histoire. Après le déménagement de Bösch à Engelberg, les deux jeunes garçons participaient souvent à des courses de ski ensemble. «Parfois, c’est lui qui gagnait, parfois c'était moi», raconte-t-il à la SRF. «Mais la plupart du temps, c’était quand même Fabian», ajoute Odermatt en riant. Une amitié s’est alors nouée entre les deux familles. Plus tard, les deux skieurs fréquentent ensemble le collège sportif d’Engelberg. «L’entraîneur n’était pas toujours ravi de nous voir construire des tremplins dans la forêt ou skier dans la poudreuse», se souvient Bösch.
L’article