Divertissement
eurovision 2025

Eurovision: voici les pays qui rejoignent la Suisse en finale

epa12103922 The hosts Hazel Brugger and Sandra Studer on stage during the second semi-final of the 69th Eurovision Song Contest (ESC) in Basel, Switzerland, 15 May 2025. The grand final of the ESC 202 ...
La seconde demi-finale a laissé sur le carreau des groupes de qualité.Keystone

Eurovision: voici les pays qui rejoignent la Suisse en finale

On connaît les 20 pays qui vont s'affronter pour la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi soir à Bâle. Sans oublier les «Big Five» et la Suisse.
16.05.2025, 06:0216.05.2025, 06:02
Plus de «Divertissement»

A l'issue de la seconde demi-finale jeudi, la Lituanie, Israël, l'Arménie, le Danemark, l'Autriche, le Luxembourg, la Finlande, la Lettonie, Malte et la Grèce ont été choisis par le public pour se produire lors de la finale de l'Eurovision samedi. Ils rejoignent la Norvège, l'Albanie, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, la Pologne, Saint-Marin, l'Estonie, le Portugal et l'Ukraine, aussi retenus par le public mardi lors de la première demi-finale.

Israël, malgré la polémique, s'est qualifié pour la finale, comme le prévoyaient les sites de paris. Yuval Raphael, une survivante des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, a chanté «New Day Will Rise» (Un jour nouveau se lèvera), un titre en anglais, avec quelques paroles en français et en hébreu.

La jeune femme de 24 ans a été chahutée pendant les répétitions jeudi après-midi. Jeudi soir, le public était partagé entre sifflets et acclamations devant la qualité de la prestation de Yuval Raphael.

KEYPIX - Israel's Yuval Raphael performs the song "New Day Will Rise" during the show of the second semi-final at the 69th Eurovision Song Contest in Basel, Switzerland, on Thursday, Ma ...
Yuval Raphael lors de sa performance jeudi.Keystone

Autre magnifique prestation, celle offerte par la chanteuse grecque Klavdia, avec sa ballade «Asteromáta». Dans un registre différent, le groupe lituanien Katarsis a fait une interprétation remarquée de son titre «Tavo Akys», qui s’inscrit dans un univers post-punk.

La chorégraphie éblouissante de Louane

Egalement une bonne surprise, celle de la Luxembourgeoise, Laura Thorn, qui a chanté en français «La poupée monte le son», un hommage à Serge Gainsbourg et France Gall et leur «Poupée de cire, poupée de son». Elle espère réitérer l'exploit de France Gall à l'Eurovision 1965, dans cette version revisitée de façon féministe.

Parmi les favoris à une victoire samedi, JJ, le jeune Autrichien de vingt-quatre ans a gagné son ticket pour la finale en faisant frisonner la salle.

JJ from Austria performs the song "Wasted Love" during the second semi-final of the 69th Eurovision Song Contest, in Basel, Switzerland, Thursday, May 15, 2025. (AP Photo/Martin Meissner)
Sw ...
L'Autrichien JJ s'est qualifié.Keystone

La Française Louane, qualifiée d'office, figure parmi le Top 5 des parieurs. Elle a interprété «Maman», un titre qui rend hommage à sa mère disparue. La chanson offre une chorégraphie tout en retenue mais visuellement éblouissante, symbolisant le temps qui passe dans un sablier. Ce n'est pas sans risque: elle a confié à la presse avoir avalé les grains de liège qui remplacent le sable.

«Rendez-vous» de Gjon's Tears

Vers la fin du spectacle, quatre anciens candidats de l'ESC sont montés sur scène. Ils ont chacun interprété la chanson avec laquelle ils auraient dû participer à l'Eurovision de Rotterdam en 2020. Comme celui-ci a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, ils n'ont pas pu interpréter leur chanson à l'époque.

Pour la Suisse, cela aurait été le Fribourgeois Gjon's Tears avec «Répondez-moi». Il a cependant pu y participer un an plus tard avec la chanson «Tout l'univers» avec laquelle il a fini troisième. Jeudi soir, il a pu présenter sur la scène de l'Eurovision la chanson qu'il avait imaginée à l'origine, au piano à queue et avec les manches en feu.

Jean-Marc Richard salué

Le commentateur de l'Eurovision sur la RTS Jean-Marc Richard, qui signe sa 34e et dernière édition, a eu droit à une visite de l'une des présentatrices Sandra Studer. Elle a salué le Lausannois, qui s'est exprimé en anglais et en français: c'est un ESC «particulièrement émouvant» pour lui, car il a pu enfin accueillir l'Eurovision «chez lui» en Suisse.

Cette 2e demi-finale était dédiée aux fans. La présentatrice Hazel Brugger en a utilisé les codes en se faisant porter par la foule comme une star de rock.

epa12100683 Host Hazel Brugger crowdsurfs during the dress rehearsal for the second semi-final of the 69th Eurovision Song Contest (ESC) in Basel, Switzerland, 14 May 2025. EPA/GEORGIOS KEFALAS
Hazel Brugger portée par la foule.Keystone

Les deux présentatrices portaient les tenues du jeune styliste valaisan Kevin Germanier, marquées du sceau de l'«upcycling». La blonde Hazel Brugger était revêtue d'un costume, qui semblait recouvert de 45 tours transparents.

Le chanteur italien Toto Cutugno a conclu le spectacle en interprétant «Insieme», la chanson qui avait remporté l'Eurovision en 1990. (jzs/ats)

Les 10 flops de l'Eurovision
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Suisse entre dans le top 10 de l’Eurovision: voici les cotes
Zoë Më a gagné des places dans les classements des bookmakers. Sa mise en scène épurée a séduit une partie du public.

Après la première demi-finale diffusée en direct du Concours Eurovision de la chanson, la prestation de la Suissesse Zoë Më devant la St. Jakobshalle de Bâle a fait parler d'elle dans la nuit de mardi à mercredi.

L’article