La chanson de Louane peut-elle gagner l'Eurovision? «Ça manque de coffre»
Orchestre, tambours, feux d'artifice, plateforme suspendue à douze mètres de hauteur, la France a mis le paquet pour présenter la chanson de l'Eurovision 2025. Intitulé Maman, la chanson de Louane est une ballade intimiste qui rend hommage à sa mère décédée. Très attendu par les fans de l'Eurovision, mais aussi par le grand public, le titre a généré (bien évidemment) une pluie de réactions des internautes allant de l'engouement aux réactions beaucoup plus nuancées, voire défaitistes (on vous a mis les trois, ici👇🏽)
Il faut dire que présenter une chanson intimiste dans un stade....ça questionne quand même un peu:
La chanson française pour l'Eurovision 2025👇🏽
Une ballade suffira-t-elle?
Cette ballade dite «classique» pour certains a touché le coeur de bon nombre de fans et commentateurs étrangers sur les plateformes YouTube dédiées à l'Eurovision. Mais du côté des fans français, on est plus mesuré; on souligne la jolie mélodie et la voix de Louane qui peuvent amener la France dans le top 10, mais on doute de la victoire. Impression partagée par Jean-Marc Richard, commentateur de l'Eurovision pour la rts.
Les Français n'ont plus à prouver leur savoir-faire pour la composition des ballades depuis Barbara Pravi (2ème en 2021) et Slimane, arrivé quatrième en 2023. Leurs chansons plaisent mais ne gagnent pas pour autant.
Nicolas Tanner, auteur de La Saga Eurovision et consultant à la RTS, livre également son ressenti:
Si vous avez manqué notre interview de Nicolas Tanner 👇
Nicolas Tanner et Jean-Marc Richard partagent ainsi les mêmes impressions, la France devra trouver une mise en scène plus intimiste pour révéler le côté émotionnel de ce titre. «La chanson n'est pas simple à interpréter et tout dépendra de la prestation scénique à Bâle», note Jean-Marc Richard, qui ajoute que la mise en scène qui sera proposée par le suédois Fredrik Rydman devra surprendre les téléspectateurs.
Pour Nicolas Tanner, le succès auprès du public francophone ne serait pas étonnant, mais la réception du public européen reste encore une inconnue.
Quant à Jean-Marc Richard, il nous glisse une confidence au détour de notre conversation.
