Trois Alémaniques présenteront le Concours eurovision de la chanson (ESC) les 13, 15 et 17 mai à Bâle, ont annoncé lundi les organisateurs. Il s'agit de:
Mélanie Freymond et Sven Epiney animeront le show avant la finale et le public viewing au stade St-Jacques, rebaptisé Arena plus pour l'occasion.
Les quatre présentatrices et le présentateur de l'ESC ont été annoncés lundi à Bâle aux médias. Michelle Hunziker, Sandra Studer et Hazel Brugger officieront dans la salle St-Jacques qui accueille le concours proprement dit.
Et quid de Jean-Marc Richard, la voix incontournable en Suisse romande de l'Eurovision depuis tant d'années? Interrogé par Blick.ch, le premier intéressé a tout simplement indiqué qu'il ne s'était pas porté candidat. Il l'explique ainsi:
Il précise toutefois:
Le choix des trois présentatrices «est symbolique de valeurs caractéristiques de la Suisse: ouverture, diversité, multilinguisme et esprit de cohésion», souligne la SSR. Les trois femmes «amènent chacune leur talent», soulignent les deux coproducteurs exécutifs de l'ESC Maritz Stadler et Reto Peritz. Elles forment «une véritable Dream Team».
La chanteuse bâloise Anna Rossinelli, qui a représenté la Suisse à l'ESC, DJ Antoine et Baby Lasagna se produiront dans le stade. Les noms d'autres artistes seront annoncés prochainement.
L'ESC 2025 à Bâle vise à devenir «un événement qui touchera l'ensemble de la société suisse, soulignent les organisateurs. Des supports pédagogiques sur la thématique de l'ESC seront mis à disposition des écoles dans les quatre langues nationales. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la diversité culturelle et musicale de manière ludique et éducative. Des ateliers de création musicale sont aussi prévus.
L'ESC 2025 se déroule en Suisse grâce la victoire de Nemo en 2024 à Malmö. La grande finale le 17 mai sera suivie par plus de 160 millions de téléspectateurs et téléspectatrices dans le monde.
(ats/acu)