International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
29.11.2024, 20:1402.12.2024, 16:18
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Kiev est en difficulté.
  • Cet automne, la Corée du Nord aurait déployé plus de 10 000 soldats pour épauler les troupes russes dans le conflit.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
16:13
Moscou dit que l'Occident veut un cessez-le-feu pour réarmer Kiev
La Russie a accusé lundi les Occidentaux de vouloir un cessez-le-feu en Ukraine pour se donner le temps de réarmer Kiev, dont les troupes sont à la peine sur le front face aux forces russes.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a rencontré plusieurs homologues dont Ignazio Cassis depuis lundi à New York.
Image: ats
Dans les chancelleries occidentales, «on commence à parler d'un cessez-le-feu comme un moyen pour donner un répit à l'Ukraine et pour se donner l'occasion de gaver à nouveau l'Ukraine avec des armes modernes à longue portée», a dénoncé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov (c'est lui☝️), recevant à Moscou son homologue hongrois, Peter Szijjarto. «Ce n'est certainement pas la voie de la paix», a-t-il encore déploré.

Les spéculations sur le lancement d'un éventuel processus de paix entre Moscou et Kiev vont bon train depuis l'élection début novembre aux Etats-Unis de Donald Trump, qui a promis, une fois au pouvoir en janvier, de mettre un terme au conflit «en 24h», sans jamais toutefois expliquer comment.
«Nous sommes prêts à négocier», a assuré M. Lavrov, ajoutant que Moscou voulait que d'éventuelles négociations avec Kiev et les Occidentaux soient «menées sur la base d'une prise en compte globale des intérêts légitimes de chaque partie».
15:27
Poutine renonce à organiser ses Jeux de l'Amitié
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi, dans un décret, renoncer à organiser ses Jeux de l'Amitié. Ces derniers étaient censés concurrencer les Jeux olympiques et étaient prévus initialement cette année.

Les relations entre Moscou et les instances sportives mondiales ont été consumées depuis plusieurs années par une multitude de conflits, entre scandale de dopage d'Etat en Russie et escalades verbales, épousant les tensions géopolitiques. Elles sont polaires avec le CIO depuis le début de l'invasion en Ukraine en février 2022.
epa11745489 Russian President Vladimir Putin speaks during a press conference following the Collective Security Council (CSC) meeting of the Collective Security Treaty Organisation (CSTO) in Astana, K ...
Image: ats
«Afin de défendre les droits des sportifs et des organisations sportives au libre accès aux activités sportives internationales», M. Poutine a ordonné de «reporter jusqu'à une décision spéciale» la tenue des Jeux mondiaux de l'Amitié, selon ce décret publié sur le site officiel des documents juridiques du gouvernement russe.
13:08
L'armée russe a progressé de 725 km2 en novembre, du jamais vu
L'armée russe a avancé sur 725 km2 en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre. C'est ce que montre une analyse de l'AFP lundi à partir des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Sur l'ensemble du mois de novembre, les forces russes ont gagné plus de terrain que lors du mois d'octobre (610 km2), qui marquait déjà une avancée sans précédent depuis plus de deux ans et demi, en particulier dans l'est de l'Ukraine près de la ville de Pokrovsk.
9:44
Attaque russe avec 110 drones, un mort et trois blessés
L'Ukraine a annoncé lundi avoir été visée par 110 drones russes dans la nuit. L'attaque a fait un mort et trois blessés dans la ville de Ternopil, dans l'ouest du pays, selon les autorités.

La Russie mène depuis des mois des attaques nocturnes massives contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine en utilisant des drones explosifs de conception iranienne.
«Une personne est décédée, trois ont été blessées et une centaine d'habitants ont été évacués», ont indiqué les services de secours ukrainiens sur Telegram. La ville de Ternopil, située à plus de 350 kilomètres au sud-ouest de Kiev, est généralement relativement épargnée par les attaques russes.
9:41
Olaf Scholz en visite à Kiev annonce une nouvelle aide militaire
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé lundi matin en Ukraine pour montrer son soutien au pays face à l'invasion russe, a indiqué un porte-parole du gouvernement à l'AFP. Berlin va livrer à Kiev une nouvelle aide militaire de 650 millions d'euros.

«L'Allemagne restera le principal soutien de l'Ukraine en Europe», a assuré le chef de gouvernement allemand, en campagne pour sa réélection. En vue des législatives du 23 février, il se positionne comme le chancelier de la paix et partisan de la retenue pour éviter une escalade entre les Occidentaux et la Russie.
Sa dernière visite en Ukraine remonte à juin 2022, en compagnie notamment du président français Emmanuel Macron, quelques mois après le début de l'invasion russe en février 2022. «Depuis plus de 1000 jours, l'Ukraine se défend de manière héroïque contre l'impitoyable guerre d'agression russe», a-t-il souligné dans une déclaration transmise par un porte-parole à l'AFP.
22:52
Zelensky veut armes et garanties de l'Otan avant des négociations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays a besoin de plus d'armes et des garanties de sécurité de l'Otan. Cela avant d'éventuelles négociations avec la Russie pour mettre un terme à l'invasion de l'Ukraine lancée en 2022.
epa11751865 Ukrainian President Volodymyr Zelensky holds a joint press conference with President of the European Council Antonio Costa (not pictured), in Kyiv, Ukraine, 01 December 2024. Costa arrived ...
Image: ats
Zelensky s'exprimait après une rencontre avec la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, et le nouveau président du Conseil européen, Antonio Costa, tous deux en visite symbolique de soutien à Kiev au premier jour de leur mandat.

Ce voyage intervient alors que les tensions sont au plus haut entre Moscou et les Occidentaux après des frappes par l'Ukraine de missiles américains et britanniques sur le sol russe et le tir par la Russie d'un missile hypersonique expérimental et des menaces nucléaires.
9:06
Les nouveaux dirigeants de l'UE en visite à Kiev
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, tous deux récemment nommés, sont arrivés à Kiev dimanche pour une visite symbolique de soutien à l'Ukraine, au premier jour de leur mandat.

Ce voyage intervient alors que les tensions sont au plus haut entre Moscou et les Occidentaux après des frappes par l'Ukraine de missiles américains et britanniques sur le sol russe et le tir par la Russie d'un missile hypersonique expérimental et des menaces nucléaires.

La nouvelle équipe dirigeante de l'Union européenne tient à afficher un soutien ferme à l'Ukraine au moment où ses forces reculent sur le front et alors que l'arrivée prochaine de Donald Trump à la Maison Blanche fait craindre un arrêt de l'aide américaine à Kiev. «Nous sommes venus pour faire passer un message clair: nous sommes aux côtés de l'Ukraine et nous continuons à lui apporter tout notre soutien», a déclaré Antonio Costa aux journalistes qui l'accompagnent.

Au-delà des difficultés sur le front, l'Ukraine a aussi été visée ces dernières semaines par plusieurs vagues de frappes visant ses infrastructures énergétiques, qui ont provoqué des coupures massives de courant à l'approche de l'hiver. «La situation en Ukraine est très, très grave, mais il est clair qu'elle a également un coût très élevé pour la Russie», a assuré Kaja Kallas, ancienne première ministre de l'Estonie, réputée pour être une partisane d'une ligne dure face à Moscou.

Les deux responsables, qui occupent les postes les plus importants au sein de l'UE après celui de la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, doivent notamment s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
14:24
Offensive policière à Moscou contre des lieux LGBT
La police de Moscou a fait irruption dans plusieurs lieux festifs samedi, en vertu de lois criminalisant la «propagande LGBT». C'est ce qu'ont rapporté des médias officiels russes.

Ces descentes de police ont eu lieu un an jour pour jour après l'interdiction par la Cour suprême du «mouvement LGBT international», ouvrant la voie à des arrestations et à des poursuites contre la communauté LGBT+, déjà réprimée du pays.

Les forces de sécurité ont perquisitionné au moins trois bars et discothèques dans la nuit «dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagande LGBT», a rapporté l'agence de presse officielle Tass. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes assises sur la piste de danse d'une discothèque, tandis que la police anti-émeute déambule en criant des ordres.

Dans une autre vidéo, on voit des gens sortir du populaire club gay Mono, dans le centre de Moscou, les mains au-dessus de la tête, avec un fourgon de police garé à l'extérieur. La police a également perquisitionné une discothèque soupçonnée de «faire la propagande de l'idéologie du mouvement LGBT interdit», selon les mots du ministère de l'Intérieur.

Le directeur de l'agence de voyages «Men Travel» a également été arrêté. Le Kremlin a durci sa rhétorique conservatrice depuis le début de la guerre contre l'Ukraine il y a près de trois ans, faisant du conflit une bataille contre l'Occident et ses valeurs.
FILE - A participant holds a rainbow flag at the annual Pride Parade in Hong Kong, Nov. 17, 2018. (AP Photo/Kin Cheung, File)
Image: ats
7:51
Kim Jong Un et Moscou veulent renforcer leurs liens militaires
Le leader nord-coréen Kim Jong Un et le ministre de la Défense russe Andreï Belooussov ont discuté des moyens de renforcer encore les liens militaires entre les deux pays, a rapporté samedi l'agence officielle KCNA.

Les discussions, organisées vendredi en Corée du Nord, ont porté sur l'approfondissement du partenariat stratégique Moscou-Pyongyang, notamment dans le «secteur de la défense, la défense de la souveraineté, la sécurité», selon le média officiel nord-coréen, affirmant que l'échange s'est soldé par un «consensus satisfaisant».

Kim Jong Un a estimé que la visite de Belooussov permettrait d'encourager «la coopération amicale et mutuelle ainsi que le développement de la relation entre les deux armées». Russie et Corée du Nord sont unies par un traité de défense mutuelle, signé en juin et ratifié en novembre.

Avant sa rencontre avec Kim Jong Un, Andreï Belooussov s'était entretenu avec son homologue nord-coréen No Kwang Chol, saluant un renforcement des liens «tous azimuts», a indiqué un communiqué du ministère de la Défense russe.

Cette nouvelle étape intervient alors que la Corée du Nord est accusée par les Etats-Unis et la Corée du Sud d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats à la Russie pour soutenir son effort de guerre en Ukraine.
In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, right, and Russian Defense Minister Andrei Belousov, left, watch a performance to welcome Russian military deleg ...
Image: ats
20:13
Mandat d'arrêt de Poutine: la CPI rejette un appel de la Mongolie
La Cour pénale internationale a rejeté vendredi la demande de la Mongolie de faire appel de son renvoi devant l'assemblée des Etats parties concernant sa non-exécution du mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite.

Le dirigeant russe s'est rendu en Mongolie en septembre, malgré un mandat d'arrêt émis à son encontre par la CPI pour le crime de guerre présumé de déportation d'enfants ukrainiens après l'invasion du pays par Moscou en 2022.

«La Chambre rejette la demande d'autorisation d'appel de la Mongolie», ont déclaré les juges de la chambre préliminaire dans une décision.

Fin octobre, la CPI a reproché à la Mongolie, un Etat membre, de ne pas avoir arrêté Poutine et a indiqué que l'affaire serait renvoyée à l'Assemblée des États parties, l'organe de supervision de la cour, pour d'éventuelles sanctions.
FILE - Russian President Vladimir Putin, right, walks with Mongolian President Ukhnaagiin Khurelsukh, left, during a welcoming ceremony at Sukhbaatar Square in Ulaanbaatar, Mongolia, Tuesday, Sept. 3, ...
Image: ats
10:49
Un réseau d'ONG appelle Kiev à «rejeter» les mines américaines
Le réseau Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICBL), prix Nobel de la paix en 1997, appelle l'Ukraine à renoncer aux mines antipersonnel proposées par les Etats-Unis, a indiqué vendredi sa directrice.

«Nous espérons vivement que les mines offertes par les Etats-Unis seront fermement rejetées par l'Ukraine», a déclaré Tamar Gabelnick, depuis Siem Reap, au Cambodge, où se tient depuis lundi une conférence internationale sur l'avancée de la Convention d'Ottawa portant sur l'interdiction des mines antipersonnel dans le monde.
Kiev a ratifié le traité, qui englobe 164 pays et territoires, mais pas Washington, ni Moscou, dont l'armée est accusée par l'Ukraine de disséminer à grande échelle ces engins explosifs sur son territoire. Environ 25% du pays est concerné, selon les Nations unies.
7:57
La Russie dit avoir abattu 47 drones ukrainiens
L'armée russe a annoncé vendredi avoir intercepté 47 drones ukrainiens au cours de la nuit, principalement dans la région frontalière de Rostov, où un incendie s'est déclenché sur un site industriel. Dans un communiqué, les forces armées ont précisé que 29 de ces appareils avaient été abattus au-dessus de Rostov, abritant le quartier général des opérations militaires en Ukraine.

Un feu important s’est déclaré dans le district de Kamenski, mobilisant plus de cent pompiers. Le gouverneur Iouri Sliosuar a évoqué une « attaque massive » dans un message sur Telegram, tandis que des sources locales attribuent l’incendie à une explosion dans un dépôt pétrolier près de Kamensk-Chakhtinski.

Moscou rapporte presque quotidiennement la destruction de drones ukrainiens visant son territoire, en général en plus petit nombre. De son côté, Kiev reconnaît cibler des infrastructures énergétiques, en réponse aux bombardements russes sur son territoire.
7:39
Le ministre russe de la Défense en visite en Corée du Nord
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, est arrivé vendredi en visite en Corée du Nord, a annoncé l'armée russe dans un communiqué. A l'atterrissage de son avion à l'aéroport de Pyongyang, il a été accueilli par son homologue nord-coréen, le général No Kwang Chol, avec un orchestre et des honneurs militaires, selon une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense.

Au cours de cette «visite officielle» à Pyongyang, allié de Moscou et qui est lié avec la Russie par un traité de défense mutuelle, M. Belooussov va s'entretenir avec un certain nombre de «responsables militaires et militaro-politiques» nord-coréens, a indiqué l'armée russe, sans plus de précisions.
Andre
Image: ats
La Russie et la Corée du Nord sont unies par un traité de défense mutuelle, signé en juin et ratifié récemment. Elles font toutes deux l'objet de sanctions internationales - Pyongyang pour le développement de son arsenal nucléaire, Moscou pour l'offensive en Ukraine.

Séoul et Washington accusent la Corée du Nord d'avoir envoyé des troupes en Russie pour combattre, selon eux, les forces ukrainiennes aux côtés de l'armée russe. Des responsables au sein du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont affirmé la semaine dernière que Moscou fournissait en échange du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique à Pyongyang.
7:26
Biden souligne «l'importance de soutenir le peuple ukrainien»
Le président américain Joe Biden a souligné jeudi «l'importance de soutenir le peuple ukrainien», après les dernières frappes massives lancées par la Russie en Ukraine. Cette attaque, menée à l'aide de très nombreux missiles et drones, «est scandaleuse», a-t-il ajouté.

Les frappes massives lancées jeudi ont provoqué des coupures de courant en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine les a présentées comme une «réponse» à l'usage récent par Kiev de missiles américains ATACMS contre le territoire russe.
President Joe Biden talks to the media during a visit to Nantucket fire station on Thanksgiving day in Nantucket Mass., Thursday, Nov. 28, 2024. (AP Photo/Jose Luis Magana)
Biden
Image: ats
Face aux incertitudes provoquées par l'élection de Donald Trump, très critique des milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour l'Ukraine, M. Biden a profité de cette nouvelle attaque pour marteler le soutien de son pays.

«En ce jour, mon message au peuple ukrainien est clair : les Etats-Unis sont à vos côtés», a-t-il insisté, en rappelant l'ampleur de l'aide accordée par son administration. «La Russie continue de sous-estimer la bravoure, la résistance et la détermination du peuple ukrainien», a-t-il poursuivi. «Les Etats-Unis sont aux côtés de plus de 50 pays pour soutenir l'Ukraine et son combat pour la liberté».

Tout au long de sa campagne, le futur président américain Donald Trump a juré de régler le conflit entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier, sans jamais expliquer comment. Cette promesse fait craindre que les Etats-Unis ne coupent le robinet de l'aide militaire à l'Ukraine.

Mercredi, le milliardaire républicain a nommé l'ex-général Keith Kellogg comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie. A 80 ans, ce fidèle de M. Trump est connu pour avoir appelé Kiev à plusieurs concessions. «Toute future aide militaire américaine exigera de l'Ukraine qu'elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie», préconisait-il dans une note publiée en avril. Il a également appelé à «reporter l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN pour une période prolongée» afin de «convaincre [le président russe Vladimir] Poutine de participer aux pourparlers de paix».
18:21
Poutine menace de frapper Kiev avec son missile lourd «Orechnik»
Vladimir Poutine a menacé jeudi de frapper des centres de décision à Kiev avec son missile «Orechnik» utilisé pour la première fois la semaine passée. Il avait dit plus tôt que les attaques dans la nuit étaient sa «réponse» au tir de missiles américains.

Le maître du Kremlin avait alors averti que la Russie pourrait répéter ces frappes sur l'Ukraine avec ce missile lourd, voire frapper des sites militaires des pays qui arment Kiev.
Il n'a pour l'heure pas mis ses menaces à exécution, mais attaqué avec des frappes massives de missiles et de drones l'infrastructure énergétique de l'Ukraine pour la onzième fois de l'année, selon Kiev.
18:17
18,1 milliards de l'UE à Kiev dans le cadre d'un engagement du G7
L'Union européenne a confirmé jeudi son engagement à fournir un soutien financier de 18,1 milliards d'euros à l'Ukraine dans le cadre d'un prêt du G7 qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés.

Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec l'Ukraine pour une assistance macro-financière qui servira à «couvrir ses besoins immédiats».
«Cela fait partie de l'initiative du G7 visant à soutenir l'Ukraine en utilisant les revenus des avoirs russes gelés» dans le cadre des sanctions occidentales, «garantissant ainsi que l'agresseur paie pour les dommages qu'il a causés», a-t-il précisé sur le réseau social X.
18:16
Persécution des élus locaux russes condamnée au Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe a condamné jeudi «la persécution continue des élus locaux en Russie», au lendemain du nouveau procès pour «apologie du terrorisme» du député municipal de Moscou Alexeï Gorinov. Ce dernier avait déjà été condamné en 2022 à sept ans de prison pour avoir critiqué l'assaut russe en Ukraine.

«Je condamne la persécution continue des élus locaux et réaffirme l'appel du Congrès (des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, NDLR) en faveur de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques d'opinion en Russie et dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine, qui sont détenus en raison de leurs opinions politiques», déclare Marc Cools, président de ce congrès, dans un communiqué.
9:46
Au moins un million d'Ukrainiens sans électricité
Plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans l'ouest du pays après une attaque aérienne massive de la Russie contre les infrastructures énergétiques civiles de sa voisine, en pleine escalade des menaces russes contre l'Ukraine et l'Occident.

Le patron d'une des sociétés de fourniture d'électricité, Yasno, Serguiï Kovalenko, a indiqué sur Facebook qu'il y avait des «coupures d'urgences dans tous le pays à cause de l'attaque de l'ennemi».

Selon lui, l'énergéticien Ukrenergo prévoit des coupures de courant jusque dans la soirée.
6:40
«Attaque massive» sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes
L'Ukraine a fait état tôt jeudi d'une «attaque massive» contre ses infrastructures énergétiques. Elle a dû procéder à des délestages, notamment dans sa capitale Kiev.

Alors que les températures avoisinent 0 degré Celsius, «une fois de plus, le secteur de l'énergie est soumis à une attaque massive de l'ennemi», a déclaré le ministère de l'énergie sur Facebook. Des coupures de courant d'urgence ont été mises en oeuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l'opérateur DTEK.Une alerte aérienne a été déclenchée à l'échelle de tout le pays, l'armée de l'air ukrainienne faisant état de tirs de missiles visant notamment les régions d'Odessa (sud), de Kirovograd (centre), de Kherson (est) et de Mykolaïv (sud).

Mardi, la Russie avait annoncé une «réponse» à deux nouvelles frappes ukrainiennes réalisées à l'aide de missiles américains ATACMS contre son territoire les jours précédents. La Russie pilonne des zones civiles à travers l'Ukraine depuis le début de son invasion du pays en février 2022. Elle a accentué ses frappes à l'approche de l'hiver, ciblant notamment les infrastructures énergétiques.

De son côté, le ministère russe de la défense a affirmé avoir détruit dans la nuit 25 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk, proche de la Biélorussie, de la Crimée et de la région russe de Rostov (sud).
6:38
Washington appelle Kiev à baisser l'âge de la mobilisation
Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Ukraine à passer l'âge minimal pour la mobilisation militaire à 18 ans pour compenser le manque de soldats face à l'avancée des forces russes. Kiev a déjà abaissé cette année l'âge pour la mobilisation de 27 à 25 ans.

Cet appel intervient quelques semaines avant l'arrivée à la Maison-Blanche du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou, alors que les Etats-Unis ont jusque-là massivement soutenu l'Ukraine en lui fournissant des armes.

Un haut responsable de l'actuelle administration américaine a déclaré sous le couvert de l'anonymat que l'Ukraine faisait face à une crise «existentielle» dans le recrutement, avec une réserve de volontaires en baisse, face à un ennemi aux forces plus nombreuses et mieux équipées. «La vérité, c'est que l'Ukraine ne mobilise et n'entraîne actuellement pas assez de soldats pour remplacer les pertes sur le champ de bataille et se maintenir face à l'accroissement des forces russes», a-t-il dit.
21:13
Trump nomme Keith Kellogg émissaire pour l'Ukraine et la Russie
Donald Trump a annoncé mercredi nommer l'ancien général Keith Kellogg, qui lui est très fidèle, comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie.

«Il est avec moi depuis le début! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l'Amérique et le monde sûrs à nouveau!», a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.

Aide conditionnée
L'ex-général de 80 ans, nommé par le républicain pour piloter cette mission, a évoqué la question dans une note publiée en avril. «Toute future aide militaire américaine exigera de l'Ukraine qu'elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie», a-t-il préconisé.

Il a également appelé à «reporter l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan pour une période prolongée»
afin de «convaincre (le président russe Vladimir) Poutine de participer aux pourparlers de paix».

Keith Kellogg, peu connu du grand public, a brièvement présidé le Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, lors du premier mandat du milliardaire.
L'ancien général Keith Kellogg est nommé comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie dans l'administration Trump (archives).
Image: ats
16:46
Le rouble poursuit sa chute
Le rouble a poursuivi mercredi sa chute entamée il y a plusieurs jours, sur fond d'escalade des tensions russo-occidentales autour de l'Ukraine et de nouvelles sanctions américaines, dépassant pour la première fois depuis mi-mars 2022 le seuil des 110 pour 1 dollar. La devise russe, très volatile depuis trois ans, s'échangeait officiellement à 110 roubles contre le billet vert, selon l'agence de presse Ria Novosti, citant des données du marché. Un euro s'échangeait de son côté mercredi contre 116 roubles.

Il fallait remonter au premier trimestre 2022, dans les toutes premières semaines de l'offensive russe en Ukraine, pour voir le rouble aussi faible face au dollar (1 contre 120 roubles officiellement le 11 mars 2022) et à l'euro, quand les Occidentaux avaient mis en place une pluie de sanctions pour tenter de faire vaciller l'économie russe. Avant le conflit, le dollar s'échangeait début 2022 autour de 1 pour 75-80 roubles en moyenne.
Ces derniers jours, le contexte géopolitique incertain autour de l'Ukraine - avec l'arrivée en janvier de l'imprévisible Donald Trump à la Maison Blanche - semble affecter la confiance des investisseurs dans le rouble, au même titre que les dernières sanctions américaines contre Moscou. La semaine dernière, Washington a annoncé une série de sanctions visant une cinquantaines de banques russes, dont Gazprombank, le bras financier du géant étatique du gaz Gazprom, utilisée notamment pour les paiements énergétiques avec les clients étrangers. Ces restrictions visent également d'autres établissements de petite ou moyenne envergure que la Russie est soupçonnée d'utiliser pour faire transiter ses paiements pour les équipements et technologies qu'elle acquiert. Dans les faits, une monnaie plus faible signifie que les exportations de la Russie sont moins chères sur les marchés mondiaux, mais aussi que les Russes doivent dépenser plus pour importer des produits de l'étranger, faisant craindre d'alimenter la spirale inflationniste persistante.
13:25
Des Houthis yéménites recrutés par Moscou sur le front ukrainien
Une enquête menée par l'ONG suisse Inpact révèle que des combattants houthis yéménites soutiennent la Russie en Ukraine via une entreprise impliquée dans le trafic d'armes. Cette collaboration, facilitée par des liens entre les rebelles Houthis et le Kremlin, s'inscrit dans un contexte de rapprochement stratégique entre Moscou et Téhéran, tous deux opposés à Washington. Les accusations américaines concernant l'approvisionnement des Houthis en armes par la Russie s'accompagnent de préoccupations concernant leurs attaques répétées contre des navires en mer Rouge, perturbant le commerce international.

L'implication de ces combattants est organisée par une société basée au sultanat d'Oman et liée à Abdul-Wali Abdo Hassan Al-Jabri, un parlementaire pro-Houthis. Selon Lou Osborn d'Inpact, ces mercenaires, souvent recrutés sans expérience militaire et attirés par des promesses financières alléchantes, se retrouvent sous-payés après leur arrivée en Russie. Les Houthis n'ont pas commenté ces allégations, mais des diplomates ukrainiens anonymes affirment que la Russie n'impose « aucune limite » à son recrutement de soutien militaire.

Les motivations des Houthis incluent un positionnement contre les Etats-Unis et Israël, justifié par leur solidarité avec la cause palestinienne. Une délégation houthie avait d’ailleurs discuté avec Moscou en janvier pour renforcer la pression internationale dans le contexte du conflit à Gaza. Le recrutement de ces combattants illustre une convergence des intérêts entre les Houthis, Moscou et Téhéran, alimentant une dynamique où les zones de conflit au Yémen, en Ukraine et au Moyen-Orient s’entrelacent.
13:02
Invité de Poutine, le premier ministre slovaque en mai à Moscou
Le premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Moscou en mai pour assister aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Il est un des rares dirigeants européens restés proches du Kremlin. «C'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation officielle du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine à assister à ces importantes célébrations», a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Il s'est dit «attaché à l'héritage de la lutte contre le fascisme, à la vérité historique de la Seconde Guerre mondiale et au rôle qu'y a joué l'Armée rouge».
Slovakia's Prime Minister Robert Fico listens Serbian President Aleksandar Vucic during a news conference in the Serbia Palace in Belgrade, Serbia, Thursday, Nov. 21, 2024. (AP Photo/Darko Vojino ...
Image: ats
Robert Fico, à la tête depuis l'automne dernier de ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine. Il plaide pour des pourparlers de paix avec la Russie, à l'instar de son homologue hongrois Viktor Orban, le seul autre dirigeant de l'UE à avoir maintenu des liens de proximité avec le Kremlin depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Le président serbe Aleksandar Vucic sera également présent en mai à Moscou. «Si la fin du monde n'a pas lieu - je n'en suis pas si sûr, mais je l'espère - ce sera un grand honneur pour moi d'être sur la place Rouge pour le 80e anniversaire de la libération du fascisme», a-il déclaré il y a peu.

Le Kremlin a dit vouloir faire du 9 mai 2025 «la plus grande fête de son histoire», dans un contexte d'exaltation des valeurs patriotiques et militaires en plein conflit en Ukraine.
12:48
Moscou accuse Berlin de fermer le bureau d'une télé d'Etat
Moscou a annoncé que Berlin avait ordonné la fermeture du bureau allemand de la chaîne russe Pervy Kanal, qualifiée de menace pour la sécurité et d'organe de propagande. En réponse, le Kremlin prévoit des mesures de rétorsion, potentiellement la fermeture d'un média allemand en Russie, comme ARD ou ZDF.

Le correspondant Ivan Blagoï et un caméraman devront quitter l'Allemagne en décembre. Le vice-ministre russe Alexander Grouchko promet une réponse équivalente, tandis que la porte-parole Maria Zakharova confirme des actions imminentes. Moscou, accusé de désinformation, affirme agir de manière proportionnée.

Pervy Kanal, dirigée par Konstantin Ernst, sous sanctions européennes, est un fervent soutien de la guerre en Ukraine, diffusant un discours anti-occidental et pro-Kremlin. Depuis l'assaut contre l'Ukraine, la pression sur les journalistes occidentaux et russes indépendants a augmenté, certains étant contraints à l'exil ou incarcérés.
12:45
Le Parlement russe approuve l'explosion des dépenses militaires
La chambre haute du Parlement russe a validé mercredi le projet de loi du budget 2025-2027, qui prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l'an prochain, en pleine escalade entre Moscou et les Occidentaux autour de l'Ukraine. Le texte, voté préalablement à une très grande majorité par les députés de la Douma (chambre basse), doit désormais être promulgué par le président Vladimir Poutine, une étape qui ne souffre d'aucun doute.

Le budget pour 2025 prévoit que les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13'500 milliards de roubles (environ 110 milliards de francs), soit plus de 6% du PIB russe. Au total, au moins 40% du budget fédéral 2025 seront consacrés l'an prochain à la Défense et à la sécurité nationale.

Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première en Russie depuis la chute de l'URSS il y a plus de 30 ans.

Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés, une stratégie qui a toutefois tiré l'inflation à la hausse. Car malgré le relèvement fin octobre du taux directeur de la Banque centrale de Russie à 21%, l'inflation reste autour de 8,5% (deux fois plus que l'objectif de 4%), amputant fortement le pouvoir d'achat des Russes, déjà touchés par les effets des sanctions occidentales.

Les dépenses militaires ne sont pas prêtes à diminuer dans les prochains mois, Vladimir Poutine ayant signé mi-septembre un décret ordonnant une augmentation de près de 15% du nombre de soldats, le portant à 1,5 million, soit 1 actif russe sur 50.
7:08
Une délégation ukrainienne attendue à Séoul pour l'armement
Une délégation ukrainienne est attendue en Corée du Sud pour discuter du soutien de Séoul à Kiev en matière d'armement. Menée par le ministre ukrainien de la défense Roustem Oumierov, elle va probablement «partager des informations sur le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie», a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources anonymes. Elle devrait par ailleurs chercher à convaincre Séoul de soutenir l'effort de guerre ukrainien contre la Russie en envoyant de l'armement à Kiev, d'après la même source.

Ce déplacement d'une délégation ukrainienne en Corée du Sud survient dans un contexte d'engagement croissant de Pyongyang en faveur de Moscou, avec notamment le déploiement de forces nord-coréennes du côté de la Russie.

Cette intensification de la coopération militaire entre Pyongyang et Moscou a poussé Séoul à faire évoluer sa politique en matière d'armement, n'excluant plus de livrer des armes directement à Kiev. «Maintenant, en fonction du niveau de l'implication nord-coréenne, nous allons ajuster progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes», avait déclaré Yoon au début novembre.

Le gouvernement de Corée du Sud, un important exportateur d'armes, avait déjà dit étudier la possibilité d'envoyer de l'armement directement à Kiev. Il s'y opposait jusqu'à présent en raison d'une politique nationale de longue date qui l'empêche d'armer des pays engagés dans des conflits actifs.
19:08
L'Ukraine suspend l'utilisation d'obus de mortier défectueux
Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé mardi avoir suspendu l'utilisation d'obus de mortier défectueux utilisés par l'armée contre les forces russes sur le front et avoir lancé une enquête à ce sujet, sur fond de scandale révélé par la presse.

«Au moins 100 000 obus» de calibre 120 mm produits par une usine ukrainienne ont ainsi été retirés du front, a affirmé mardi l'influent site d'information ukrainien Dzerkalo Tyjnia. Le populaire journaliste de guerre ukrainien Iouri Boutoussov a donné le même chiffre dimanche, dénonçant une «négligence criminelle».

Cette annonce intervient au moment où les forces ukrainiennes sont en difficulté sur le front, reculant face à l'armée russe, plus nombreuse et mieux armée.
Les obus de mortiers commandés n'ont jamais été livrés à l'Ukraine (clichés symbolique/Keystone archives).
Image: ats
16:25
Un tribunal russe condamne une journaliste pour avoir «discrédité» l'armée
Un tribunal régional de Sibérie a annoncé mardi avoir condamné à quatre ans de prison une journaliste russe en raison de son travail avec un média étranger pour lequel elle aurait, selon l'accusation, contribué à produire du «contenu» qui «discrédite» l'armée russe.

Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé la journaliste, identifiée par des médias et des militants comme Nika Novak, d'avoir «coopéré de façon confidentielle avec un représentant d'un média étranger», a affirmé l'agence d'Etat Interfax, en citant le service de presse d'un tribunal de Transbaïkalie.

Elle aurait «aidé à préparer du contenu inexact qui discrédite les forces armées russes et les institutions de l'Etat», selon cette même source. Le travail visait à «nuire à la réputation» de la Russie et en «déstabiliser» la société, accuse encore le service de presse.

Nika Novak, arrêtée en décembre 2023 à Moscou, a été jugée en Transbaïkalie, une région de Sibérie où elle travaillait. Son procès s'est déroulé à huis clos et la cour n'a pas précisé pour quel média étranger elle est accusée d'avoir travaillé.
16:03
Kiev continue de frapper la Russie avec ses nouveaux missiles
La Russie a rapporté mardi avoir été visée de nouveau ces derniers jours par deux frappes ukrainiennes réalisées à l'aide de missiles américains ATACMS, une arme contre laquelle Moscou a promis une réplique sévère.

Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont frappé des «installations» dans la région russe frontalière de Koursk le 23 novembre près du village de Lotarevka, à 37 kilomètres au nord-ouest de la ville de Koursk, et le 25 novembre contre l'aérodrome de Koursk-Vostochny.
Le ministère a reconnu, fait rare, que plusieurs missiles ont «atteint leurs cibles» et fait état de deux militaires russes blessés et d'un radar endommagé dans ces tirs ukrainiens.

Selon lui, trois missiles ATACAMS sur les cinq tirés ont été abattus par la défense antiaérienne russe lors de l'attaque du 23 novembre et sept projectiles sur huit tirés lors de celle du 25 novembre.
12:49
Réunion Otan-Ukraine
Alors que l'Ukraine a dit mardi avoir été visée dans la nuit par une attaque record de drones russes, les ambassadeurs de l'Otan et de l'Ukraine se retrouvent mardi à Bruxelles. Si Kiev a dit attendre des décisions «concrètes» de cette réunion, des diplomates de l'Alliance se montrent plus prudents.

La Russie a de son côté promis de multiplier ce type d'attaques si Kiev continuait d'utiliser des missiles occidentaux en territoire russe. Vladimir Poutine a aussi menacé de frapper les pays fournissant ces armes aux Ukrainiens. Les ambassadeurs occidentaux devraient réaffirmer leur soutien à Kiev.

Le Kremlin, via le porte-parole Dmitri Peskov, a lui balayé la portée de la réunion: «Il est peu probable que des décisions importantes soient prises au niveau des ambassadeurs». Ce regain de tensions intervient au moment où les Européens et Kiev redoutent un arrêt du soutien militaire américain à l'Ukraine avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, et la conclusion d'un accord au détriment de l'Ukraine.

Et l'intensification d'attaques russes apparaît comme une tentative de Moscou de renforcer sa position avant d'éventuelles négociations. La Russie a aussi reçu le renfort de milliers de soldats nord-coréens qui devraient, selon Washington, combattre «bientôt» les forces ukrainiennes.

L'aide militaire de Washington est cruciale pour l'Ukraine dont l'armée épuisée recule depuis des mois face aux troupes russes, plus nombreuses et mieux armées. Mardi, la Russie a ainsi revendiqué la prise d'un nouveau village, cette fois de la région de Kharkiv (nord-est).
12:42
Attaque de drones record contre l'Ukraine, réunion avec l'Otan
L'Ukraine a annoncé avoir été la cible durant la nuit d'une attaque russe avec un nombre record de 188 drones de combat qui ont endommagé, selon Kiev, des immeubles résidentiels et des «infrastructures essentielles», sans faire de victimes. Quatre missiles balistiques Iskander-M ont également été tirés, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Moscou et Kiev ont intensifié leurs attaques de drones et de missiles ces dernières semaines, l'Ukraine ayant récemment tiré des missiles occidentaux ATACMS et Storm Shadow à longue portée sur la Russie qui continue de pilonner son territoire depuis le début de l'invasion de son voisin il y a bientôt trois ans. Moscou a de son côté frappé jeudi l'Ukraine avec un missile balistique de dernière génération capable de porter une charge nucléaire et M. Poutine a menacé également de frapper l'Europe et les Etats-Unis.

L'Ukraine a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne cédait pas à ces sommations, mais n'a pas dit si elle avait réutilisé ses ATACMS, notamment dans la région russe de Koursk partiellement occupée par les forces ukrainiennes depuis août. Le Kremlin a refusé de se prononcer, tout en rendant une fois encore les Etats-Unis responsables de «l'escalade» en cours.

Dans la nuit de lundi à mardi, «des sites d'infrastructures essentielles ont été touchés» et «dans plusieurs régions, des maisons et immeubles résidentiels ont été endommagés», a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sans donner plus de précision.

La Russie mène depuis des mois une campagne visant des sites énergétiques ukrainiens, plongeant dans le noir des millions d'Ukrainiens, tactique décrite à Kiev comme destinée à terroriser la population civile. A l'aube mardi, la défense aérienne a réussi à abattre 76 drones dans 17 régions ukrainiennes et 95 autres appareils sont probablement tombés du fait du brouillage électronique par l'armée ukrainienne, selon l'armée de l'air.

A Kiev, les journalistes de l'AFP ont entendu des explosions pendant l'alerte aérienne qui a duré plus de cinq heures. Selon l'administration militaire, «plus de 10 drones» russes visant la ville ont été détruits. Plus tard dans la journée, l'ambassadrice ukrainienne auprès de l'Otan doit rencontrer à la demande de Kiev ses homologues de l'Alliance à Bruxelles, une réunion qui fait suite au tir du missile expérimental russe.
11:45
La Russie a emprisonné un Britannique qui aurait combattu pour Kiev
Un tribunal russe a confirmé mardi avoir placé en détention provisoire un Britannique. Il est accusé d'avoir combattu pour l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, où Kiev a lancé une offensive transfrontalière en août.

Un tribunal de la région de Koursk a examiné l'affaire à huis clos lundi et décidé d'incarcérer James Anderson, selon un communiqué de son service de presse publié mardi.
James Anderson se serait battu pour Kiev en Russie.
Image: telegram
Les autorités l'accusent d'avoir franchi «illégalement» la frontière russe avant de prendre part aux «hostilités» dans la région de Koursk pour le compte de l'armée ukrainienne, d'après cette même source. «Une mesure préventive de détention provisoire a été choisie» en raison du «danger» qu'il représente, peut-on encore lire.

L'Ukraine a lancé début août une offensive surprise dans la région russe de Koursk, frontalière de son territoire.
14:48
Moscou dit avoir abattu huit «missiles balistiques» tirés par Kiev
La Russie et l'Ukraine ont échangé lundi des frappes de drones et de missiles, en pleine escalade des tensions du fait des menaces de Vladimir Poutine contre l'Occident et de l'usage d'une arme balistique russe de dernière génération en territoire ukrainien.

Moscou a ainsi affirmé lundi avoir abattu huit missiles venant d'Ukraine, ainsi que des bombes aériennes de fabrication américaine.

«La défense aérienne a abattu huit missiles balistiques, six bombes aériennes guidées JDAM de fabrication américaine ainsi que 45 drones», a indiqué le ministère russe de la Défense, qui n'apporte aucune précision sur le type de missiles, ni sur les cibles.
10:14
L'Onu dénonce la «menace renouvelée» des mines antipersonnel
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé lundi la «menace renouvelée» des mines antipersonnel, quelques jours après que les Etats-Unis ont déclaré qu'ils fourniraient ces armes aux forces ukrainiennes.

«La menace persiste» a-t-il affirmé dans un communiqué. «Il s'agit notamment de la reprise de l'utilisation des mines antipersonnel par certaines parties à la Convention, ainsi que du retard pris par certaines parties dans leurs engagements de détruire ces armes».
A Cypriot National Guardsman handles an inert landmine that is part of a display of inert rockets, artillery shells and other munitions as part of a training course of Ukrainian personnel in the dispo ...
Image: ats
M. Guterres a appelé les 164 signataires - dont fait partie l'Ukraine mais pas la Russie et les Etats Unis - à «remplir leurs obligations et garantir le respect de la Convention».

La semaine dernière, Washington a annoncé que les Etats-Unis enverraient des mines à Kiev, ce qui a été immédiatement critiqué par les organisations de droits humains.

Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ces mines étaient «très importantes» afin de mettre fin aux attaques de la Russie.
21:32
Poutine va annuler des dettes pour les soldats en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi une loi qui permet à ceux qui s'engagent pour combattre en Ukraine d'effacer les dettes qu'ils ne parviennent pas à payer jusqu'à l'équivalent de 85 000 francs, selon le gouvernement.

La nouvelle législation permettra à tous ceux qui signent un contrat d'un an pour aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer de leurs dettes, pour lesquelles une ordonnance de recouvrement a été émise avant cette date. Elle s'appliquera également à leurs conjoints.
Le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi que la Russie avait lancé un nouveau missile balistique de moyenne portée (archives).
Image: ats
Le montant total des dettes couvertes sera de 10 millions de roubles, soit environ 85 000 francs au taux actuel. Cette mesure, approuvée mardi par le Parlement russe, est considérée par les experts comme fortement incitative, alors que la Russie cherche des volontaires pour un conflit qui dure maintenant depuis plus de mille jours.

Le texte concernera principalement les jeunes Russes en âge de combattre, car les vingtenaires et trentenaires et moins sont les plus à mêmes d'avoir contracté des emprunts, notamment pour acquérir un logement. La législation offre «un nouveau moyen de se débarrasser d'un fardeau insupportable de dettes, au moins pour plusieurs centaines de milliers de personnes», a écrit l'analyste politique Guéorgui Bovt sur Telegram.
21:00
Kiev demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne
L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération après avoir été frappée la veille par un missile balistique hypersonique russe, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky.

«Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne - précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques», a déclaré le dirigeant dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.

Jeudi, la Russie a dit avoir frappé la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5.500 km), qui ne portait pas de charge nucléaire.

Dans une adresse à la Nation, jeudi soir, Vladimir Poutine a assuré qu'aucun système de défense antiaérien ne pouvait abattre ce missile hypersonique.
Honour Guard prepares to fire into the air during the funeral ceremony of Ukrainian serviceman of 3rd assault brigade Danylo Liashkevych aka "Berserk" and his girlfriend Valentyna Nagorna ak ...
Image: ats
18:42
Missile Orechnik: Poutine ordonne de nouveaux «essais»
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l'Ukraine.

«Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie», a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision.
12:46
Le Kremlin est certain que les États-Unis ont «compris» le message
Le Kremlin s'est dit vendredi certain que les Etats-Unis ont «compris» le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, revendiquant le tir contre l'Ukraine d'un nouveau missile conçu pour porter une ogive nucléaire et menaçant l'Occident.

Dans cette allocution surprise diffusée à la télévision russe, Vladimir Poutine avait estimé que le conflit en Ukraine avait désormais pris un «caractère mondial», avertissant les Occidentaux que la Russie était «prête à tous» les scénarios.

Il a également prévenu que Moscou se réservait le droit de frapper les pays occidentaux qui autorisent l'Ukraine à utiliser leurs armes sur le sol russe.
9:45
Missile balistique russe: réunion Otan-Ukraine mardi à Bruxelles
L'Otan et l'Ukraine se retrouveront mardi à Bruxelles pour évoquer le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Cette réunion, à la demande de Kiev, se déroulera au niveau des ambassadeurs.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi que ses forces ont frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique hypersonique de moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire.

Avec l'autorisation des frappes de missiles américains sur le territoire russe, «le conflit provoqué par l'Occident en Ukraine a pris les éléments d'un (conflit) à caractère mondial», avait alors averti le président russe dans une adresse à la nation.
6:34
Deux morts dans des frappes russes dans le nord-est de l'Ukraine
Des frappes russes ont fait au moins deux morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales vendredi, au lendemain d'une journée de tensions extrêmes marquée par le tir par la Russie d'un nouveau missile balistique. Selon l'administration militaire régionale, un quartier résidentiel a été frappé par un drone russe.

Soumy est la ville principale d'une région du même nom, frontalière de plusieurs régions russes dont celle de Koursk, où l'Ukraine a pris le contrôle de dizaines de localités lors d'une offensive d'ampleur en août.

Jeudi soir, le président russe Vladimir Poutine a confirmé qu'en réponse aux frappes de missiles occidentaux sur son territoire, la Russie avait tiré sur l'Ukraine avec un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé «Orechnik», qui était dans sa «configuration dénucléarisée».
23:38
Otan:le nouveau missile russe ne changera pas le cours de la guerre
L'utilisation par la Russie d'un nouveau missile balistique de moyenne portée contre l'Ukraine «ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine», a affirmé jeudi une porte-parole de l'Alliance atlantique.

«La Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l'Ukraine. C'est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent» le pays, a déclaré la porte-parole de l'Otan Farah Dakhlallah dans un communiqué.
22:08
Missile: Zelensky appelle la communauté internationale à «réagir»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la communauté internationale à «réagir» après le tir sur l'Ukraine par la Russie d'un nouveau missile balistique hypersonique. Celui-ci fait augmenter «l'ampleur et la brutalité» de la guerre entre les deux pays

«Le monde doit réagir. Pour l'instant, il n'y a pas de réaction forte», a déploré Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux. «Il faut réagir. Nous devons mettre la pression. Il faut pousser la Russie à une véritable paix, qui n'est possible que par la force».

Selon M. Zelensky, ce tir de missile balistique de moyenne portée sur l'Ukraine est la «preuve que la Russie ne veut absolument pas la paix». «Il s'agit d'une augmentation évidente et sérieuse de l'ampleur et de la brutalité de cette guerre», a poursuivi le dirigeant.
epa11729687 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (C) presents a honor medal to a wounded soldier during his visit at a military hospital with the Danish prime minister, in Kyiv, Ukraine, 19 Nov ...
Image: ats
19:23
Moscou a tiré un missile «expérimental de moyenne portée»
La Russie a tiré un «missile balistique expérimental de moyenne portée» sur l'Ukraine, et non un missile intercontinental, a fait savoir jeudi un haut responsable américain dans une déclaration transmise à l'AFP.

Moscou «cherche à intimider l'Ukraine et les pays qui la soutiennent en employant cette arme, ou à attirer l'attention, mais cela ne changera pas la donne dans ce conflit», a-t-il affirmé.

Selon ce haut responsable, qui a requis l'anonymat, la Russie «ne possède probablement qu'une poignée de ces missiles expérimentaux» et l'Ukraine «a résisté à d'innombrables attaques russes, y compris menées avec des missiles dotés de têtes nettement plus puissantes».
19:22
Washington sanctionne une cinquantaine de banques russes
Le gouvernement américain a annoncé jeudi une série de sanctions visant une cinquantaine d'établissements bancaires russes. Cela afin de limiter «l'accès au système financier international» et réduire le financement de l'effort de guerre russe en Ukraine.

Ces sanctions, qui visent notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d'enregistrements financiers et 15 dirigeants d'établissements financiers russes.

«Cette décision va rendre plus difficile pour le Kremlin sa capacité à éviter les sanctions américaines pour financer et équiper son armée», a estimé dans un communiqué la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

«Nous continuerons à agir contre tout canal de financement que la Russie pourrait utiliser pour soutenir sa guerre illégale et non provoquée en Ukraine», a-t-elle ajouté.
Secretary of the Treasury Janet Yellen speaks during a forum at the World Bank/IMF Annual Meetings in Washington, Tuesday, Oct. 22, 2024. (AP Photo/Jose Luis Magana)
Janet Yellen
Image: ats
19:20
Le conflit en Ukraine a pris un «caractère mondial», dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi dans une adresse à la nation que le conflit en Ukraine avait pris un «caractère mondial». Il a rendu responsable les Occidentaux qui ont autorisé l'usage de missiles américains et européens sur le sol russe.

«A partir du moment où (ces missiles ont été tirés sur la Russie), et comme nous l'avions souligné à maintes reprises (au préalable), le conflit provoqué par l'Occident en Ukraine a pris les éléments d'un (conflit) à caractère mondial», a dit le président russe, affirmant cependant que les frappes de missiles occidentaux tirés par l'Ukraine vers le territoire russe avaient échoué.
17:52
645 000 munitions pour sniper suisses seraient arrivées en Ukraine
Des munitions de sniper de l'entreprise Swiss P Defence seraient arrivées en Ukraine en juillet 2023 via une entreprise polonaise. C'est ce qu'a rapporté jeudi «SRF Investigativ», en se basant sur des informations du Seco.

Selon la télévision et radio alémanique SRF et le rapport de contrôle du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), que l'agence Keystone-ATS s'est procuré, la livraison de l'entreprise thounoise Swiss P Defence (anciennement Ruag Ammotec) portait sur 645 000 munitions de sniper de deux calibres différents. Les munitions auraient été envoyées à l'entreprise polonaise UMO SP, qui les aurait ensuite transmises à l'Ukraine quatre jours plus tard.

Cette réexportation contrevient à l'embargo sur les biens d’équipement militaires et au principe de la Suisse de ne pas livrer d'armes à des Etats en guerre. «Nous pouvons confirmer que les exportations vers l'entreprise polonaise concernée ne seront plus autorisées jusqu'à nouvel ordre», a déclaré le Seco à la SRF. Il n'est pas clair si les munitions ont été utilisées en Ukraine.
Ruag International vend sa division Ammotec, spécialisée dans la fabrication de munitions de petit calibre, à l'italien Beretta. Les quelque 2700 employés seront repris. (archives)
Image: ats
15:22
Moscou utilise l'Ukraine comme «un terrain d'essai», selon Zelensky
La Russie utilise l'Ukraine comme «un terrain d'essai», a dénoncé Volodymyr Zelensky. L'armée de l'air ukrainienne a accusé Moscou d'avoir tiré jeudi, pour la première fois de l'histoire, un missile intercontinental sur son pays.

«Toutes ses caractéristiques: vitesse, altitude sont celles d'un missile balistique intercontinental. L'expertise est en cours», a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

«Aujourd'hui, notre voisin fou a une fois de plus montré ce qu'il est vraiment et à quel point il méprise la dignité, la liberté et la vie humaine en général. Et à quel point il a peur», a asséné M. Zelensky.

«Il est évident que Poutine utilise l'Ukraine comme terrain d'essai», a-t-il poursuivi dans son discours. Avant d'ajouter: «Il a tellement peur qu'il utilise déjà de nouveaux missiles.»
11:07
La Russie aurait tiré un missile balistique intercontinental pour la première fois
La Russie a tiré plusieurs missiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM), sur la ville ukrainienne de Dnipro, a déclaré jeudi l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram. Moscou n'a pas commenté.

Selon l'agence de presse Bloomberg, il semblerait qu'il s'agisse de la première fois qu'un tel missile est utilisé depuis le début de la guerre. Ces missiles ont une portée d'au moins 5500 kilomètres.

Les Russes auraient tiré l'ICBM depuis l'oblast d'Astrakhan, à seulement 1100 kilomètres de Dnipro à vol d'oiseau. L'armée de l'air ukrainienne n'a pas précisé de quel type d'ICBM il s'agissait.
10:54
Moscou affirme avoir intercepté deux missiles Storm Shadow au-dessus de la Russie
La Russie affirme avoir intercepté deux missiles de croisière Storm Shadow tirés par l'Ukraine. C'est ce qu'a annoncé le ministère de la Défense à Moscou. Il s'agirait de la première utilisation de ces armes, livrées par la Grande-Bretagne, au-dessus de la Russie depuis le début de la guerre.
20:17
Kiev a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow en Russie
L'armée ukrainienne a tiré pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques pour atteindre la Russie. Kiev aurait obtenu le feu vert du Royaume-Uni, indiquent mercredi des médias britanniques.

Plusieurs missiles ont été lancés sur au moins une cible militaire russe, rapporte le Financial Times, citant trois sources anonymes dont un responsable occidental informé de la frappe.

Selon le Guardian, le Royaume-Uni a donné l'autorisation à Kiev d'utiliser les missiles Storm Shadow en territoire russe en réponse au déploiement de troupes nord-coréennes à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.

Contactés par l'AFP, ni Downing Street ni le ministère de la Défense britannique n'ont confirmé ces informations. Interrogé devant le Parlement mercredi, le ministre de la Défense John Healey a déclaré ne pas vouloir dévoiler «des détails opérationnels».
Britain's Defence Secretary John Healey, left, speaks to members as he visits the Ukrainian Catholic Church in central London, Tuesday, Nov. 19, 2024 to mark the 1000 days since Russia's inv ...
Image: ats
19:08
Italie: deux personnes poursuivies pour espionnage pour la Russie
La justice italienne a annoncé mercredi des poursuites contre deux personnes, non identifiées, pour espionnage au profit du «renseignement» russe.

Le parquet de Milan a indiqué dans un communiqué engager une procédure pénale pour «corruption de citoyens (italiens) par un acteur étranger», délit aggravé par la circonstance qu'il a été commis «aux fins de terrorisme et de subversion». Les deux mis en cause sont soupçonnés d'avoir «collaboré avec les services de renseignement russes, afin de leur fournir des informations de nature sensible».

Selon les conclusions de l'enquête préliminaire, ils se sont livrés à partir de mai 2023 «à la recherche de documents classés, de photographies d'installations militaires et d'informations sur les techniciens spécialisés dans les drones et la sécurité électronique», moyennant rémunération en cryptomonnaies.
FILE - Bitcoin logos are displayed at the Inside Bitcoins conference and trade show on April 7, 2014, in New York. (AP Photo/Mark Lennihan, File)
Image: ats
16:19
Réfugiés ukrainiens: demande de solutions d'éducation «durables»
Le Conseil de l'Europe a appelé mercredi au développement de «solutions durables» en matière d'accès à l'éducation des enfants ukrainiens réfugiés sur le sol européen.

«Alors que le funeste cap des 1000 jours de guerre en Ukraine vient d'être franchi, il est temps de passer des solutions d'urgence à des dispositifs plus durables, s'inscrivant dans un temps long», ont affirmé dans une étude les experts du Secrétariat du groupe consultatifs sur les enfants d'Ukraine en collaboration avec le Service de l'éducation, émanations du Conseil de l'Europe.

Selon les données de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), environ 40% des 6,5 millions de réfugiés ukrainiens sont des enfants et adolescents «qui doivent continuer leur scolarité», pointe l'étude.
16:14
La justice française refuse d'extrader un Russe au Liechtenstein
La cour d'appel de Paris a refusé mercredi après-midi l'extradition de l'homme d'affaires et ex-député russe Achot Eguiazarian. Ce dernier est réclamé par le Liechtenstein pour un litige financier avec un autre Russe.

La chambre des extraditions a refusé cette extradition, une décision susceptible de pourvoi du parquet général.

«J'accueille avec soulagement (cette) décision» de la justice française, a indiqué Achot Eguiazarian dans un communiqué transmis par ses avocats Mes Céline Bekerman et Antoine Cadeo.
12:12
Le Kremlin accuse les USA de tout faire pour «prolonger la guerre»
La Russie a accusé jeudi les Etats-Unis de tout faire pour «prolonger la guerre» en renforçant leurs fournitures d'armes à l'Ukraine, peu après l'annonce de la livraison de mines antipersonnel, en dépit des mises en garde russes, y compris nucléaires.
Sur le départ avant la prise de fonction de Donald Trump en janvier, l'administration de Joe Biden a récemment autorisé l'Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles longue portée de fabrication américaine, une ligne rouge pour Moscou.

Et mercredi, un haut responsable américain a annoncé que Washington s'apprêtait à fournir à l'Ukraine des mines antipersonnel, un type d'armement très critiqué par les ONG pour le nombre de victimes civiles qu'il provoque, y compris longtemps après la fin des conflits. Mais cette arme pourrait aider à freiner l'avancée des troupes russes, qui s'accélère dans l'Est.
12:11
Ukraine: une organisation anti-mines critique envers les Etats-Unis
La Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) a dénoncé mercredi la décision «désastreuse» des Etats-Unis de fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine, pour renforcer les défenses de Kiev face à l'invasion russe.

«L'ICBL condamne cette décision désastreuse des Etats-Unis (...) L'Ukraine doit affirmer clairement qu'elle ne peut pas accepter, ni qu'elle acceptera ces armes», a écrit l'organisation dans un communiqué transmis à l'AFP. Le groupe, prix Nobel de la paix en 1997, a affirmé qu'il «s'efforcera d'obtenir des Etats-Unis qu'ils reviennent sur leur décision».
9:08
L'ambassade américaine à Kiev alerte sur une possible attaque aérienne majeure
L'ambassade des Etats-Unis à Kiev a averti mercredi d'une «possible attaque aérienne significative», faisant suite à l'annonce de la Russie promettant de riposter aux tirs de missiles américains longue portée effectués par l'Ukraine sur son territoire.

Selon une déclaration publiée sur son site internet, l'ambassade indique avoir «a reçu des informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre».
KYIV, UKRAINE - DECEMBER 08: The Embassy of the United State of America in Kyiv stands in the snow, on December 8th 2023, in Kyiv Region, Ukraine. Ukraine says it is hopeful that US lawmakers will app ...
Image: The Washington Post
A titre préventif, l'ambassade sera fermée, et son personnel est invité à rester à l'abri sur place, précise le communiqué. Par ailleurs, la représentation américaine conseille à ses ressortissants «de se préparer à se mettre immédiatement à l'abri en cas d'alerte aérienne».
7:37
Zelensky: «S’ils coupent (l’aide), je pense que nous perdrons»
Volodymyr Zelensky s'est exprimé sur la chaîne américaine Fox News. Le chef d'Etat ukrainien a souligné que si les Etats-Unis cessaient leur aide, la défaite de l'Ukraine ne fera aucun doute. «S’ils coupent (l’aide), je pense que nous perdrons», a t-il affirmé.

Alors que sur le terrain les troupes russes avancent sur plusieurs secteurs du front, Kiev se montre inquiète à l'idée de voir Donald Trump au pouvoir.

Depuis le début de sa campagne, Donald Trump n'a cessé de rappeler qu'il allait mettre fin à la guerre en Ukraine.
7:22
La Corée du Nord a envoyé de nouvelles armes à la Russie
La Corée du Nord a envoyé à la Russie de nouvelles cargaisons de systèmes d'artillerie et de lance-roquettes pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, a affirmé mercredi un parlementaire sud-coréen.

Le Service national de renseignement de la Corée du Sud (SNR) «a confirmé que le Nord avait envoyé des pièces d'artillerie automotrices de 170 mm et des lance-roquettes de 240 mm à longue portée», a déclaré après un briefing du SNR Lee Seong-kweun, membre d'une commission parlementaire dédiée au renseignement.

La Corée du Nord a également déployé du personnel pour s'occuper de la maintenance de ces armes qui ne font pas partie de l'arsenal conventionnel russe, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
6:43
Les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine
Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des «mines antipersonnel non-persistantes» (équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation) pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré à l'AFP un haut responsable américain.

Cette décision intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.
21:13
Zelensky dénonce l'inaction du G20 face au discours nucléaire russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi l'absence de réaction des dirigeants du G20 actuellement réunis au Brésil face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d'utiliser l'arme atomique.

«Aujourd'hui, les pays du G20 se réunissent au Brésil. Ont-ils dit quelque chose? Rien», a déploré le dirigeant, lors d'une conférence de presse à Kiev, regrettant l'absence de «stratégie forte» de ces pays.

La révision de la doctrine russe élargit le champ des pays et des alliances militaires soumis à la dissuasion nucléaire, ainsi que la liste des menaces militaires que cette dissuasion est censée contrer. De plus, le document stipule que la Russie considérera désormais toute attaque d'un pays non nucléaire soutenue par une puissance nucléaire comme une attaque conjointe.
epa11729118 A banner depicting the Russian president is displayed during a performance by 'Go-to Ukrainian', an organization advocating the interests of Ukraine and Ukrainians, to mark 1000  ...
Image: ats
14:42
L'Ukraine approuve le budget 2025: 60% des dépenses pour la défense
Le Parlement ukrainien a approuvé mardi le budget 2025 dont près de 50 milliards d'euros, soit 60% des dépenses, seront consacrés à la défense et la sécurité nationale pour faire face à l'invasion russe et ses conséquences dévastatrices, a annoncé le gouvernement.

«Le budget pour 2025 a été adopté», a indiqué sur Telegram le Premier ministre Denys Chmygal. «Tous les impôts des citoyens et des entreprises de l'année prochaine seront utilisés pour la défense et la sécurité de notre pays», a-t-il ajouté.
13:27
Première attaque ukrainienne avec des ATACMS en Russie
L'armée ukrainienne affirme avoir attaqué, dans la nuit de lundi à mardi, un dépôt d'armes situé dans l'oblast russe de Briansk. Ce dépôt se trouverait près de la ville de Karatchev. Une douzaine de détonations ont été rapportées dans la zone cible, selon l'état-major général ukrainien. Briansk est la région russe la plus au nord à partager une frontière avec l'est de l'Ukraine.
Koursk, Kharkiv, Briansk: carte de situation.
Image: watson
13:28
La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'Est
La Russie a revendiqué mardi, au millième jour de son assaut contre l'Ukraine, la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est du pays, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne qui recule depuis plusieurs mois.
«Grâce à des opérations offensives», les forces russes «ont libéré le village de Novossélydivka» dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.

Novossélydivka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare. L'armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d'un réservoir.
13:27
Poutine «ne s'arrêtera pas de lui-même», avertit Zelensky
Le président russe Vladimir Poutine «ne s'arrêtera pas de lui-même», a martelé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une intervention diffusée en vidéo devant le Parlement européen pour marquer le 1000ᵉ jour de l'invasion russe.

«Poutine se concentre sur la victoire. Il ne s'arrêtera pas de lui-même. Plus il dispose de temps, plus les conditions se détériorent», a insisté le chef de l'Etat ukrainien dans un discours longuement ovationné par les eurodéputés. C'est le «meilleur moment» pour «pousser plus fort» contre la Russie, a-t-il estimé.

«Poutine reste plus petit que les Etats unis d'Europe. Je vous exhorte à ne pas l'oublier et à ne pas oublier tout ce que l'Europe est capable de faire», a-t-il poursuivi.
"Dans les moments décisifs, qui arriveront l'année prochaine, nous ne devons permettre à personne dans le monde de douter de la résilience de notre Etat tout entier", a déclaré Volodymy ...
Image: ats
8:43
Une frappe russe fait 7 morts dans le nord-est de l'Ukraine
Une frappe nocturne russe a fait sept personnes, dont un enfant, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La frappe menée par un drone a visé la région de Soumy, frontalière avec la Russie, qui a connu une recrudescence de bombardements meurtriers. «Cette nuit, un drone a frappé Hlukhiv, détruisant un dortoir dans l'un des établissements éducatifs. Pour le moment, nous savons de manière tragique que sept personnes, dont un enfant, ont été tuées dans cette attaque», a déclaré M. Zelensky, ajoutant que d'autres victimes pourraient être coincées sous les décombres.
23:02
Ignazio Cassis appelle Moscou à mettre fin à la guerre
Il est grand temps que Moscou mette fin à sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré Ignazio Cassis lundi au Conseil de sécurité de l'ONU. Selon lui, après 1000 jours de guerre, les armes doivent se taire, alors que l'attaque a commencé en violation de la Charte de l'ONU.

Le ministre s'est dit profondément préoccupé par les attaques massives menées ces derniers jours contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. De telles attaques représentent un grand danger pour la population civile à l'approche de l'hiver. Il a également déclaré que la guerre ne déstabilisait pas seulement la sécurité internationale par la menace nucléaire, mais qu'elle mettait en danger la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.

Ignazio Cassis a en outre critiqué le risque d'extension de la guerre en raison de la présence de milliers de soldats nord-coréens qui, selon les rapports, interviennent dans l'effort de guerre aux côtés de la Russie. Il a répété que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine devaient être respectées à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
Ignazio Cassis a particip
Image: ats
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé la rencontre au Bürgenstock il y a cinq mois, lors de laquelle des négociations sur la paix en Ukraine ont été menées pour la première fois au plus haut niveau. «Depuis lors, nous avons poursuivi ces efforts sans relâche et nous continuerons à le faire jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée», a déclaré Cassis.

Après plusieurs rencontres bilatérales, le Tessinois est rentré en Suisse dans la nuit de lundi à mardi. La Suisse est encore membre du Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'à la fin de l'année.
19:24
«Trop tard»
Un haut responsable de la présidence ukrainienne s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a quant à lui confirmé à l'AFP que les Américains n'avaient donné leur accord à Kiev sur ces missiles qu'après que la Russie eut reçu le renfort de milliers de soldats nord-coréens. «Cette décision était nécessaire il y a un an», a-t-il déploré.

Selon des médias, le feu vert américain pourrait en plus se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk partiellement contrôlée par l'armée ukrainienne et où les troupes nord-coréennes seraient déployées.

Sur le champ de bataille, dans l'est de l'Ukraine, des militaires ukrainiens, contraints de céder du terrain presque tous les jours, se montraient dubitatifs.

L'annonce américaine «vient probablement trop tard», a ainsi confié à l'AFP l'un d'eux, servant dans la zone de Pokrovsk, un noeud logistique dont les Russes se rapprochent de jour en jour.
19:23
Moscou met en garde contre une escalade
Le Kremlin a mis en garde lundi contre une nouvelle escalade après le feu vert donné à Kiev par les Etats-Unis à l'utilisation de leurs missiles de longue portée contre la Russie, tandis qu'une nouvelle frappe russe a fait au moins dix morts et des dizaines de blessés à Odessa.

Pendant ce temps-là, le président Volodymyr Zelensky a effectué lundi une tournée sur le front est, rendant d'abord visite à ses troupes à Pokrovsk, actuellement la principale cible des attaques russes dans le Donbass. Il est ensuite allé sur un autre point chaud, à Koupiansk, une ville que les Russes avaient occupée en 2022 et dans laquelle ils ont brièvement pénétré la semaine passée.

Réclamée par Kiev depuis des mois, la décision de Joe Biden sur les missiles a été confirmée à l'AFP dimanche par un responsable américain, à quelques semaines seulement de l'entrée dans ses fonctions de Donald Trump, jugé moins enclin à aider Kiev. «L'administration sortante à Washington a l'intention de prendre des mesures pour continuer à jeter de l'huile sur le feu et à provoquer une nouvelle montée des tensions», a accusé lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Russian President Vladimir Putin, right, speaks with Kremlin spokesman Dmitry Peskov during an extended meeting at the summit of the heads of state of the Commonwealth of Independent States (CIS) at t ...
Image: ats

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Whatsapp ajoute une nouvelle fonctionnalité à vos statuts
Jusqu’ici, il fallait user d'ingéniosité pour ajouter de la musique à son statut Whatsapp. Cette fonctionnalité est désormais prise en charge par l'application.

Depuis la dernière mise à jour Whatsapp, un symbole de note de musique apparaît lors de la création d’un statut. En appuyant dessus, une bibliothèque musicale s’ouvre, permettant aux utilisateurs de sélectionner une chanson.

L’article