Faute d'argent et de candidat, ce pays renonce à l'Eurovision
«Finale nationale, production du spectacle, promotion des artistes, voyage de l'équipe, nous parlons de coûts plutôt élevés», a déclaré le directeur de la chaîne Moldova 1, Corneliu Durnescu, en annonçant cette décision. Il évoque aussi «une baisse de l'intérêt du public et de la qualité générale des performances artistiques» de la sélection nationale.
«Nous sommes désolés» d'apprendre cette nouvelle, a réagi auprès de l'AFP Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, disant «espérer accueillir de nouveau» la Moldavie en 2026.
La Roumanie voisine s'était également retirée l'an dernier en raison de «contraintes financières».
La Moldavie, un des pays les plus pauvres d'Europe, traverse une phase difficile alors que les autorités pro-européennes sont en plein bras de fer avec la Russie, qu'elles accusent de manœuvres de déstabilisation.
Pour justifier son choix, la Moldavie n'a pas évoqué d'arrière-plan idéologique, le concours Eurovision, plus grand spectacle musical en direct au monde selon les promoteurs de l'événement, étant souvent le théâtre de positionnements politiques. (mbr/ats)
