International
eurovision

La Moldavie renonce à l'Eurovision pour deux raisons

Faute d'argent et de candidat, ce pays renonce à l'Eurovision

Natalia Barbu of Moldovia performs the song In The Middle during the first semi-final at the Eurovision Song Contest in Malmo, Sweden, Tuesday, May 7, 2024. (AP Photo/Martin Meissner)
Natalia Barbu
Natalia Barbu, la candidate moldave, lors de la demi-finale de l'Eurovision 2024.Keystone
La Moldavie ne participera pas à l'édition 2025 de l'Eurovision pour des raisons financières, mais aussi faute de candidature de qualité à cette compétition attirant des millions de téléspectateurs. Une décision regrettée jeudi par les organisateurs.
23.01.2025, 20:3923.01.2025, 20:39

«Finale nationale, production du spectacle, promotion des artistes, voyage de l'équipe, nous parlons de coûts plutôt élevés», a déclaré le directeur de la chaîne Moldova 1, Corneliu Durnescu, en annonçant cette décision. Il évoque aussi «une baisse de l'intérêt du public et de la qualité générale des performances artistiques» de la sélection nationale.

«Nous sommes désolés» d'apprendre cette nouvelle, a réagi auprès de l'AFP Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, disant «espérer accueillir de nouveau» la Moldavie en 2026.

La Roumanie voisine s'était également retirée l'an dernier en raison de «contraintes financières».

La Moldavie, un des pays les plus pauvres d'Europe, traverse une phase difficile alors que les autorités pro-européennes sont en plein bras de fer avec la Russie, qu'elles accusent de manœuvres de déstabilisation.

Pour justifier son choix, la Moldavie n'a pas évoqué d'arrière-plan idéologique, le concours Eurovision, plus grand spectacle musical en direct au monde selon les promoteurs de l'événement, étant souvent le théâtre de positionnements politiques. (mbr/ats)

Javier Milei a l'air d'un dingo
1 / 10
Javier Milei a l'air d'un dingo
La phrase favorite du président argentin? «Vive la liberté, putain!» («¡Viva la libertad, carajo!»)
source: sda / natacha pisarenko
partager sur Facebookpartager sur X
Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite et le centre au coude à coude aux Pays-Bas
Le suspense est total dans cette élection test de l'avancée de l'extrême droite en Europe. Une dernière projection place le parti progressiste D66 de Rob Jetten et le parti d'extrême droite PVV de Geert Wilders à 26 sièges chacun.
Donnée dans un premier temps battue lors des législatives anticipées aux Pays-Bas , l'extrême droite de Geert Wilders est désormais en tête à égalité avec un parti centriste, dans une projection publiée jeudi. Le scrutin est très suivi en Europe.
L’article