
Natalia Barbu, la candidate moldave, lors de la demi-finale de l'Eurovision 2024.Keystone
La Moldavie ne participera pas à l'édition 2025 de l'Eurovision pour des raisons financières, mais aussi faute de candidature de qualité à cette compétition attirant des millions de téléspectateurs. Une décision regrettée jeudi par les organisateurs.
23.01.2025, 20:3923.01.2025, 20:39
«Finale nationale, production du spectacle, promotion des artistes, voyage de l'équipe, nous parlons de coûts plutôt élevés», a déclaré le directeur de la chaîne Moldova 1, Corneliu Durnescu, en annonçant cette décision. Il évoque aussi «une baisse de l'intérêt du public et de la qualité générale des performances artistiques» de la sélection nationale.
«Nous sommes désolés» d'apprendre cette nouvelle, a réagi auprès de l'AFP Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, disant «espérer accueillir de nouveau» la Moldavie en 2026.
La Roumanie voisine s'était également retirée l'an dernier en raison de «contraintes financières».
La Moldavie, un des pays les plus pauvres d'Europe, traverse une phase difficile alors que les autorités pro-européennes sont en plein bras de fer avec la Russie, qu'elles accusent de manœuvres de déstabilisation.
Pour justifier son choix, la Moldavie n'a pas évoqué d'arrière-plan idéologique, le concours Eurovision, plus grand spectacle musical en direct au monde selon les promoteurs de l'événement, étant souvent le théâtre de positionnements politiques. (mbr/ats)
A propos de l'Eurovision 2025 à Bâle:
Javier Milei a l'air d'un dingo
1 / 10
Javier Milei a l'air d'un dingo
La phrase favorite du président argentin? «Vive la liberté, putain!» («¡Viva la libertad, carajo!»)
source: sda / natacha pisarenko
Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Corée du Sud a enregistré en août des exportations de semiconducteurs plus élevées que jamais. Un record atteint malgré une pression croissante des droits de douane et d'autres restrictions américaines sur le secteur.
Les exportations de semiconducteurs ont atteint un niveau record de 15,1 milliards de dollars en août, portant les exportations totales du pays pour le mois à 58,4 milliards de dollars, le montant le plus élevé jamais enregistré pour un mois d'août, selon des données gouvernementales publiées lundi.