International
Incendie

Incendies à Los Angeles: le bilan grimpe, la situation reste critique

Un pompier se bat à Pacific Palisades, Los Angeles.
Un pompier combat les flammes de Pacific Palisades.Image: AP

Incendies à Los Angeles: le bilan grimpe, la situation reste critique

Après une courte accalmie, les vents devraient regagner en puissance cette semaine et compliquer le travail des pompiers. Au moins 24 morts sont à déplorer jusqu'à présent.
13.01.2025, 05:5713.01.2025, 06:58
Plus de «International»

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté à 24 morts, ont indiqué les autorités dimanche. La mégapole se prépare au retour de vents violents menaçant d'attiser les feux qui laissent des scènes de désolation sur leur passage.

Assiégée par les flammes depuis mardi dernier, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis continue de compter ses morts: le nouveau bilan fait état de huit victimes décédées en raison du feu de Pacific Palisades et seize en raison du foyer d'Eaton, selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles.

Dans des zones d'où les flammes se sont depuis lors retirées, des lotissements ne sont plus désormais que des tas de cendres et de débris, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.

Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu'à mercredi, compliquant le travail des pompiers, ont prévenu les autorités.

Pas de retour des évacués

Le service météorologique américain prévoit ainsi un «comportement extrême des incendies et des conditions mettant la vie en danger», qui culmineront avec des vents à 110 km/h dans une «situation particulièrement dangereuse (PDS)» à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.

Des habitants de plusieurs zones évacuées se pressaient aux postes de contrôle dimanche, tenus par les forces de l'ordre, dans l'espoir de pouvoir récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.

Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les habitants qui font la queue parfois des heures dans l'espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.

«De nombreuses zones ont toujours l'air d'avoir été bombardées»
Robert Luna, shérif du comté de Los Angeles

Malgré les efforts de milliers de soldats du feu à pied d'oeuvre, le «Palisades Fire» s'est étendu au cours du week-end au nord-ouest de la ville et menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.

Plus de 12 000 structures - habitations ou bâtiments divers - ont été détruites ou endommagées par les feux, selon les premières estimations des autorités.

Budget insuffisant

Nombre d'habitants commencent à remettre en cause la gestion des autorités, notamment parce que les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d'incendie vides ou avec une faible pression.

Très critiquée, la maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, a assuré samedi que ses services étaient «tous sur la même longueur d'onde». La veille, la cheffe des pompiers de la ville avait pointé le budget insuffisant alloué par la municipalité aux soldats du feu.

Le président américain élu Donald Trump a une nouvelle fois attaqué dimanche la gestion des feux par les dirigeants locaux. «Les politiciens incompétents n'ont aucune idée de la manière de les éteindre», a-t-il fustigé sur sa plateforme Truth Social.

Face aux pillages dans les zones sinistrées ou évacuées, un couvre-feu est en vigueur entre 18h00 et 06h00 dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés. Les autorités ont annoncé dimanche l'arrestation de plusieurs individus soupçonnés de cambriolages, dont l'un portait un costume de pompier.

Les dommages causés par les incendies devraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars. Certains experts redoutent déjà que ces feux ne soient les plus coûteux jamais enregistrés.

«Plan Marshall»

Le gouverneur de l'Etat Gavin Newsom a affirmé dimanche sur NBC vouloir lancer un «plan Marshall» pour reconstruire la Californie et alléger certaines réglementations pour permettre aux habitants de reconstruire rapidement leurs habitations parties en fumée.

Dans la ville, des secouristes assistés de chiens renifleurs continuent d'inspecter les décombres à la recherche de corps. Des pompiers de toute la Californie et de l'ouest américain sont venus apporter leur aide face aux flammes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé dimanche soir l'envoi de 150 soldats du feu ukrainiens pour les épauler.

L'enquête pour déterminer les causes de ces multiples incendies, à laquelle participe le FBI, est toujours en cours, a rappelé samedi le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna. (jzs/ats)

Los Angeles connait les pires incendies de son histoire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme poignarde des passants en Autriche
Samedi après-midi, un homme de 23 ans a poignardé plusieurs passants dans le centre-ville de Villach, en Autriche. Un adolescent de 14 ans a succombé à ses blessures, tandis que cinq autres personnes ont été blessées.

Un adolescent de 14 ans a été tué et quatre autres personnes blessées samedi dans une attaque au couteau dans le sud de l'Autriche, a annoncé la police. Le suspect, un demandeur d'asile syrien de 23 ans, a été arrêté.

L’article