C'est sur ses réseaux sociaux que Melania Trump a fait part de la publication imminente de cet enregistrement de sept heures, disponible pour la modique somme de 25 dollars. Dans une courte vidéo en noir et blanc, on peut entendre une voix imitant l'accent caractéristique de l'ex-mannequin de 55 ans, née en Slovénie, dire: «Mon histoire, ma perspective, la vérité».
A NEW ERA IN PUBLISHING
— MELANIA TRUMP (@MELANIATRUMP) May 22, 2025
I am honored to bring you Melania – The AI Audiobook – narrated entirely using artificial intelligence in my own voice.
Let the future of publishing begin.
Exclusively: https://t.co/xIfkkmL4YC pic.twitter.com/ab4Qb43AOC
«Je suis honorée de vous présenter Melania - le livre audio IA - entièrement narré en utilisant une intelligence artificielle de ma propre voix», écrit la première dame dans le post accompagnant la vidéo. «Que le futur de l'édition commence», conclut-elle.
Son site internet assure que la réplique de sa voix a été «créée sous (sa) direction et (sa) supervision». Il précise que «de multiples» versions en langues étrangères seront disponibles à partir de l'automne prochain.
Pour rappel, Melania Trump avait publié en grande pompe la version papier de ses mémoires en octobre, avec une édition collector signée et imprimée sur du papier «de première qualité» vendue pour 150 dollars (133 euros).
L'annonce de cette version audio intervient quelques jours après qu'elle a signé avec son époux une loi criminalisant le partage sans consentement d'images pornographiques réelles ou créées par IA.
La première dame avait soutenu ce texte en mars, lors de son premier événement en solitaire depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, dénonçant «les contenus malveillants en ligne, comme les deepfakes», des montages hyperréalistes, souvent à caractère sexuel.
Les Trump vivent la plupart du temps séparés depuis l'entrée en fonction du président, Melania passant la plus grande partie de son temps à New York, où leur fils Barron, âgé de 19 ans, est inscrit à l'université. Une discrétion qui ne l'a pas empêchée de mener des projets rémunérateurs, dont une série documentaire produite par Amazon, pour laquelle elle aurait signé un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars. (mbr avec ats)