Une part de gâteau de mariage vieille de 77 ans a été vendue à prix d'or
Il prenait la poussière sous un lit depuis plus de quarante ans. Près d'un siècle après avoir été servi aux noces d'Elizabeth et de Philip, un morceau du gâteau du mariage royal a été vendu aux enchères pour la modique somme de 2200 livres sterling (environ 2500 francs), la semaine dernière.
Le morceau, entreposé dans une valise pendant toutes ces années, se trouvait encore dans sa boîte de présentation d'origine, accompagné d'une lettre de la défunte reine d'Angleterre, datée de novembre 1947.
Il s'agissait d'un cadeau à l'intention de Marion Polson, gouvernante entre 1931 à 1969 du palais de Holyroodhouse, à Edimbourg. Cette dernière avait reçu le morceau en guise de remerciement pour avoir offert au couple de jeunes mariés un «délicieux» service à dessert. La gouvernante a conservé ce précieux souvenir jusqu'à sa mort.
La famille de Marie Polson a contacté des maisons de ventes aux enchères plus tôt cette année pour mettre la pièce en vente. Bien lui en a pris, puisque le bout de gâteau aux fruits, initialement estimé à 500 livres, a été acquis par téléphone par d'un enchérisseur chinois pour quatre fois sa valeur. Un prix qui s'explique par sa rareté, selon James Grinter, expert en objets royaux chez Reeman Dansie. La part de Marie Polson était la première pièce jamais vendue «dans son intégralité», a-t-il précisé à la BBC.
«Gardez à l’esprit qu’il a été confectionné à une époque de rationnement… ajoute l'expert. Ils ont fait préparer le gâteau le plus magnifique. J'ai vu des photos. Il aurait pu remplir la moitié d'une pièce, c'était absolument énorme.»
Toutefois, le commissaire a un dernier conseil à l'intention de l'acheteur de ce morceau d'histoire... «Je ne pense pas que j'aurais particulièrement envie de la manger». (mbr)
