International
Royauté

Elizabeth II: Une part du gâteau de mariage de 77 ans vendu aux enchères

Une part de gâteau de mariage vieille de 77 ans a été vendue à prix d'or

Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas de n'importe quel vieux morceau de gâteau ayant largement dépassé la date de péremption. C'est une véritable pièce d'histoire et de cake «très rare», qui a assisté aux épousailles d'Elizabeth II et de son mari, le prince Philip, qui vient d'être mise aux enchères.
14.11.2024, 20:5414.11.2024, 21:02
Plus de «International»
77 ans après avoir été servie aux convives du mariage de la princesse Elizabeth et du prince Philip, une part du gâteau royal a été vendue aux enchères.
77 ans après avoir été servie aux convives du mariage de la princesse Elizabeth et du prince Philip, une part du gâteau royal a été vendue aux enchères.james grinter

Il prenait la poussière sous un lit depuis plus de quarante ans. Près d'un siècle après avoir été servi aux noces d'Elizabeth et de Philip, un morceau du gâteau du mariage royal a été vendu aux enchères pour la modique somme de 2200 livres sterling (environ 2500 francs), la semaine dernière.

«C'est un véritable petit trésor, une petite capsule temporelle d'un grand gâteau»
James Grinter de la maison de vente aux enchères Reeman Dansie, basée à Colchester, à la BBC.

Le morceau, entreposé dans une valise pendant toutes ces années, se trouvait encore dans sa boîte de présentation d'origine, accompagné d'une lettre de la défunte reine d'Angleterre, datée de novembre 1947.

«Mon mari et moi sommes profondément touchés de savoir que vous nous avez offert un si délicieux cadeau de mariage. Nous sommes tous les deux ravis par le service à dessert; les différentes fleurs et la belle palette de couleurs seront, je le sais, admirées par tous.»
La future reine Elizabeth.

Il s'agissait d'un cadeau à l'intention de Marion Polson, gouvernante entre 1931 à 1969 du palais de Holyroodhouse, à Edimbourg. Cette dernière avait reçu le morceau en guise de remerciement pour avoir offert au couple de jeunes mariés un «délicieux» service à dessert. La gouvernante a conservé ce précieux souvenir jusqu'à sa mort.

La famille de Marie Polson a contacté des maisons de ventes aux enchères plus tôt cette année pour mettre la pièce en vente. Bien lui en a pris, puisque le bout de gâteau aux fruits, initialement estimé à 500 livres, a été acquis par téléphone par d'un enchérisseur chinois pour quatre fois sa valeur. Un prix qui s'explique par sa rareté, selon James Grinter, expert en objets royaux chez Reeman Dansie. La part de Marie Polson était la première pièce jamais vendue «dans son intégralité», a-t-il précisé à la BBC.

«Celle-ci se trouvait dans son contenant original, ce qui est très, très rare»
James Grinter.

«Gardez à l’esprit qu’il a été confectionné à une époque de rationnement… ajoute l'expert. Ils ont fait préparer le gâteau le plus magnifique. J'ai vu des photos. Il aurait pu remplir la moitié d'une pièce, c'était absolument énorme.»

Bildnummer: 59955168 Datum: 28.08.1999 Copyright: imago/United Archives International
Princess Elizabeth s Official Wedding Cake kbdig 1999 hoch Made by McVitie & Price Ltd Princess Elizabeth Wed ...
Le gâteau de mariage du couple royal était composé de quatre étages et était arrosé d'alcool pour le mariage du 20 novembre 1947.imago

Toutefois, le commissaire a un dernier conseil à l'intention de l'acheteur de ce morceau d'histoire... «Je ne pense pas que j'aurais particulièrement envie de la manger». (mbr)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un suspect arrêté après le meurtre du chef d'une assurance à New York
Mercredi dernier, le patron du premier assureur des Etats-Unis, Brian Thompson, a été tué par balle en plein centre de Manhattan. Après cinq jours de traque, la police a interpellé un suspect. Il s'agit d'un Américain de 26 ans.

Un Américain de 26 ans a été arrêté lundi dans l'enquête sur l'assassinat «ciblé» de Brian Thompson, PDG du géant de l'assurance santé UnitedHealthcare, ce mercredi à New York.

L’article