Poutine fait tomber des têtes
Le Kremlin sévit. Non pas auprès des opposants, mais auprès de ses propres militaires. En un mois, quatre généraux de haut rang ont été arrêtés. La justice russe les accuse de corruption. Avec Vadim Shamarin, c'est un autre homme important qui a été touché en fin de semaine passée.
Timour Ivanov
Fin avril, le vice-ministre russe de la Défense, Timour Ivanov, a été arrêté. Il occupait ce poste depuis mai 2016.
Il était responsable de projets de construction et a été arrêté pour un scandale de corruption. Ivanov était considéré comme un proche du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, limogé peu après. Des membres de l'opposition ont publié des informations sur la richesse d'Ivanov, qui comprenait des yachts ainsi que d'autres biens de luxe, comme l'écrit Politico.
Sergueï Choïgou
A peine avait-il entamé son nouveau mandat que Poutine a changé une partie de son gouvernement, dont l'ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Il occupait ce poste depuis 2012. C'est un civil, Andreï Beloussov, qui lui a succédé.
Choïgou était considéré comme un compagnon de route très loyal de Poutine. Son «heure de gloire» a eu lieu en 2014, lorsque la Russie a illégalement annexé la Crimée. L'exécution militaire de cette annexion a été attribuée à Choïgou, ce qui a fortement augmenté sa popularité en Russie.
Mais la guerre contre l'Ukraine, lancée en février 2022, ne s'est souvent pas déroulée comme Poutine le souhaitait. Plus le temps passait, plus Choïgou était contesté et critiqué publiquement.
Il s'agissait principalement de critiques à l'encontre du commandement de l'armée, et il a été reproché à Choïgou de ne pas faire assez pour lutter contre la corruption dans son département.
Iouri Kouznetsov
Deux jours seulement après la destitution de Choïgou, un autre général, Youri Kouznetsov, a été arrêté. Il était chef de l'administration des cadres au sein du ministère russe de la Défense.
Le blog militaire Rybar, bien connecté au ministère, a rapporté que les enquêteurs se sont intéressés aux activités de Kouznetsov à son poste précédent, lorsqu'il était chef du service de protection des secrets d'Etat. La police a perquisitionné les bureaux et le domicile du fonctionnaire.
Selon le journal russe Novaïa Gazeta, Kouznetsov a été arrêté, soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin «d'une ampleur particulièrement importante». Des roubles et des devises étrangères d'une valeur d'environ un million de francs ainsi que des pièces d'or, des montres de collection et d'autres produits de luxe auraient été trouvés lors des perquisitions à son domicile.
Ivan Popov
Moins d'une semaine plus tard, un major général, Ivan Popov, a été arrêté pour des accusations de fraude. Selon le blog militaire «Dwa Majora», il est accusé d'avoir détourné et vendu pour 100 millions de roubles (un million de francs) de matériel de son armée.
Il avait déjà été licencié en juillet 2023 pour avoir critiqué la conduite de la guerre russe en Ukraine.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Il était pourtant lui-même commandant de la 58e armée et engagé dans la guerre d'Ukraine. Popov a joué un rôle déterminant dans l'occupation de la ville portuaire de Marioupol - ses troupes se trouvaient l'été dernier dans la région de Zaporijia lorsque l'Ukraine y a lancé sa contre-offensive.
Après avoir subi de lourdes pertes, il a notamment demandé une rotation des unités de combat afin de compenser les pertes. Popov n'a en revanche pas remis en question la légitimité de l'invasion russe elle-même.
Vadim Shamarin
Comme on l'a appris jeudi dernier, le vice-chef de l'état-major russe, Vadim Shamarin, a été arrêté - pour soupçon de corruption.
Un tribunal militaire de Moscou a tout d'abord ordonné la détention préventive du lieutenant-général pendant deux mois, car il aurait accepté des pots-de-vin d'un montant particulièrement élevé. L'homme de 52 ans, qui dirigeait le département principal de la communication, aurait perçu des pots-de-vin lors de la conclusion de contrats.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)
