Hip hip hip, hourra! Charles III vient de redonner le sourire à des centaines de nudistes frustrés. Il vient de mettre fin à une bataille de plusieurs décennies sur la plage de Fraisthorpe, longue bande de sable blanc située dans le comté du Yorkshire, appréciée pour ses eaux peu profondes... des baigneurs et des adeptes de naturisme.
Propriété de la Couronne depuis 1760, cette plage a en effet attiré les amateurs de baignade nue pendant plus 40 ans. Précisons que le naturisme est légal au Royaume-Uni, sauf s'il provoque «alarme, harcèlement ou détresse».
Malheureusement pour les amateurs, en 1994, le rêve prend fin: une série d'incidents liés, je cite, «à la pratique du dogging» (pour les non-initiés, une activité sexuelle tenue dans un lieu public) et à des «comportements déviants» conduit le conseil municipal à interdire la pratique.
Une guerre acharnée entre les autorités et des groupes naturistes, dont «Fraisthorpe United Naturists», s'ensuit pour le droit de se mettre à nu sur la plage.
Selon le Sun, des hélicoptères de la police ont carrément été mis à contribution en 2003, afin de traquer les contrevenants, ainsi que des agents pour sillonner la plage et récupérer les coordonnées des utilisateurs. Patrouilles et répressions sont ainsi devenues le lot régulier des amateurs de Fraisthorpe, au cours des années suivantes.
A la faveur d'une restitution du bail à la Couronne, de nouvelles directives royales ont ravi les nostalgiques. Sans aller jusqu'à crier en faveur du naturisme, le règlement précise que la nudité n'est «pas expressément autorisée», mais qu'elle n'est «pas non plus interdite». Un flou juridique qui fait déjà la joie des amateurs:
On ignore si le monarque apprécie lui-même exposer ses orbes et son sceptre lors de ses vacances à la mer. Une chose est sûre: il vient de s'attirer les faveurs de tous les naturistes royalistes du royaume. (mbr)