«Cette poursuite incessante, qui a duré plus de deux heures, a entraîné de multiples quasi-collisions impliquant d'autres conducteurs sur la route, des piétons et deux agents du NYPD (New York Police Department)», a indiqué le porte-parole d'Harry et Meghan peu après, sur Twitter.
L'incident s'est produit peu après une cérémonie de gala au Ziegfeld Ballroom de Manhattan, au cours duquel Meghan s'est vue gratifiée du prix Women of Vision, pour saluer son combat pour le féminisme.
Après quelques mois loin des spotlights pour Meghan, et pour la toute première apparition publique du prince depuis le sacre de son père, le couple de Sussex a été accueilli par une avalanche de flashs.
Après avoir quitté la soirée par une entrée dérobée pour se rendre chez un ami, le couple, accompagné de Doria Ragland, la mère de Meghan, s'est retrouvé pris d'assaut par une rangée de paparazzi «très agressifs». S'en est suivie une course-poursuit de «plus de deux heures», qui aurait impliqué pas moins de six véhicules.
Selon TMZ, le trio aurait sauté de son SUV pour sauter dans un taxi et battre en retraite discrètement. Pendant ce temps, des policiers auraient tenté de leurrer les photographes, en les orientant dans une autre direction. La famille séjournait dans une maison privée et, selon le Times, a choisi de ne pas retourner dans la maison.
Après l'incident, rapporte des amis du duc au quotidien britannique, Harry aurait affirmé qu'il s'agissait du moment «le plus proche que j'aie jamais ressenti» de celui où sa mère, lady Diana, est décédée, dans des circonstances similaires.
Selon les premiers rapports, le duc et la duchesse ont sérieusement craint que l'incident ne leur soit fatal.
Porte-parole et journaliste co-auteur d'un livre sur le couple, Omid Scobie a listé sur Twitter les diverses infractions au code de la route commises par les conducteurs: «Conduite sur un trottoir, dépassement de feux rouges, marche arrière dans une rue à sens unique, conduite tout en photographiant et blocage illégal d'un véhicule en mouvement.»
Last night, the Duke and Duchess of Sussex and Doria Ragland were involved in a terrifying paparazzi car chase involving six blacked out vehicles in a chase that could have been fatal.
— Omid Scobie (@scobie) May 17, 2023
A spokesperson for the couple confirms: pic.twitter.com/kSJssz9RNs
Mercredi matin, le maire Eric Adams a confirmé l'information à l'issue d'une conférence de presse. S'il s'attend à recevoir plus d'informations dans la journée, il a toutefois indiqué avoir du «mal à croire» qu'il y ait eu «une poursuite à grande vitesse de deux heures». Toutefois, même une poursuite de 10 minutes serait «extrêmement dangereuse à New York. Nous avons beaucoup de trafic, beaucoup de mouvement, beaucoup de gens dans nos rues.»
Le maire n'a pas manqué d'invoquer la mémoire de la princesse Diana, rapporte le New York Times: «Ce serait horrible de perdre un spectateur innocent lors d'une poursuite comme celle-ci, et que quelque chose de similaire se produise».
D'autres New-Yorkais n'ont pas manqué d'exprimer leur scepticisme quant à certaines des affirmations des Sussex. «J'ai vécu à Manhattan pendant 17 [ans et] il n'est pas possible d'avoir une "poursuite en voiture" de 2 [heures] là-bas», a tweeté la présentatrice Megyn Kelly sur Twitter.
Also if they really want to avoid the paparazzi perhaps the Duchess should stop using them so obviously when she wants to see herself in the paper. The relationship can get complicated.
— Megyn Kelly (@megynkelly) May 17, 2023
«S'ils veulent vraiment éviter les paparazzi, peut-être que la duchesse devrait cesser de les utiliser de manière si évidente lorsqu'elle veut se voir dans un journal. La relation peut devenir compliquée.»