Sport
Basketball

Des basketteuses ont joué sur un parquet en LED

Des basketteuses ont joué sur un parquet complètement dingue

Le Mondial des moins de 19 ans a fait le buzz avec un sol modulable en temps réel pendant les matchs. On vous explique le concept.
25.07.2023, 09:4625.07.2023, 17:01
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La Coupe du monde féminine U19 de basket s'est terminée dimanche avec la victoire des Etats-Unis sur l'Espagne (69-66). Mais davantage que le 10e titre conquis par les Américaines dans la catégorie, ce qui a fait le buzz, c'est le sol sur lequel les joueuses se sont produites à partir des quarts de finale du tournoi, organisé à Madrid.

Présenté pour la toute première fois lors d'une compétition officielle de la Fédération internationale (FIBA), le terrain est un parquet en LED réagissant à chaque action avant, pendant et après la partie. Les drapeaux des deux pays peuvent ainsi être dessinés lorsque les équipes pénètrent sur le terrain, et le chiffre trois peut apparaître dès lors qu'une joueuse réussit un panier lointain. Le sol interactif «réagit» ainsi lors de chaque moment important de la partie, permettant une nouvelle expérience au public, qui a parfois l'impression d'assister à un jeu vidéo dont les personnages sont, eux, bien humains.

L'expérience en vidéo

Vidéo: watson

ASB GlassFloor, la société allemande à l'origine de l'innovation, s'est bien sûr assurée que sa trouvaille ne perturbait pas les joueurs, ni le rebond du ballon ou les courses. «Nous avons développé un sol sportif en pensant d’abord à l’athlète, explique un de ses dirigeants, cité par Basketusa. Le sol comporte des points en céramique pour l’adhérence, qui offrent des niveaux de contrôle complètement équivalents sur toute la surface sans provoquer de brûlure de la peau lors de la chute.»

Présent à Madrid, le secrétaire général de la Fédération internationale a salué «un jour historique» pour son sport la semaine dernière, lorsque la technologie a été utilisée pour la première fois au Mondial.

«Avec cette première mondiale réussie du sol en verre à LED, nous avons un autre exemple de la façon dont nous joignons deux priorités stratégiques: agrandir la famille FIBA en soutenant et en encourageant l'innovation dans le basket-ball, et s'engager pour les femmes dans notre sport en introduisant cette nouveauté dans un événement féminin.»
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les rugbywomen portent toutes un nouvel accessoire
La fédération internationale de rugby impose désormais le port de protège-dents connectés pour limiter les commotions cérébrales. La méthode a fait ses preuves dans une autre discipline.

Le Tournoi des Six nations féminin s'est achevé samedi avec le sacre de l'Angleterre, qui est allé cueillir un dernier succès en France (42-21). Pour la première fois dans l'histoire du mythique tournoi, toutes les joueuses ont été obligées de porter un protège-dents connecté.

L’article