Sport
Marathon

Le plus vieux marathonien du monde a été tué à 114 ans

Fauja Singh est décédé.
Fauja Singh était surnommé la «Tornade en turban».Image: www.imago-images.de

Le plus vieux marathonien du monde a été tué à 114 ans

L'Indien Fauja Singh est décédé, renversé par une voiture lundi dans l'Etat du Penjab. Célèbre dans le monde entier, il avait porté la flamme olympique en 2004 et en 2012.
15.07.2025, 11:1015.07.2025, 11:10
Plus de «Sport»

Celui qui était considéré comme le plus vieux marathonien de la planète, l'Indien Fauja Singh, est décédé à 114 ans en Inde, renversé par une voiture, a annoncé mardi son biographe.

Surnommé la «Tornade en turban», il a été renversé lundi par un véhicule en traversant une route dans son district natal de Jalandhar, dans l'Etat du Penjab (nord-ouest), a précisé Khushwant Singh sur son compte X.

«Ma tornade en turban n'est plus», a écrit le biographe, «repose en paix mon cher Fauja».

Recalé par le Guinness des Records

Fauja Singh n'a jamais été en mesure de présenter de certificat de naissance mais sa famille assure qu'il est né le 1er avril 1911, lorsque l'Inde faisait encore partie de l'Empire britannique.

Il avait fait sensation en se lançant dans l'exercice du marathon à l'âge vénérable de 89 ans, inspiré par des retransmissions télévisées. Célèbre dans le monde entier, le barbu en turban avait porté la flamme olympique en 2004 et en 2012.

Fauja Singh is the world s oldest marathon runner. The 101-year-old athlete poses for picture at Excelsior Hotel in Causeway Bay. Fauja Singh will run in Sunday s 10km race at the Hong Kong Marathon e ...
Fauja Singh à Hong Kong en 2013.Image: www.imago-images.de

Fauja Singh a couru pour la dernière fois la distance de 42,195 km en 2013 à Hong Kong, lorsqu'il en avait 101. Mais, faute de document attestant de son âge, le Guinness des Records n'avait pu lui décerner le titre officiel de plus vieux marathonien du monde.

La légende dit qu'il puisait son énergie et sa vitalité lors de marches quotidiennes dans la campagne indienne et dans la consommation régulière de "laddu", une patisserie locale, et de lait caillé. (jzs/afp)

Plus d'articles sur le sport

Le marathon de New York, en images
1 / 12
Le marathon de New York, en images
Marcel Hug a gagné le marathon de NYC en chaise roulante.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump menace une célèbre équipe du sport américain
S’exprimant sur Truth Social, le président des Etats-Unis a lancé une menace à peine voilée envers les Washington Commanders, dans le but que la franchise de NFL reprenne son ancien nom. Certains y voient une tentative de diversion.
Lorsqu’il s’agit d’appliquer sa politique «America first», le président des Etats-Unis Donald Trump ne lésine pas sur les décrets. Cet outil lui permet depuis plus de six mois de transformer les Etats-Unis, parfois même à travers des changements purement symboliques. C'est ainsi qu'il a renommé le golfe du Mexique en golfe d’Amérique. Le mont Denali a quant à lui retrouvé son ancien nom: désormais, la montagne emblématique de l’Alaska s’appelle le Mount McKinley, malgré les protestations des habitants de l’Etat.
L’article