Sport
Danse

Hip-hop: l'école Step Up de La Tour-de-Peilz aux Mondiaux

La classe «kids» de danse hip-hop d'Alexia Granoli (tout à gauche) participe aux Championnats du monde.
La classe «kids» de danse hip-hop d'Alexia Granoli (tout à gauche) participe aux Championnats du monde. image: dr

Ces danseurs romands ont réalisé un exploit en cassant les préjugés

Quatorze jeunes de l'école STEP UP de La Tour-de-Peilz (VD) représentent la Suisse aux Mondiaux de danse hip-hop, en Slovénie. Une discipline qui brise les stéréotypes.
27.10.2025, 05:3327.10.2025, 10:02

Quand on pense à la danse hip-hop, on imagine un milieu très décontracté, beaucoup moins formel que la danse classique. Un milieu qui privilégie l'improvisation et la liberté de mouvement à la perfection des gestes. Bref, une discipline cool, chill, comme disent les jeunes, qu'on pratique uniquement pour se faire plaisir. Sans pression. Et pourtant... «Quand je m'inscris à une compétition, c'est toujours dans l'idée d'aller jusqu'au bout», recadre d'emblée, mais avec le sourire, Alexia Granoli.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les faits prouvent la détermination de cette trentenaire, prof de danse hip-hop et directrice de l'école STEP UP à La Tour-de-Peilz (VD).

Alexia Granoli est une prof très fière de ses élèves.
Alexia Granoli est une prof très fière de ses élèves. image: dr

Ce dimanche, elle a pris un car dans la ville de la Riviera vaudoise avec ses jeunes élèves et plusieurs parents (en tout, une quarantaine de personnes), direction Ljubljana. La capitale de la Slovénie accueille les Championnats du monde de danse hip-hop, du 25 au 28 octobre. Alexia Granoli et ses protégés n'y vont pas comme simples spectateurs, mais bien comme participants.

Et l'école STEP UP a réussi la prouesse de qualifier pour ces Mondiaux non pas une, mais deux de ses classes! Une dans la catégorie «kids» (enfants jusqu'à 12 ans), l'autre chez les «juniors» (ados jusqu'à 16 ans). «Oui, pour une petite école comme la nôtre, c'est un exploit», se félicite la prof vaudoise, qui a fondé STEP UP en 2013.

Le groupe «juniors» de l'école STEP UP de La Tour-de-Peilz, qualifié pour les Championnats du monde 2025.
Le groupe «juniors» de l'école STEP UP de La Tour-de-Peilz, qualifié pour les Championnats du monde 2025. image: dr

Pour valider leur ticket, les deux classes d'Alexia Granoli ont dû passer par des qualifications nationales. Les finales ont eu lieu en juin à Châtel-Saint-Denis (FR), regroupant neuf équipes dans chaque catégorie. Les «kids» et «juniors» de La Tour-de-Peilz ont terminé vice-champions suisses de leur classe d'âge respective. Suffisant pour voyager en Slovénie, puisque les trois premiers de chaque catégorie se qualifiaient.

Soin des détails et musique surprise

Si la danse hip-hop casse complètement le préjugé d'un milieu peu enclin à la compétition, un autre cliché, très tenace, semble, lui, se vérifier. «Les Alémaniques sont plus rigoureux, plus investis. Et leurs fans plus bruyants. Du coup, c'est vraiment difficile de les battre», rigole Alexia Granoli.

Mais les Romands ont réussi une très belle perf': quatre des six groupes de danseurs qui représentent la Suisse à Ljubljana, dans ces deux catégories, viennent de ce côté-ci de la Sarine (une classe de Vevey, une autre de Monthey et donc deux de La Tour-de-Peilz).

Les danseurs «kids» de La Tour-de-Peilz arborent un pantalon flashy pour le concours à Ljubljana.
Les danseurs «kids» de La Tour-de-Peilz arborent un pantalon flashy pour le concours à Ljubljana. image: dr

Sur place, peu importe la langue, tous les Helvètes seront solidaires. A l'image des Jeux olympiques, «il y a même un défilé par pays, avec des drapeaux et habits aux couleurs nationales», précise Alexia Granoli.

«Mes classes ne pourront pas y participer, car nous arrivons à Ljubljana après cette cérémonie. Mais nous irons encourager les autres équipes suisses pendant le concours.»

Les jeunes Vaudois sont arrivés dimanche soir dans la capitale slovène. Après un jour de visite lundi, place aux choses sérieuses mardi. Les deux groupes boélands (vous venez sûrement d'apprendre ici comment se nomment les habitants de La Tour-de-Peilz 😉) – composés chacun de sept membres – auront chacun environ deux minutes pour présenter leur chorégraphie au jury (de cinq personnes) et le convaincre. A chaque tour (avec un système de 16e, 8e, quart de finale, etc.), la moitié des équipes est éliminée.

Le suspense est d'autant plus intense que les groupes ne savent pas sur quelle musique ils vont danser. «On la découvre sur le moment. Il s'agit donc de calquer la chorégraphie qu'on a travaillée sur le tempo de la musique», détaille Alexia Granoli.

Le groupe «kids» de La Tour-de-Peilz en action 📺

Vidéo: extern / rest/Ecole STEP UP

Un exercice de coordination pas évident pour les «kids» boélands, âgés de 9 à 11 ans, ni pour les autres enfants. Mais la prof ne se fait aucun souci pour ses protégés: «Ils débordent d'envie de bien faire et d'énergie, ils sont très compétiteurs», applaudit-elle. Et puis, ses élèves sont prêts:

«Quand on travaille une chorégraphie en compétition hip-hop, on soigne le moindre détail, jusqu'au mouvement du petit doigt»
Alexia Granoli

Décidément, malgré son apparence relax, la danse hip-hop n'a rien d'une activité en dilettante.

A Ljubljana, Alexia Granoli va pourtant exceptionnellement atténuer son caractère compétiteur. «A première vue, une place sur le podium semble hors de portée. La compétition est très relevée, notamment avec la présence des Etats-Unis, du Canada et du Japon».

Plusieurs équipes vont traverser l'Atlantique, même si l'événement est estampillé «The International Dance Organization» (IDO). Cette fédération, l'une des deux principales de la danse hip-hop, est moins prisée par les Américains – fondateurs de la discipline dans les années 1970, et chez qui elle est une religion – que sa concurrente «Hip Hop International» (HHI).

Auto-financement et garçons en minorité

Alors les jeunes Vaudois espèrent surtout profiter au maximum de leur séjour en Slovénie, peu importe le résultat. D'autant qu'ils ont tout fait pour rendre cette aventure possible. «On ne reçoit rien financièrement de la part des organisateurs», explique Alexia Granoli.

«Du coup, pour financer ce voyage, on a tenu un stand lors de plusieurs marchés à La Tour-de-Peilz. On a aussi reçu des dons privés et on est en train de monter un dossier pour que la commune nous aide.»
Les chorégraphies sont travaillées jusque dans les moindres détails, comme la position des doigts.
Les chorégraphies sont travaillées jusque dans les moindres détails, comme la position des doigts.image: dr

Le prix d'inscription à ces Mondiaux est de 80 francs par danseur. Un montant que la directrice de l'école STEP UP juge «énorme». «Il faut faire attention à ce que le hip-hop, qui est né dans la rue, au sein des classes populaires, reste accessible à tous», prévient Alexia Granoli. Elle déplore que «le monde de la compétition en danse hip-hop coûte si cher», y compris en Suisse, «et empêche des jeunes de le rejoindre parce que leurs parents n'arrivent pas à suivre financièrement».

La Vaudoise mène encore un autre combat. Contrairement à son groupe ados, entièrement composé de filles, celui des kids compte cinq filles et deux garçons. «C'est très difficile de convaincre les garçons de continuer la danse à l'adolescence», observe-t-elle.

«Car ils sont victimes du regard et des préjugés des autres. Ils craignent les remarques désobligeantes, d'être perçus comme pas assez virils»

Toujours de la danse, mais dans un autre registre👇

Une aventure telle qu'une participation aux Championnats du monde, avec en plus un beau voyage à l'étranger, a en tout cas de quoi motiver tous les élèves d'Alexia Granoli et offrir du rêve aux autres jeunes danseurs romands de hip-hop, filles ou garçons. Qui ne pourront donc pas se tourner les pouces, mais devront faire attention même à leur petit doigt pour espérer imiter les Boélands.

Plus d'articles sur le sport
Il a failli se tuer en faisant cette remise en jeu
Il a failli se tuer en faisant cette remise en jeu
de Yoann Graber
Ces danseurs romands ont réalisé un exploit en cassant les préjugés
Ces danseurs romands ont réalisé un exploit en cassant les préjugés
de Yoann Graber
Voici les sept enseignements du week-end de Sölden
1
Voici les sept enseignements du week-end de Sölden
de Sven Papaux
Cet adversaire du Lausanne-Sport a un parcours de vie fou
Cet adversaire du Lausanne-Sport a un parcours de vie fou
de Jakob Weber, Leana Reimann
Vous voulez aller voir le Mondial en Amérique? Mauvaise nouvelle
1
Vous voulez aller voir le Mondial en Amérique? Mauvaise nouvelle
de Robin Walz, Céline Feller
Red Bull noue un partenariat inédit en F1
Red Bull noue un partenariat inédit en F1
de Jannik Sauer
Les Espagnols ont peur d'aller au stade pour une raison surprenante
Les Espagnols ont peur d'aller au stade pour une raison surprenante
de Nathalie Trappe
Ce Suisse rêve de devenir un pionnier dans son sport
Ce Suisse rêve de devenir un pionnier dans son sport
de Soraya Sägesser
«T'es secoué dans tous les sens»: ils racontent le mur de Sölden
1
«T'es secoué dans tous les sens»: ils racontent le mur de Sölden
de Sven Papaux
Il y a un truc qui cloche dans cette pub avec Odermatt
1
Il y a un truc qui cloche dans cette pub avec Odermatt
de Etienne Wuillemin
Le prochain coach de la Nati de hockey est déjà prêt
Le prochain coach de la Nati de hockey est déjà prêt
de Klaus Zaugg
Le nouveau Suisse de la NBA fait déjà le bonheur des fans
Le nouveau Suisse de la NBA fait déjà le bonheur des fans
de Niklas Helbling
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
de Yoann Graber
Le coach des ZSC Lions fait face à un défi quasi impossible
Le coach des ZSC Lions fait face à un défi quasi impossible
de Klaus Zaugg
Cette célébration soulève une grande question
Cette célébration soulève une grande question
de Yoann Graber
Cette scène inhabituelle prouve le grand malaise à Young Boys
Cette scène inhabituelle prouve le grand malaise à Young Boys
de Yoann Graber
Ce goalie controversé met un Suisse dans l'embarras
Ce goalie controversé met un Suisse dans l'embarras
de Adrian Bürgler
Ce petit club suédois est champion grâce à une méthode révolutionnaire
Ce petit club suédois est champion grâce à une méthode révolutionnaire
de Yoann Graber
Je me suis battue avec une créatrice de mode
Je me suis battue avec une créatrice de mode
de Alyssa Garcia
La F1 pourrait vivre un retournement aussi fou qu’inattendu
1
La F1 pourrait vivre un retournement aussi fou qu’inattendu
de Niklas Helbling
Un concurrent de Marco Odermatt frise la correctionnelle
Un concurrent de Marco Odermatt frise la correctionnelle
de Sven Papaux
Belinda Bencic a fait un gros changement
Belinda Bencic a fait un gros changement
de Yoann Graber
Inspiré par la Suisse, ce trail bouscule la Diagonale des Fous
Inspiré par la Suisse, ce trail bouscule la Diagonale des Fous
de Romuald Cachod
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
«Y'en a qui vont pleurer»: casse-tête au Paris Masters
«Y'en a qui vont pleurer»: casse-tête au Paris Masters
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
de Yoann Graber
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
de Rainer Sommerhalder
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
de Ivan PISARENKO
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
de Jasmin Steiger
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
de Raphael Gutzwiller
On a approché le pire cauchemar des traileurs
On a approché le pire cauchemar des traileurs
de Romuald Cachod
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
de Etienne Wuillemin
Ce Romand part à l'assaut du record du monde en Valais
Ce Romand part à l'assaut du record du monde en Valais
de Sven Papaux
Un athlète du giron Federer remporte la Diagonale des Fous
Un athlète du giron Federer remporte la Diagonale des Fous
de Romuald Cachod
David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué» en direct
4
David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué» en direct
Son vélo crée la polémique, le coureur est disqualifié
Son vélo crée la polémique, le coureur est disqualifié
On a assisté au départ des «fous» et c'était déroutant
On a assisté au départ des «fous» et c'était déroutant
de Romuald Cachod
L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Spot: Catherine Pearson, l'illustratrice la plus colorée de la Romandie
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Belinda Bencic s'impose à Tokyo et fête son 10e titre
La tenniswoman saint-galloise est sacrée dans la capitale japonaise, où elle a battu dimanche en finale la Tchèque Linda Noskova.
Belinda Bencic (WTA 13) a conquis son 10e titre sur le circuit principal dimanche, le deuxième de l'année. La St-Galloise a remporté le tournoi WTA 500 de Tokyo en battant la Tchèque Linda Noskova (WTA 17) 6-2 6-3 en finale.
L’article