Sport
Ecologie

Natation: Noam Yaron part de Corse pour rejoindre Monaco

Noam Yaron schwimmt ohne Pause 180 Kilometer von Korsika nach Monaco
Noam Yaron avant sa traversée.Image: Noam Yaron

Ce Romand a débuté son aventure entre la Corse et Monaco

Le Morgien Noam Yaron s'est élancé de Corse ce lundi. Son but: rejoindre Monaco en nageant durant cinq jours et cinq nuits.
11.08.2025, 14:5511.08.2025, 14:55

180 km séparent Calvi, au nord de la Corse, de Monaco. Noam Yaron entend les parcourir à la nage, sans s’accorder de véritable pause. L’aventure du Vaudois de 28 ans a débuté ce lundi matin.

Noam Yaron schwimmt von Korsika nach Monaco
En cliquant sur ce lien vous pouvez suivre la traversée du Morgien. grafik: mymotion

S’il réussit son exploit, Noam Yaron établira un nouveau record du monde grâce à sa distance parcourue. Mais ce n’est pas sa priorité: s'il traverse la Méditerranée à la nage, c'est pour alerter sur la protection de l’environnement – ou plutôt sur son absence.

Pendant les cinq prochains jours, le nageur ne quittera même pas l’eau pour dormir. Il a simplement prévu une ou deux micro-siestes de sept minutes chacune. «Je m’allonge sur le dos dans l’eau, je me murmure quelques mots qui agissent comme une hypnose et réinitialisent mon cerveau», dit-il au Blick. Et d’ajouter que les dauphins, eux aussi, dorment en nageant.

Noam Yaron se nourrira essentiellement sous forme liquide. Au menu: shakes, gels et barres énergétiques en grande quantité. «Je vais absorber en moyenne 1 000 calories par heure», précise-t-il. Le sportif est accompagné par des scientifiques qui, tout au long de sa traversée, prélèvent des échantillons d’eau dans le sanctuaire Pelagos qu’il traverse.

Malgré son statut protégé, cette zone reste fortement touchée par la pollution plastique et la pêche industrielle, souligne l’équipe du nageur. Avec cette tentative de record du monde, tous espèrent braquer les projecteurs sur ces menaces.

(ram)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Un père de famille annonce à son fils qu'il a gagné à la loterie
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des traces d'excrément»: le maillot de la Nati se fait encore démonter
Les tenues de la Suisse ne sont décidément pas au goût de la presse internationale. Après le tacle du New York Times concernant la tunique domicile, c’est au tour du magazine 11 Freunde de juger sévèrement le maillot extérieur.
Les maillots de la Nati font décidément beaucoup parler. Après le New York Times, qui a classé la tunique domicile au 37e rang sur 48 de son classement, tout en raillant la source d’inspiration du chandail, à savoir les «passeports futuristes du pays», c’est au tour du magazine allemand 11 Freunde de tacler les deux pieds décollés la version extérieure, en vert fluo.
L’article