Sport
F1

F1: le GP d'Imola disparaît du calendrier 2026

Ferrari driver Charles Leclerc of Monaco steers his car followed by Ferrari driver Lewis Hamilton of Britain during the Italian Emilia Romagna Formula One Grand Prix, at the Enzo and Dino Ferrari race ...
Les Ferrari évoluaient à domicile à Imola.Keystone

Révolution en F1: un Grand Prix mythique disparaît

La Formule 1 a présenté mardi matin le calendrier de la saison prochaine. Le GP de Madrid remplacera un circuit historique.
10.06.2025, 12:0010.06.2025, 12:00

La F1 a annoncé ce mardi matin les grandes lignes de la saison 2026 et il y a plusieurs nouveautés. S'il y aura toujours 24 courses au calendrier (du 8 mars à Melbourne au 6 décembre à Abu Dhabi), dont trois aux Etats-Unis (Miami, Austin et Las Vegas), le GP du Canada est déplacé de la mi-juin à la fin mai. Mais c'est un autre changement qui fait la une de l'actualité: le nouveau circuit de Madrid remplacera celui d'Imola.

Le tracé espagnol doit toutefois être homologué par la FIA (des critères de sécurité et d’infrastructure doivent être respectés) mais on se dirige donc vers deux courses en Espagne (Catalogne et Madrid) contre une seule en Italie (Monza).

Le calendrier 2026:

Image
Image: F1

Le président de la F1, l'Italien Stefano Domenicali (justement né à Imola), se réjouit déjà de l'année prochaine.

«2026 sera une saison inoubliable, avec une série de nouvelles règles concernant les voitures et des moteurs alimentés à 100% par des carburants durables. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir Madrid et de voir l’arrivée de grandes marques de l’industrie automobile comme Audi, Cadillac et Ford sur la grille de la Formule 1.»

Mais sur les rives du fleuve Santerno, où le tracé d'Imola est situé, la déception est perceptible. Même si le maire Marco Panieri et le président de la région Emilie-Romagne, Michele De Pascale, s'attendaient à ce que leur course soit rayée du calendrier, ils soulignent dans un communiqué conjoint que cette décision «suscite des interrogations, de la déception et un sentiment d’amertume».

Comprenez-vous le choix de retirer Imola du calendrier?
Au total, 338 personnes ont participé à ce sondage.

Ils rappellent toutefois que «cette annonce ne signifie en aucun cas la fin de l’histoire» et ils ont raison: La Gazzetta dello Sport précise qu'Imola pourrait en effet réintégrer le calendrier dans le futur, «si les circonstances sont favorables et les investissements appropriés».

C'est ce qu'espèrent de nombreux fans, fâchés de la décision prise par la F1. «Après Sepang, Magny-Cours, Hockenheim, Nürburgring, c'est Imola, un nouveau circuit mythique de ma jeunesse qui disparait pour un circuit urbain insipide», grince un internaute sur le site de L'Equipe. «Ce sport ne respecte plus son histoire», regrette un autre, alors qu'un troisième exprime simplement sa «tristesse».

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
On a goûté la street food de Danny Khezzar à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Grand Prix moto d'Indonésie cache une réalité «inacceptable»
La construction du circuit de Mandalika, où ont lieu ce week-end les épreuves de la catégorie reine MotoGP, a entraîné l'expropriation de villageois. Ils crient à l'injustice.
Derrière le grand prix MotoGP d'Indonésie, qui se dispute ce week-end sur l'île de Lombok, se joue l'avenir incertain de nombreux villageois expulsés pour permettre un vaste projet d'aménagement touristique.
L’article