Ce dimanche, Cristiano Ronaldo dispute avec le Portugal la finale de la Ligue des Nations face à l’Espagne (21h). À 40 ans, le quintuple lauréat du Ballon d'Or pourrait enrichir un peu plus un palmarès déjà impressionnant.
Mais à la veille de ce rendez-vous, ses déclarations ont fait réagir. Interrogé sur l’identité du futur lauréat du Ballon d’Or 2025, Ronaldo a répondu en conférence de presse: «Les récompenses individuelles ont un peu perdu de leur valeur. Je ne peux pas dire qui devrait gagner.» Avant d’ajouter toutefois :
C’est cette déclaration qui a poussé Franck Ribéry à réagir sur Instagram, où il est suivi par 9 millions de personnes.
L’ancien cadre du Bayern Munich a publié dans sa story un message en lettres blanches sur fond noir: «Donc il FAUT gagner la Ligue des champions pour remporter le Ballon d’Or?» Le tout accompagné de plusieurs émojis hilares.
Par ce message, Ribéry fait référence à l’année 2013. Cette saison-là, il avait remporté le triplé avec le club le plus titré d’Allemagne – mais n’avait pourtant pas décroché le Ballon d’Or. La récompense était alors revenue à un certain...Cristiano Ronaldo.
L'ancien international français avait qualifié de «vol» le classement du Ballon d'Or cette année-là. Il avait terminé au 3e rang, derrière le Portugais et Lionel Messi.
Le Tricolore avait pourtant connu une année exceptionnelle: victoire en Ligue des champions, doublé Bundesliga-Coupe d'Allemagne, le Championnat du monde des clubs ou encore le titre de meilleur joueur européen.
Le temps n'a pas apaisé la déception de Franck Ribéry, qui a une nouvelle fois parlé d'«injustice» dans une récente interview à L'Equipe.
(jcz/t-online)